Accueil » L’Université vous accompagne au quotidien

L’Université vous accompagne au quotidien

Tout au long de votre carrière à l’Université de Lorraine, les agents sont accompagnés par l’établissement dans le cadre de leur vie professionnelle (santé au travail, handicap). L’université propose également à ses agents un éventail d’aides et d’accompagnements qui visent à favoriser l’équilibre entre vie-professionnelle et personnelle et l’épanouissement personnel. Un service d’assistance sociale est également apporté aux personnels de l’université pour les aider à faire face à des situations difficiles.

Assistance sociale

L’Université de Lorraine apporte un service d’assistance sociale à l’ensemble de ses personnels (quel que soit le statut de l’agent). Ce service est assuré par deux assistantes sociales que vous pouvez rencontrer sur rendez-vous. Les rencontres peuvent s’effectuer à leur bureau, sur votre site professionnel ou à votre domicile.

Contacts

Mme Armelle PERRIN
Tel : 03 72 74 02 63
Email : armelle.perrin@univ-lorraine.fr
Nancy > Site Lionnois (niveau parking)

Mme Sandra QUERRY
Tel : 03 72 74 02 62
Email : sandra.querry@univ-lorraine.fr
Nancy > Site Lionnois (niveau parking)
Metz> Ile du Saulcy (Maison de l’Université)

Les assistantes sociales exercent en toute confidentialité un rôle d’accueil, d’écoute et d’information, de conseil et d’expertise sociale ainsi qu’un suivi et un accompagnement des personnels rencontrant des difficultés :

  • financières, passagères ou chroniques (surendettement) ;
  • familiales et / ou éducatives (séparation, divorce, veuvage…) ;
  • liées au logement ;
  • d’accès aux droits (orientation vers les services compétents) ;
  • de santé ou de handicap en collaboration avec la médecine de prévention et les correspondants handicap.

Les assistantes sociales travaillent en collaboration avec de nombreux partenaires tels que la MGEN, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le Conseil Départemental, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), l’Union Départementale des Affaires Familiales (UDAF), les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), les associations caritatives, etc…

Aides financières exceptionnelles

Les agents qui ont à faire face à des difficultés financières passagères par suite d’événements imprévus et exceptionnels peuvent constituer un dossier de demande d’aide auprès de l’assistante sociale.

Ces aides financières peuvent être accordées sous forme :

  • d’aides financières non remboursables ;
  • de prêts à caractère social (les conditions habituelles de solvabilité sont exigées pour les prêts).

Une fois instruit, le dossier est présenté de façon anonyme devant le Comité d’Aide Exceptionnelle, lequel émet un avis quant à l’attribution de l’aide financière au vu de l’évaluation sociale et financière de la situation exposée par l’assistante sociale. Les propositions formulées par le comité sont transmises au Président de l’Université de Lorraine qui décide de l’attribution individuelle des aides.

Conseil en économie sociale et familiale

L’Université de Lorraine est liée avec l’UDAF par une convention visant à faire bénéficier au personnel des services d’un(e) Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale (CESF).
Ce suivi par un(e) CESF est déclenché après avis de l’assistante sociale.

Prestations d’action sociale

En tant qu’agent du service public et personnel de l’Université de Lorraine, vous pourrez accéder à certains services à moindre coûts ou bénéficier d’aides financières, sous condition de ressources, dans différents domaines :

Famille : aide pour la garde d’enfant(s), vacances et séjours d’enfant(s), aide complémentaire pour la rentrée scolaire, du secondaire à l’enseignement supérieure

Logement : une aide à l’installation des « primo-arrivants » peut être attribuée aux fonctionnaires stagiaires et titulaires de l’Etat. Il s’agit de prendre en charge une partie des premières dépenses rencontrées lors de l’installation.

Transport : L’Université de Lorraine participe aux frais de transports de ses personnels :

  • Prise en charge de 75% du prix des abonnements de transports pour le trajet Domicile-Travail (Bus, Train, Tram, vélo).
  • Forfait mobilité durable : Un montant forfaitaire de 300€ maximum est attribué aux agents qui ont fait le choix d’un mode de transport alternatif et durable pour se rendre sur leur lieu de travail.
    Le forfait est cumulable avec la participation aux frais d’abonnements de transports publics ou de location de vélos.

Restauration : participation au prix des repas pris par les agents dans un restaurant administratif ou un restaurant inter administratif ayant passé une convention avec l’Université de Lorraine (notamment les RU du CROUS). Situés à proximité des sites de l’Université de Lorraine, ils proposent des repas complets, variés et équilibrés à un tarif avantageux aux personnels des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Sur certains sites, vous pouvez également trouver un espace convivial mis à disposition pour le personnel où vous pourrez déjeuner, prendre votre pause. Ces lieux servent aussi de co-working (espace de travail partagé).

Activités sportives et culturelles

Aide aux activités sportives et culturelles : Une participation financière de 50€ peut être accordée, selon vos conditions de ressources, pour les dépenses occasionnées lors d’une inscription au cours de l’année civile à des activités sportives et culturelles.

Pour en savoir +, consultez le « Guide action sociale des personnels » sur le site informations RH : https://intranet-rh.univ-lorraine.fr/guide-action-sociale/.

SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) : Vous pourrez profiter d’un large choix d’activités physiques et sportives proposées par le SUAPS. Vous retrouverez toutes les informations ainsi que la liste des sports proposés sur leur site : https://suaps-catalogue.univ-lorraine.fr/ ainsi que sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

L’association INTER C.E.A vous propose des services, loisirs et activités à prix réduits. Pour en savoir plus : https://www.intercea.fr/

Santé au travail

Le Service de Santé au Travail s’adresse à tous les personnels de l’Université de Lorraine (enseignants, personnels administratifs que vous soyez contractuels ou titulaires).

Le service est composé de 3 médecins, 2 infirmiers et 3 secrétaires médicales répartis entre Lorraine Nord et Lorraine Sud. Il a pour mission de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. A ce titre, les médecins de prévention sont les conseillers de l’employeur et des agents pour les questions concernant l’hygiène, la sécurité des postes, l’ambiance de travail et la santé publique.

Pour cela, les médecins du travail et les infirmier(e)s en santé au travail interviennent selon deux axes :

  • l’action sur le milieu professionnel (étude des postes et conditions de travail, proposition de mesures de prévention, participation au CHSCT et à divers groupes de travail)
  • la surveillance médicale des agents, avec la possibilité de proposer des aménagements de poste justifiés par l’état de santé. Les visites médicales « à caractère obligatoire » sont quinquennales ou annuelles (en fonction de certains risques). En dehors de ces visites périodiques, tout agent peut demander à rencontrer un des médecins de prévention.

Handicap

L’Université de Lorraine mène une politique active en faveur de l’insertion et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Pour permettre un suivi personnalisé, l’Université est dotée d’un service spécialisé :  Relais Handicap.

Ce service s’adresse, à la fois, aux personnes nouvellement recrutées dont le handicap nécessite des mesures adaptées leur permettant d’exercer normalement les fonctions pour lesquelles elles ont été recrutées.  Mais il s’agit également d’aider les personnes déjà en poste qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leur activité professionnelle, suite à un accident, une maladie ou suite à une aggravation de leur état de santé. L’Établissement doit leur permettre de continuer à exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions possibles, en leur proposant des aménagements de poste ou aides spécifiques, en lien avec la médecine de prévention et les services concernés.

Pour ce faire, le « relais handicap des personnels » est composé de deux correspondants handicap de secteur (Lorraine nord et sud).

Recrutements et concours

Nos offres d’emploi d’agents contractuels s’adressent à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

Les personnes en situation de handicap disposent de deux voies d’accès pour devenir agent titulaire au sein de la fonction publique :

  • Le concours de droit commun
  • La voie contractuelle spécifique BOE

Ce dernier permet d’être recruté sur un contrat pouvant conduire à la titularisation sans passer par un concours.

Le concours

Les personnes en situation de handicap ont la possibilité de bénéficier d’un aménagement des épreuves. Pour cela, elles doivent en faire la demande au moment de leur inscription et présenter un certificat médical établi par un médecin agréé justifiant la nécessité de l’aménagement.

La voie contractuelle spécifique BOE

Les personnes en situation de handicap peuvent devenir titulaires sans passer de concours si leur candidature est retenue par la commission de recrutement. La commission examine les dossiers de candidatures et procède à la sélection de ceux qui seront convoqués à un entretien (des aménagements spécifiques peuvent être demandés, comme un interprète en langue des signes ou des locaux adaptés aux fauteuils roulants). A l’issue de cet entretien une liste des lauréats est établie. S’ensuit une période de stage de un an, période durant laquelle le lauréat sera accompagné d’un tuteur. Une commission de titularisation est ensuite organisée avec un jury. La titularisation est prononcée si la personne a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

  • À l’évolution des métiers,
  • Au maintien dans l’emploi,
  • Au développement des compétences.

Une offre de formation interne est développée pour préparer les candidats aux épreuves écrites et orales des concours et les accompagner dans la connaissance de leur environnement professionnel.