Accueil » Appel à manifestations scientifiques et/ou ludiques (1er semestre)

Appel à manifestations scientifiques et/ou ludiques (1er semestre)

Les manifestations qui auront lieu pendant la semaine de la recherche (du 23 au 27 septembre 2024) seront soutenues prioritairement.

Dans le cadre de la promotion du programme ORION, un appel à manifestation est organisé. L’objectif de cet appel est de faire découvrir la recherche au cœur des campus, dans le respect des formats, dates et horaires qui sont les plus adaptés à vos étudiants.

• Objet de l’appel : organisation de manifestations scientifiques et/ou ludiques
  • Objectif : faire découvrir la recherche aux étudiants à partir du niveau BAC+2
  • Date de l’appel : du 16 avril au 28 juin
  • Date de l’évaluation : au fil des propositions
  • Dates des événements : du 2 septembre au 29 novembre
  • Qui peut participer ? personnels, enseignants, chercheurs
  • Type de manifestations : activités ludiques, démonstrations scientifiques, escape game, jeu de piste, ateliers, manipulations, présentations des métiers de la recherche, batailles scientifiques, etc.
  • Localisation : les manifestations doivent avoir lieu sur un campus universitaire
  • Financement : ORION pourra prendre en charge tout ou partie des dépenses de la manifestation.

Critères

Les manifestations proposées devront soit :

• être en lien avec des thématiques interdisciplinaires
  • ET/OU faire découvrir les métiers de la recherche
  • ET/OU faire découvrir les compétences liées à la pratique de la recherche
  • ET/OU être en lien avec au moins l’une des thématiques des clubs étudiants chercheurs ORION
  • ET/OU avec les thématiques des Unités d’Enseignement ORION (esprit critique, controverses scientifiques, débats publics, découverte d’objet)
  • ET/OU être en lien avec un autre dispositif ORION

Chacune des manifestations retenues sera accompagnée de la promotion des dispositifs ORION. (stand, documentation, intervention, etc. ).

Justificatifs : un bilan (nombre de participants, photos) vous sera demandé suite à la manifestation, pour les manifestations retenues dans le cadre de cet appel.

Vous pouvez répondre à l’appel à manifestations jusqu’au 28 juin 2024 sur ce lien.

Note : Si vous souhaitez participer à la semaine de la recherche mais que votre manifestation n’entre pas dans le cadre de l’appel à manifestation ORION, vous pouvez référencer votre évènement sur factuel avec le mot clé « semainedelarecherche2024 » afin qu’il soit intégré à la page factuel.univ-lorraine.fr/semainedelarecherche