Accueil » Presse

Presse

On parle de nous …

Retrouvez toutes les parutions dans la presse

Simone et les Robots

PLEIADES, symbole vivant d’une journée de rencontres entre les enjeux et la réalité des transformations de l’ESR

Le printemps venait de sonner et la Lorraine accueillait les plus beaux projets de transformation des établissements universitaires français. Comme pour mieux souligner la diversité des contextes et des perspectives d’avenir, étaient conviés, en nombre, des personnalités impliquées de nos institutions et des représentants de la gouvernance des universités. […]

AEF

Transformation numérique : comment réussir le passage à l’échelle dans l’enseignement supérieur ? (colloque DemoES)

Avoir une stratégie, accompagner ses personnels, articuler des projets de temporalité différente, etc. : tels sont quelques-uns des enjeux posés aux établissements par les grands AAP de « transformation numérique » et qui ressortent des discussions du colloque « Odyssée Pléiades » […]

Campus Matin

Pleiades : la transformation numérique en passant par la Lorraine

Virtualisation des TP, e-portolio pour les étudiants ou encore échanges linguistiques à distance… Dans le cadre de son démonstrateur numérique intitulé Pléiades, l’Université de Lorraine s’attache depuis deux ans à transformer ses espaces d’apprentissage en incluant les étudiants. Un projet d’ampleur qui doit permettre à l’établissement de réaliser sa transformation numérique.

EdTechActu

Avec son projet PLEIADES, l’Université de Lorraine accélère sa transformation

Avec son projet PLEIADES qui a été lancé en 2022, l’Université de Lorraine est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Demoes (Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur). L’ambition de ce projet de transformation est de créer un environnement numérique intégrateur au service de toute la communauté universitaire.

Newstank

Demoes : l’enjeu de l’essaimage, appuyé par les opérateurs et des groupes de travail thématiques

« Vous entrez dans une nouvelle phase de travail sur ces livrables des groupes de travail. Pour le rapport final, demandez-vous quelles devraient être les préconisations pour l’État, et qu’est-ce ce qui serait utile aux autres projets Demoes, mais aussi aux établissements qui ne sont pas lauréats », déclare Mireille Brangé, coordinatrice nationale de la stratégie pour l’enseignement et le numérique au SGPI, le 16/01/2024.

VOSGES Matin

Saint-Dié : 600 lycéens ont participé au forum de l’orientation DéodaSup

Après deux années en distanciel, le forum de l’orientation DéodaSup s’est à nouveau tenu en présentiel à l’Espace François-Mitterrand. Tout au long de la journée, 600 lycéens du bassin de Saint-Dié et de Bruyères ont pu poser toutes leurs questions aux 65 exposants. Sur place, le programme Territoires a organisé des visites virtuelles de quelque uns des campus de l’Université de Lorraine.

AEF

DemoES : le projet lorrain Pleiades mise sur le numérique comme « catalyseur des coopérations entre tous les acteurs »

Créer des TP virtuels, dynamiser l’apprentissage des langues, développer un environnement immersif au profit des lycéens, faire évoluer les salles informatiques, etc. Pour l’université de Lorraine, lauréate de l’AMI Démonstrateurs numériques comme 16 autres universités en France, le numérique doit constituer « un catalyseur des interactions et des coopérations entre tous les acteurs ».

L’INFO PLEIADES PAR

Le site d’actualité de l’Université de Lorraine

Année 2024

Aucun contenu n’a été trouvé. « Premier ‹ Précédent 1 2 3 4

Année 2023

  • Revivez le séminaire XR dédié à la réalité virtuelle et étendue !

    PLEIADES Environnements

    Vendredi dernier s’est tenu le premier séminaire organisé par le programme Environnements du projet PLEIADES, à la faculté des Sciences et Technologies de Nancy. Sur place, une centaine de personnes ont pu découvrir et échanger autour des possibilités offertes par la réalité virtuelle et étendue dans le champ de la formation et de la recherche.

    Lire plus

« Premier ‹ Précédent 1 2 3 4

Année 2022

Aucun contenu n’a été trouvé. « Premier ‹ Précédent 1 2 3 4

Année 2021

Aucun contenu n’a été trouvé.