Accueil » Pourquoi rejoindre l’Université de Lorraine

Pourquoi rejoindre l’Université de Lorraine

Mobilité et carrière : un établissement qui offre des opportunités de développement professionnel

L’Université de Lorraine est un établissement qui s’engage à informer ses agents et à les accompagner dans la construction de leurs parcours professionnels. L’Université de Lorraine est un établissement qui favorise les mobilités internes et proposent des opportunités de mobilité externe. La DRH propose différents dispositifs de conseil, d’appui et d’orientation aux agents qui envisagent une mobilité.

En rejoignant notre établissement, en tant que titulaire ou agent contractuel, vous disposerez de différentes modalités de promotion, vous permettant de faire évoluer vos missions et d’accéder à des postes mobilisant des compétences différentes, voire plus de responsabilités. Pour cela, l’Université de Lorraine développe une offre de formation permettant à l’ensemble de ses agents d’acquérir, développer ou faire évoluer les compétences requises pour l’exercice de leurs missions et la suite de leur trajectoire professionnelle.

Cela se concrétise par une offre de formations collectives, ainsi que par des actions individuelles qui tendent à répondre aux besoins de l’Université et de ses agents. Elles sont liées :

• À l’adaptation immédiate au poste de travail,
  • À l’évolution des métiers,
  • Au maintien dans l’emploi,
  • Au développement des compétences.

Une offre de formation interne est développée pour préparer les candidats aux épreuves écrites et orales des concours et les accompagner dans la connaissance de leur environnement professionnel.

Chiffres clés de la formation des personnels

Stagiaires

actions de formation

sessions de formation

jours de formation

Egalité et Diversité : Un établissement qui garantit le respect de l’égalité et la diversité

L’Université de Lorraine veille à la lutte de discriminations de toute nature, prône la diversité et garantit le respect de l’égalité femme/homme. L’Université de Lorraine a fait voter en conseil d’administration son plan d’action dédiée à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en juin 2021.

Conçu pour une durée de trois ans (2021-2023), le plan s’articule autour de 4 axes :

• Ecarts de rémunération
  • Mixité professionnelle et accès aux responsabilités
  • Articulation des temps de vie privé et professionnelle
  • Lutte contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations.
Plan d’action dédiée à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Qualité de vie au travail : un établissement qui place la qualité de vie au travail au cœur de ses priorités

En tant que personnel administratif, vous pourrez bénéficier d’une souplesse des aménagements horaires. La durée du travail est annualisée, ce qui permet de pouvoir organiser sa journée de travail autour de plages fixes de travail (9h-11h30/14h-16h), autorisant des plages variables d’arrivée et de départ.

Vous avez aussi la possibilité d’organiser votre semaine de travail sur 9 ou 10 demi-journées, après concertation avec votre responsable hiérarchique et en fonction de la nécessité de service.

Le temps de travail des personnels administratifs de l’Université de lorraine est organisé suivant 3 déclinaisons au choix de l’agent. Ce choix est formulé dès le recrutement de l’agent et à chaque rentrée universitaire pour la durée de l’année universitaire.

Temps de travail hebdomadaireTemps de travail quotidienCongés annuels
36h407h2045j
37h307h3050j
38h107h4053j
Organisation du temps de travail des personnels administratifs à l’Université de Lorraine

Télétravail

Sous certaines conditions, le télétravail est envisageable pour tout personnel BIATSS en fonction à l’Université de Lorraine, quel que soit son niveau de responsabilité ou d’encadrement. Deux modalités sont mises en place :

Télétravail régulier, l’agent peut télétravailler au choix et avec accord du supérieur hiérarchique sur :

• Une demi-journée (la demi-journée télétravaillée peut être demandée uniquement si l’autre demi-journée est habituellement non travaillée)
  • Une journée
  • Une journée et demie
  • Deux journées

Télétravail Ponctuel

En phase d’expérimentation jusqu’au 31 août 2022, le télétravail ponctuel accorde un forfait de jours de télétravail à chaque agent, en fonction de son nombre de demi-journées travaillées. Pour un agent travaillant 10 demi-journées par semaine, le nombre de jours de télétravail ponctuel est de 20.

Les deux modalités de télétravail, régulier et ponctuel, peuvent se cumuler. Toutefois, l’agent doit être présent sur site au minimum 2 jours par semaine, sauf en cas d’utilisation du forfait pour circonstances exceptionnelles. Les jours de télétravail ponctuel peuvent être effectués par demi-journée.

Une politique “RH” ambitieuse

La mise en œuvre de la politique des ressources humaines et de l’amélioration des conditions de travail menée au sein de l’établissement est de la compétence de la Direction des Ressources Humaines. Elle développe son action en cohérence avec les valeurs de l’Université, sa dynamique RSU (Responsabilité sociale de l’Université) et son label européen HR excellence.

La démarche dans le cadre de ce label vise à l’amélioration continue de nos pratiques en matière de ressources humaines, grâce à la mise en place d’un plan d’actions en lien avec la politique RH globale de l’Université de Lorraine. Le plan d’action est divisé en 6 axes :

• Statut du doctorant et du post-doctorant
  • Recrutement et carrière du chercheur
  • Qualité de vie au travail
  • Mobilité, donner une dimension internationale à l’université
  • Ethique, intégrité et valeurs professionnelles
  • Accès et diffusion des connaissances.