Soutenir les évolutions nécessaires en premier cycle universitaire et renforcer la dimension territoriale de l’Université de Lorraine
En 2022, le programme Education et Territoires est annoncé lauréat de l’appel à projets « ExcellencES sous toutes ses formes » vague 2 du Programme d’Investissement d’Avenir (France 2030), avec un soutien de 15,6 millions d’euros sur 8 ans. Éducation et Territoires (E&T) vient compléter et assembler les nombreux programmes de transformation en partie déjà engagés par l’Université en assurant une cohérence d’ensemble à l’échelle de l’écosystème lorrain. Il s’agit de conforter notre signature de I-SITE LUE en agissant à la fois en interne sur la formation des étudiants, notamment en Licence et en externe vers les territoires. Education & Territoires comprend trois volets d’actions : le volet Formation, le volet Ancrage Territorial et le volet Sciences Avec et Pour la Société (SAPS). Ces volets agissent de manière systémique en combinant diverses initiatives et actions de transformation de l’Université de Lorraine et du site lorrain.

Porteur scientifique : Nicolas OGET – nicolas.oget@univ-lorraine.fr
Cheffe de projet opérationnel : Daphné CRÉPIN- daphne.crepin@univ-lorraine.fr
Le programme Education et Territoires bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-22-EXES-0002.
Volet formation
Le volet Formation vise à améliorer la réussite des étudiants, en les formant de manière à ce qu’ils puissent devenir les citoyens et les cadres de demain, préparés à accompagner les grandes transitions du XXIème siècle et à s’adapter aux rapides mutations des métiers. Plusieurs actions sont prévues pour atteindre cet objectif.

Mise en place de parcours de personnalisation en Licence
Ces parcours visent trois objectifs principaux que sont la réussite étudiante, l’acquisition en complément de son orientation disciplinaire d’autres compétences et la construction peu à peu son parcours personnel et professionnel. A la rentrée 2024, des parcours seront déployés dès la première année :
- Licence Accès Santé (LAS)
- Professorat des écoles (PE).
L’établissement proposera également des parcours déployés pour les L2 à hauteur de 3 ECTS / semestre.
- ORION (Osez la Recherche) : Il s’agit de découvrir et de pratiquer la recherche, de s’essayer à l’esprit critique, à la découverte d’un objet, aux controverses scientifiques…
- A la découverte de l’entrepreneuriat : Forte d’être la première université française entrepreneuriale avec le PeeL (Pole entrepreneuriat étudiant de Lorraine), ce parcours sensibilise à l’entrepreneuriat sous ses différentes formes. Les étudiants sont amenés à envisager les principales orientations théoriques tout en identifiant les principaux acteurs dans le domaine et aussi à s’essayer à l’entrepreneuriat à partir d’un travail de groupe.
- ESHN : Ce parcours valorise les compétences acquises par les sportifs de haut niveau (liste 1) dans le cadre de leur pratique, en préservant leur parcours de formation.
- AGILES (Agir pour l’Environnement et la Société) : Parcours axé sur le développement des compétences interdisciplinaires liées à la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) pour contribuer à la transition écologique et solidaire, ainsi que l’Egalité-Diversité-Inclusion.
En plus de ces parcours, l’université déploiera un module SENSE (Se Saisir des Enjeux Sociétaux et Environnementaux) pour tout néo-entrant à l’UL afin de lui permettre de se familiariser avec les principaux défis environnementaux (enjeux énergétique et climatiques, enjeux de la biodiversité), ceux sociétaux et des problèmes liés à l’Egalité, Diversité et Inclusion (EDI).
Soutien aux formations et passerelles entre cursus
Les projets des étudiants peuvent évoluer et nécessiter une réorientation notamment afin de favoriser une poursuite d’étude ou l’insertion professionnelle. Il s’agit donc de favoriser des passerelles entre formation, permettre d’acquérir des compétences complémentaires, suivre des parcours hybrides. Aussi, les passerelles entre formations du premier cycle seront travaillées comme la poursuite d’étude.
Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 3 avril 2025.
Une réponse sera transmise à partir du 7 mai 2025.
Réseaux thématiques 6 défis LUE
Six Réseaux Thématiques sectoriels seront mis en place, correspondant aux 6 défis LUE :
1. Les enjeux des matériaux du 21ème siècle,
2. Transition énergétique,
3. Transition écologique (One Earth),
4. Transition numérique de l’industrie et de la société,
5. Transition de la société,
6. Enjeux globaux de la santé au 21ème siècle.
Les Réseaux Thématiques, constitués d’enseignants-chercheurs, d’étudiants, d’entreprises et de représentants des collectivités territoriales, auront pour objectif principal d’améliorer la qualité de nos formations. Leur mission consistera à identifier les axes d’amélioration de la qualité d’une formation, à exiger un haut niveau de formation conforme aux standards européens et internationaux, et à promouvoir l’adaptation d’une formation aux contextes d’insertion professionnelle des diplômés ainsi qu’aux enjeux de société et besoins socio-économiques.
Implantation territoriale de l’Offre de Formation
En lien avec le projet AILES, Éducation et Territoires entend favoriser l’accès des lycéens à l’enseignement supérieur en faisant mieux connaître l’Université et en assurant un maillage adapté de l’offre de formation sur le territoire lorrain. Notre objectif est de garantir les missions de service public de l’Université, en proximité et en coordination avec les Territoires accueillant ces formations.
Transformation de l’appui à la formation
L’objectif est de permettre aux enseignants-chercheurs de consacrer davantage de temps à leurs missions principales en transformant et développant l’appui à la formation en licence. Le renforcement des équipes s’appuiera également par le recrutement d’assistants de formation.
Porteur scientifique : Nicolas OGET nicolas.oget@univ-lorraine.fr
Chef de projet Opérationnel Formation : Julidé KARA julide.kara@univ-lorraine.fr
Volet SAPS
Nos étudiants et futurs étudiants sont les citoyens et futurs actifs de notre société, c’est pourquoi Education et Territoires a souhaité les cibler prioritairement à travers un programme d’actions dédiées à la culture scientifique. La restructuration de l’offre de formation pour le niveau Licence constitue donc une opportunité pour y associer des actions SAPS en amont des études et pendant les études supérieures.
L’objectif est que chaque étudiant et futur étudiant du territoire ait l’opportunité de rencontrer des chercheurs, des doctorants, des acteurs de la médiation scientifique, mais aussi de se questionner sur les sujets sciences/société alors même qu’il se forme et réfléchit à son orientation. La formation à la démarche scientifique constitue notamment un enjeu important pour ces publics. Ce dispositif Éducation et Territoires dédié aux actions Science Avec et Pour la Société vers les publics scolaires et étudiants s’inscrit en complémentarité des autres dispositifs SAPS.

Les actions déployées par le volet SAPS
- Création de 20 nouveaux Collèges La main à la pâte (LAMAP) en zones rurales ou zones éloignées des grandes métropoles, porté par la Maison Pour La Science (MPLS).
- Formation à la démarche de recherche à destination des collégiens et des lycéens avec la relance du laboratoire Tous Chercheurs de Metz, dispositif de sciences participatives et d’éducation à la recherche, porté par INRAE Nancy Grand-Est.
- Développement d’un dispositif d’immersion en entreprises et laboratoires à destination des collégiens de 4ème et 3ème pour favoriser leur découverte des métiers scientifiques, porté par la MPLS.
- Développement des interactions de chercheurs en sciences du numérique avec des classes de lycéens, avec le dispositif 1 scientifique – 1 classe : Chiche !, porté par INRIA.
- Mise en place d’une programmation dédiée aux étudiants, sur leurs lieux de vie, au plus près de leurs préoccupations sociétales en lien avec les sciences : apéros scientifiques, rencontres de doctorants et de chercheurs. Dans ce cadre, un travail collaboratif avec les associations étudiantes, le dispositif Orion et les acteurs de la vie étudiante est mis en place, porté par l’Université de Lorraine.
Porteur politique : Jean-Paul ROSSIGNON jean-paul.rossignon@univ-lorraine.fr
Chef de projet opérationnel SAPS : Julie ADAM julie.adam@univ-lorraine.fr
Volet ancrage territorial
L’Université de Lorraine est présente sur quatre départements, deux métropoles et douze communautés d’agglomération ou de communes.
Il s’agit de faire de l’ancrage territorial de l’Université une force reconnue en :
- Offrant un cadre de déploiement de l’activité universitaire (formation, recherche, innovation, lien sciences et société) sur les territoires au travers de schémas de déploiement spécifiques.
- Donnant à voir une autre facette de l’excellence, sociale et sociétale, à partir des atouts et des potentialités des territoires et de leurs habitants.
- Répondant aux enjeux partagés en termes d’attractivité et de développement économique, culturel et social ainsi que ceux qui sont liés aux grandes transitions.
- Facilitant l’accès des jeunes Lorrains à l’enseignement supérieur.

L’Université de Lorraine a pour cela défini le volet territorial de son projet d’établissement Éducation et Territoires avec les collectivités locales dans le cadre de la Conférence Universitaire Territoriale (CUT) et du Comité Territorial (CT) ainsi que les éléments de méthode et de calendrier d’élaboration de Schémas de Déploiement Universitaire Territoriaux sur les différents campus de l’Université de Lorraine, et en :
- Mettant en réseau les partenaires pertinents qui sont susceptibles d’agir et d’interagir dans les domaines de la formation (au sens large), de la recherche, de l’innovation, de la diffusion de la culture – notamment scientifique et technique – et/ou de la vie étudiante sur un territoire.
- Encourageant toutes les formes de coopérations, de complémentarités et d’hybridations possibles au service de ce territoire et de ses habitants dans les domaines ESRI, CSTI, VE.
- Faisant émerger une combinaison de solutions innovantes, souples et agiles, pour faire face à la diversité des situations auxquelles il n’est plus possible de répondre par une modalité unique.
- Transformant les implantations de l’UL en campus avancés et ouverts, déconstruire les représentations erronées sur l’université et toucher de nouveaux publics.
Les actions déployées par le volet ancrage territorial :
- Proposer et animer des rendez-vous réguliers avec les collectivités locales sur lesquelles l’Université de Lorraine a des campus.
- Territorialiser les données dont dispose l’Université de Lorraine et les partager avec les collectivités locales à travers des cahiers thématiques.
- Déployer entre 2022 et 2026 des Schémas de Déploiement Universitaires Territoriaux sur l’intégralité des campus hors métropole.
- Réaliser des études de caractérisation des liens et des impacts entre l’Université de Lorraine et les territoires sur lesquels elle a des campus.
Porteur scientifique : Stéphane LEYMARIE stéphane.leymarie@univ-lorraine.fr
Chef de projet opérationnel Ancrage Territorial : Éric SAND eric.sand@univ-lorraine.fr