Nancy
Sciences, technologies et sciences de l'ingénieur
Un club qui aborde la robotique, l’intelligence artificielle, les Réseaux et les systèmes, mais aussi les sciences humaines et sociales.
Notre club basé sur Nancy, aborde des thématiques principales comme la robotique, l’IA, les réseaux, les systèmes, mais aussi des disciplines transverses comme les sciences humaines et sociales. Nos sujets de recherche sont basés sur l’usage de systèmes cyberphysiques mobiles, et communicants dans des environnements réels, comme des usines du futur, des smart city ou smart home par exemple. Nous étudions les interactions et collaborations entre robots, et aussi avec des humains. Nous souhaitons faire découvrir aux étudiants de toute l’université la recherche via des activités, des projets concrets et des événements.
Tous les étudiants de l’UL sont les bienvenus quelle que soit la discipline, comme la communication et le management par exemple.
Toutes les infos du club (listes des projets, thématiques, événements, activités…) et la procédure d’inscription sont sur notre page COMPACT !
L’équipe
- Amaury Saint-Jore – Doctorant Loria (Simbiot)
- Idriss Abdallah – Doctorant Loria (Simbiot)
- Laurent Ciarletta – Maître de Conférence Mines Nancy, fondateur équipe Simbiot au Loria
- Adrien Guénard – Ingénieur de recherche CNRS, responsable du Creativ’Lab du Loria, médaille de cristal CNRS 2023
Nous rejoindre !
- Être membre du club est inclus dans les formations, via des crédits, modules et la possibilité de réaliser ses projets d’école dans le club
- Rencontrer des doctorants, des ingénieurs, des partenaires industriels, des enseignants-chercheurs, mais aussi d’autres étudiants de l’université
- Des stages rémunérés de quelques semaines à 6 mois (bac +3 à +5) sur les thématiques du club
- Visites de laboratoires et de sites de recherche, des plateformes robotiques associées et des entreprises partenaires
- Organisation de conférences scientifiques et de médiation scientifique dans le club, le labo LORIA et l’université
- Des événements conviviaux au sein du club et inter-club : sorties, bars, Pint of Science, semaine de la recherche…
- Réalisation de projets dédiés tangibles sur un sujet de recherche du club ou en lien avec la vie du club
- Pouvoir utiliser du matériel et des technologies avancées, réservés aux scientifiques et professionnels (comme des robots chiens !)