Accueil » WEBINAIRE PRESSE : LA CYBERSÉCURITÉ

WEBINAIRE PRESSE : LA CYBERSÉCURITÉ

Quelle protection face à des attaques de plus en plus fréquentes et sophistiquées ?

Version anglaise sur ce lien – In english

Conférence en ligne animée par la journaliste Sabine GERMAIN le 26 octobre 2023 de 13h30 à 14H30.

Dans un monde de plus en plus connecté, nos systèmes d’information et nos technologies opérationnelles reposent sur des infrastructures imbriquées qui les rendent de plus en plus difficiles à contrôler. Pour les cybercriminels, en particulier pour les auteurs de rançongiciels, ce sont des conditions favorables pour s’attaquer aux individus, aux infrastructures, aux organisations et aux entreprises. 

Jean-Yves MARION, directeur du LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications – CNRS, Inria, Université de Lorraine) et Bertrand PAILHES, directeur des technologies et de l’innovation à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) expliciteront les nouvelles menaces et nos connaissances sur l’écosystème de la cybercriminalité et ses modes opératoires.

Anticiper les méthodes d’extorsion et de harcèlement, analyser les programmes malveillants constituent des étapes nécessaires pour la détection des attaques et la construction de solutions. 

Jean-Yves MARION présentera les différentes approches du LORIA, dans le cadre du projet DigiTrust, reposant notamment sur le potentiel d’analyse de l’intelligence artificielle. Il indiquera les retombées opérationnelles de ces recherches sur le territoire et les perspectives au niveau national et européen. 

Bertrand PAILHES interviendra sur les différentes législations contre la cybercriminalité et sur la réglementation française et européenne, et particulièrement la nouvelle directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information (NIS2) adoptée en 2022 par le Parlement européen. 


Biographie de Jean-Yves MARION

Jean-Yves Marion est directeur de 2013 à 2023 du Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications), commun au CNRS, à Inria, à l’Université de Lorraine et à Centrale Supélec Metz.

Il soutient sa thèse d’informatique à l’Université Paris Diderot en 1991 puis effectue deux ans de post-doctorat à l’Université d’Indiana, Etats-Unis.

Professeur à l’Université de Lorraine depuis 2002, il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy (ENSMN).

Il commence ses recherches sur la sécurité informatique en 2007. Il est l’un des premiers à travailler sur les codes malveillants (malwares, virus, botnets, rançongiciels…) dans le monde académique français.

En 2010, il créé le laboratoire de haute sécurité (LHS) au Loria.

Jean-Yves Marion est l’auteur d’une centaine de publications académiques et présente ses travaux en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Ses travaux sont reconnus par toute la communauté scientifique, par le monde associatif et professionnel.

Il est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, membre du CA du GDR (groupements de recherche) CNRS Sécurité et président de son Conseil Scientifique, membre du CA de l’AFSIN (Association francophone des spécialistes de l’investigation numérique) et du Conseil Scientifique de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Avec ses travaux sur l’analyse morphologique de codes malveillants, il a fondé la start-up cyber-detect.

Il a été invité sur France Culture, France Inter (tête au carré), Arte, France 2 (Envoyé spécial) et fait partie des 100 français qui comptent en cyber-sécurité selon l’Usine Nouvelle.

Il est membre de l’Institut Universitaire de France. Il dirige depuis 2022 projet de recherche DefMal, l’un des dix projets du PEPR (Programme et équipements prioritaires de recherche Cybersécurité).


Biographie de Bertrand PAILHES

Diplômé de Telecom ParisTech et Sciences Po Paris, ingénieur des Mines, Bertrand Pailhès a travaillé à l’ARCEP et à la CNIL au service de l’expertise technologique avant de rejoindre, en 2013, le cabinet de la ministre déléguée à l’économie numérique, Fleur Pellerin.

En 2015, il est nommé directeur de cabinet d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique et a notamment travaillé dans ce cadre sur la loi pour une République numérique adoptée en octobre 2016.

Jusqu’à 2018, Bertrand Pailhès était coordonnateur national de la stratégie pour l’intelligence artificielle à la Direction Interministérielle du Numérique.

Actuellement directeur des technologies et de l’innovation de la CNIL, Bertrand Pailhès a la charge du service de l’expertise technologique, du service de l’informatique interne, du pôle innovation études et prospective, et du pôle transformation numérique.