Accueil » Presse

Presse

On parle de nous …

Retrouvez toutes les parutions dans la presse

Simone et les Robots

PLEIADES, symbole vivant d’une journée de rencontres entre les enjeux et la réalité des transformations de l’ESR

Le printemps venait de sonner et la Lorraine accueillait les plus beaux projets de transformation des établissements universitaires français. Comme pour mieux souligner la diversité des contextes et des perspectives d’avenir, étaient conviés, en nombre, des personnalités impliquées de nos institutions et des représentants de la gouvernance des universités. […]

AEF

Transformation numérique : comment réussir le passage à l’échelle dans l’enseignement supérieur ? (colloque DemoES)

Avoir une stratégie, accompagner ses personnels, articuler des projets de temporalité différente, etc. : tels sont quelques-uns des enjeux posés aux établissements par les grands AAP de « transformation numérique » et qui ressortent des discussions du colloque « Odyssée Pléiades » […]

Campus Matin

Pleiades : la transformation numérique en passant par la Lorraine

Virtualisation des TP, e-portolio pour les étudiants ou encore échanges linguistiques à distance… Dans le cadre de son démonstrateur numérique intitulé Pléiades, l’Université de Lorraine s’attache depuis deux ans à transformer ses espaces d’apprentissage en incluant les étudiants. Un projet d’ampleur qui doit permettre à l’établissement de réaliser sa transformation numérique.

EdTechActu

Avec son projet PLEIADES, l’Université de Lorraine accélère sa transformation

Avec son projet PLEIADES qui a été lancé en 2022, l’Université de Lorraine est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Demoes (Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur). L’ambition de ce projet de transformation est de créer un environnement numérique intégrateur au service de toute la communauté universitaire.

Newstank

Demoes : l’enjeu de l’essaimage, appuyé par les opérateurs et des groupes de travail thématiques

« Vous entrez dans une nouvelle phase de travail sur ces livrables des groupes de travail. Pour le rapport final, demandez-vous quelles devraient être les préconisations pour l’État, et qu’est-ce ce qui serait utile aux autres projets Demoes, mais aussi aux établissements qui ne sont pas lauréats », déclare Mireille Brangé, coordinatrice nationale de la stratégie pour l’enseignement et le numérique au SGPI, le 16/01/2024.

VOSGES Matin

Saint-Dié : 600 lycéens ont participé au forum de l’orientation DéodaSup

Après deux années en distanciel, le forum de l’orientation DéodaSup s’est à nouveau tenu en présentiel à l’Espace François-Mitterrand. Tout au long de la journée, 600 lycéens du bassin de Saint-Dié et de Bruyères ont pu poser toutes leurs questions aux 65 exposants. Sur place, le programme Territoires a organisé des visites virtuelles de quelque uns des campus de l’Université de Lorraine.

AEF

DemoES : le projet lorrain Pleiades mise sur le numérique comme « catalyseur des coopérations entre tous les acteurs »

Créer des TP virtuels, dynamiser l’apprentissage des langues, développer un environnement immersif au profit des lycéens, faire évoluer les salles informatiques, etc. Pour l’université de Lorraine, lauréate de l’AMI Démonstrateurs numériques comme 16 autres universités en France, le numérique doit constituer « un catalyseur des interactions et des coopérations entre tous les acteurs ».

L’INFO PLEIADES PAR

Le site d’actualité de l’Université de Lorraine

Année 2024

  • [Retour sur] Exploration des Innovations XR dans le Processus de Conception et de Formation

    PLEIADES Environnements

    Ce mercredi 21 février dernier, a eu lieu la journée thématique sur la réalité étendue, organisée de concert par l'ENSGSI et l'ERPI au Lorraine Fab Linving Lab (LF2L) à Nancy.

    Lire plus

  • [3 questions] aux porteurs du projet PLEIADES à mi-chemin des réalisations

    PLEIADES Projet

    Factuel est allé à la rencontre de Valérie Rault Vice-Présidente en charge de l’accompagnement au développement de la pédagogie, Thierry Cachot, Responsable Scientifique du projet PLEIADES et Marie-Line Rubini Cheffe de projet PLEIADES, pour comprendre les enjeux actuels à mi-parcours de la réalisation du projet.

    Lire plus

  • L'Odyssée PLEIADES, explorez des innovations numériques au service de l’enseignement supérieur

    PLEIADES Projet

    vendredi 22 mars

    Lieu : Nancy

    Explorez des innovations numériques au service de l’enseignement supérieur
    Participez au forum organisé par le projet PLEIADES, une aventure captivante au croisement du réel et du virtuel. À mi-chemin de notre périple pléiadien, cet événement incarne le caractère « démonstrateur » inhérent au projet, offrant une vitrine pour le partage des expériences numériques et l’exploration des nouvelles perspectives. Nous embarquerons ensemble pour un voyage fascinant à travers les premières réalisations et livrables du projet.

    Lire plus

« Premier ‹ Précédent 1 2 3 Suivant › Dernier »

Année 2023

  • Pour un numérique inclusif : l’accessibilité à portée de tous

    PLEIADES Projet

    L’accessibilité numérique, si elle est une obligation légale, est aussi un engagement de l’Université de Lorraine pour une meilleure inclusion. Xaviéra Autissier, référente accessibilité numérique, nous présente les dispositifs mis en place.

    Lire plus

  • B’UL, le cloud by UL : Stockez et partagez votre contenu en toute sécurité !

    PLEIADES Projet

    Avec B’UL, profitez d’un accès simple et sécurisé à vos fichiers pour visualiser, partager et éditer votre contenu depuis votre PC, tablette ou smartphone ! Déjà accessible aux personnels, ce service est maintenant disponible pour tous les étudiants.

    Lire plus

  • Des lycéens vosgiens en visite des campus de l’UL grâce à une expérience virtuelle

    PLEIADES Territoires

    L'académie Nancy-Metz a organisé son premier festival du numérique dans le cadre du Territoire Numérique Educatif des Vosges. Sur place, les équipes du projet PLEIADES accompagnaient les élèves lors des visites virtuelles des campus.

    Lire plus

« Premier ‹ Précédent 1 2 3 4 Suivant › Dernier »

Année 2022

  • Le programme (e)Tandem présenté au Village des Associations

    PLEIADES Relations

    Le programme (e)Tandem, soutenu par le projet PLEIADES, a été présenté aux étudiants de première année à l’occasion du Village des Associations. Sur place, une centaine d’étudiant.es ont manifesté leur intérêt pour le programme E-Tandem.

    Lire plus

  • Première rencontre avec les lycées vosgiens dans le cadre du programme Territoires

    PLEIADES Territoires

    Des lycées et Centre d'Information et d'Orientation des Vosges ont pu exprimer leur enthousiasme à prendre part au programme Territoires lors de sa présentation le 20 septembre dernier.

    Lire plus

  • Kick-off du projet lorrain PLEIADES : entretien avec Antoine Rauzy

    PLEIADES Projet

    À l'occasion du kick-off du projet PLEIADES le 28 janvier en présentiel et à distance, Factuel est allé à la rencontre d'Antoine Rauzy, responsable Action Enseignement et Numérique à l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

    Lire plus

« Premier ‹ Précédent 1 2

Année 2021

Aucun contenu n’a été trouvé.