Accueil » Appel à candidatures pour les gratifications de stages dans le cadre du dispositif Clubs étudiants-chercheurs 2023/2024

Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme ORION, l’UL lance un appel à candidatures (AAC) pour le financement de gratifications de stages à destination des membres des clubs étudiants-chercheurs souhaitant faire un stage de recherche durant leur année de L3, M1, M2 ou durant leurs trois dernières années d’école d’ingénieurs.

Ce stage de recherche devra se dérouler dans un des laboratoires du site lorrain. Le site lorrain représente l’aire géographique dans laquelle sont localisés l’Université de Lorraine, ses écoles d’ingénieurs et ses laboratoires, ainsi que ses partenaires, AgroParisTech, Georgia Tech Lorraine, le CNRS, l’INRAE, l’INRIA, l’INSERM et le CHRU de Nancy.

Modalités de financement

Les gratifications de stages financent le stage de recherche d’une durée variable selon les maquettes de formation. Le stage de recherche devra être inclus dans la maquette de formation de l’étudiant pour pouvoir établir la convention de stage.

La gratification pour le stage est calculée à partir du plafond de la Sécurité sociale et s’élève à environ 600 € par mois.

Critères d’éligibilité

• Être un membre actif d’un des clubs étudiants-chercheurs du programme ORION
  • Avoir trouvé un sujet de stage et un tuteur de stage pour l’encadrement

Les boursiers d’excellence qui sont membres des clubs ne sont pas éligibles à cet AAC car le financement de leur stage est déjà couvert par leurs bourses.

Procédure de sélection

Les candidatures seront sélectionnées au vu de l’implication de l’étudiant dans son club d’appartenance et de la motivation de l’étudiant à effectuer un stage de recherche.

Une commission adhoc, composée des enseignants-chercheurs et chercheurs qui supervisent les clubs, évaluera les dossiers déposés et proposera un classement des étudiants sélectionnés.

Procédure de candidature

Les étudiants devront constituer un dossier de candidature comprenant :

• Un CV
  • Une lettre de motivation du candidat appuyant son appétence pour la recherche (description de ses activités de recherche dans le club, du contenu du stage et éventuellement du projet professionnel à long terme…)
  • Une lettre d’engagement sur l’honneur signée par le tuteur de stage

Les dossiers doivent être soumis sur la plateforme Limesurvey prévue à cet effet : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/918341?lang=fr

Seuls les dossiers complets seront examinés.

Infos

Pour toute question, veuillez nous écrire à : lue-orion-cellule@univ-lorraine.fr