Accueil » Les programmes interdisciplinaires

Les programmes interdisciplinaires

Aussi bien les Labex que les projets IMPACT de la phase probatoire de LUE portent une dynamique interdisciplinaire autour d’un défi identifié. Dans la continuité de cette logique, le choix a été fait, à la confirmation de l’initiative, de faire émerger quelques grands programmes interdisciplinaires identifiés sur des grands défis et participant à la signature du site. Ils devront repose sur nos forces reconnues, fonctionner en mode agile avec une large autonomie et un temps long de 8 à 10 ans, et faire le lien entre formation, doctorat et recherche.

Un programme interdisciplinaire (PI) regroupe une communauté identifiée autour d’un défi, sur un temps long. Son rôle principal est d’animer une dynamique de recherche interdisciplinaire, en suivant les lignes directrices de son programme scientifique fondateur, sur lequel il aura été évalué. Il procèdera pour ce faire par des appels internes ou une allocation directe et par l’initiation de diverses actions de plus ou moins grande envergure. Les projets lancés au sein d’un programme devraient comporter à la fois des projets structurants, des projets exploratoires, peut-être des appels flash, des sujets de pré-maturation orientés transfert (en imposant le relais avec d’autres dispositifs comme la SATT). Le programme s’appuiera en aval sur des masters et des filières d’ingénieurs qui ont vocation à évoluer par la recherche, et à accroitre la signature de l’université dans la thématique donnée.

Le PI est doté d’un budget annuel, dont on attendra qu’il puisse être complété par des soutiens du monde économique et des financements européens ou nationaux. Le PI est créé pour une période longue, idéalement de 10 ans, et n’est pas renouvelable. Une évaluation à mi-parcours sera réalisée, qui peut aboutir à l’arrêt du PI si la trajectoire n’est pas jugée satisfaisante, ou à sa reconduite, sur le même programme scientifique ou sur un programme révisé, voire réorienté.

Le choix a été fait de faire émerger ces programmes interdisciplinaires selon un processus de maturation et d’itérations successives, selon le calendrier prévisionnel suivant, qui pourra être adapté suivant la rapidité de convergence du processus :

  • Un premier appel à manifestation d’intérêt a été lancé fin 2021 pour des projets s’inscrivant dans l’une ou l’autre des grandes orientations mentionnées ci-dessus
  • Tout au long de 2022 et du 1er semestre 2023 : une ou plusieurs itérations seront effectuées sur les propositions issues de cet appel à manifestation d’intérêt, en incitant des communautés à se regrouper, à retravailler les idées.
  • 2e semestre 2023 : pré-sélection par le comité stratégique assisté de l’Advisory committee des projets dont on attend qu’ils forment des Programmes interdisciplinaires. Demande de rédaction d’un projet complet.
  • 1er semestre 2024 : Expertise internationale des projets soumis. Itérations en cas de critiques ou réserves conséquentes.
  • 2e semestre 2024 : Arbitrage final, sélection des PI retenus par le comité stratégique, assisté de l’Advisory committee
  • Début 2025 au plus tard : arrêt des Labex et lancement des programmes interdisciplinaires