L’Université de Lorraine

Cultiver l’internationalisation

Dans un monde multiculturel où les échanges se multiplient, où les rencontres s’intensifient, étudier dans un environnement internationalisé est un gage de parcours réussi dans l’enseignement supérieur.

L’Université de Lorraine accueille 10 000 étudiants internationaux, dont 800 doctorants, originaires de tous les continents. Mobilité étudiante (L,M,D), parcours bi-diplômants, Erasmus Mundus, formations avec doubles diplômes ou accords d’échanges d’étudiants, collaborations internationales de recherche… l’Université de Lorraine cultive sa vocation internationale par nature : une réalité que nous comprenons par essence en vous accompagnant dans l’internationalisation de votre cursus et en vous proposant des formations dispensées en langues anglaise, allemande et française avec une dimension interculturelle.

L’Université de Lorraine affirme également son ADN européen en tant que membre d’Eureca-Pro, alliance de 9 universités de 8 pays européens différents, et comme membre fondateur de l’Université de la Grande Région (UniGR) qui compte 7 universités de 4 pays frontaliers. Étudier en Lorraine, c’est vivre au carrefour de l’Europe. Idéalement située, la Lorraine est proche de grandes capitales européennes, dont Paris.

Que vous soyez de passage ou décidiez de prolonger votre expérience à l’Université de Lorraine, vous ouvrez un nouveau chapitre de votre vie, riche en savoirs, rencontres et expériences culturelles.

L’université de Lorraine a reçu le label Bienvenue en France qui garantit à ses étudiants et enseignants-chercheurs internationaux un accueil de haute qualité.

La recherche à l’Université de Lorraine

Le cadre pluridisciplinaire de la recherche à l’université de Lorraine rassemble environ 3 900 chercheurs répartis dans 10 pôles de recherche. Cette recherche fondamentale et appliquée est structurées en 8 domaines thématiques de haute priorité qui sont au cœur des atouts de notre région :

  • Energies et transition énergétique
  • Gestion durable des ressources, bioéconomie
  • Matériaux, chimie, procédés et produits
  • Technologies numériques, mathématiques
  • Santé, biologie, vieillissement
  • Cultures, lettres et territoires
  • Langage, langues et connaissances
  • Sociétés contemporaines: évolutions, régulations et expérimentations.

Avec 1800 doctorants de 90 nationalités différentes, 8 écoles doctorales et 400 thèses soutenues chaque année :
l’Université de Lorraine, une recherche internationale de premier plan.

L’Université de Lorraine est membre de l’association Euraxess France pour l’accueil des chercheurs internationaux. Ses 2 centres de services Euraxess accompagnent les doctorants et chercheurs internationaux : à Nancy (91 avenue de la Libération) et à Metz (Maison Grosser, Campus du Saulcy).

L’Université de Lorraine a été labellisée HRS4R en 2017, label renouvelé en 2023. Ce label garantit, pour les chercheurs, un environnement de travail propice à la conduite de l’activité de recherche, des aides à la mobilité, une évolution de carrière, l’application des principes de non-discriminations, d’éthiques, etc.