Accueil » Appel à projets Clubs étudiant·es-chercheur·es ORION

Appel à projets Clubs étudiant·es-chercheur·es ORION

Dans le cadre du programme ORION, l’Université de Lorraine permet la mise en place des «clubs Etudiant·es Chercheur·es» pilotés par des chercheurs (communauté doctorante) et supervisés par des scientifiques permanents (maître de conférences – professeurs et chercheurs des Etablissements partenaires).

Ces clubs affilient des étudiant·es motivé·es (L2 à M2 et ingénieurs) pour découvrir et participer activement à leurs activités.

Ces clubs constitueront un espace de recherche multidisciplinaire.

Ils permettront aux étudiants affiliés:

• De bénéficier d’un mentorat pour développer des compétences scientifiques
  • Pratiquer la recherche quel que soit leur niveau d’étude
  • Acquérir des compétences transverses: compétences interpersonnelles et leadership, gestion de projet et organisation, autogestion et habitudes de travail, communication écrite et orale, etc.

Fonctionnement et encadrement

Un binôme enseignant-chercheur UL et un chercheur d’un établissement partenaire (CNRS, INRIA, INRAE, CHRU, INSERM, AgroParisTech, GeorgiaTech Europe), membres de deux laboratoires différents. Leurs missions sont de superviser (caution scientifique) les principales activités des clubs et de valider en amont les demandes émanant des étudiants membres (bourses, gratifications de stage, demande de budget, fonctionnement etc.).

Deux doctorants managers de clubs appartenant à deux laboratoires différents sont les acteurs majeurs des clubs. Ils organisent et pilotent les activités et font participer les membres du club dans la pratique de la recherche (au sens large).

Les missions des doctorants-managers et des superviseurs scientifiques sont rémunérées par des vacations d’expertise, et l’implication des doctorants par des crédits de formation.

Doctorant·es, chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es, vous avez un projet de création et d’encadrement d’un club ?

Date limite : 10 MAI 2024

Des questions ?

Découvrez le replay de la réunion d’information