Accueil » Magazines et publications » Collection Université de Lorraine & Territoires

Collection Université de Lorraine & Territoires

Par ses campus répartis sur toute la Lorraine, l’Université de Lorraine est un acteur majeur de la vie économique, sociale et culturelle de territoires très divers dont elle contribue à l’attractivité et au développement :

• une grande région frontalière,
  • deux pôles métropolitains,
  • deux métropoles,
  • quatre départements
  • douze communautés d’agglomérations et de communes

En 2022, l’Université de Lorraine a adjoint un volet territorial à son projet d’établissement. Celui-ci précise la stratégie territoriale de l’université, les modalités de coordination mises en place avec les collectivités locales dans le cadre de la Conférence Universitaire Territoriale (CUT) et du Comité territorial (CT) ainsi que les éléments de méthode et de calendrier d’élaboration des Schémas de Déploiement Universitaire Territoriaux (SDUT) pour chacun de ses campus.

Une collection de documents de référence

C’est dans cette dynamique de relation avec les territoires, que l’Université de Lorraine a aussi produit une collection de cahiers thématiques UL & Territoires avec les données de référence dont elle dispose, ainsi que les résultats de différentes enquêtes dont les résultats sont présentés par territoire.

La collection UL & Territoires

Mobilités

Résultats de l’enquête menée entre décembre 2021 et janvier 2022 auprès d’étudiant·es et personnels de l’Université sur leurs trajets de leur lieu de résidence vers leurs lieux d’étude ou de travail. Cahier établi pour les collectivités ayant eu au moins 50 répondants.

Données de référence

Caractéristiques (sexe, bourses, origine géographique), composantes de formation, diplômes préparés et obtenus, modalité de formation, lieu d’habitation et de travail après l’obtention du diplôme. Cahier établi pour toutes les collectivités où l’université a un campus ou une implantation.

Vie étudiante

Résultats de l’enquête menée en février et mars 2023 auprès des étudiant·es sur leurs conditions de vie. Cahier établi pour les collectivités ayant au moins 40 répondants à l’enquête.

Culture scientifique technique et industrielle (CSTI)

Recensement et compilation de l’ensemble des 650 actions de promotion de la CSTI réalisées par l’Université dans toute la Lorraine entre 2018 et 2022. Restitution à l’échelle départementale : partenaires mobilisés, chiffres clés, cartographie et typologie des actions, exemples d’actions emblématiques…

Meurthe-et-Moselle Meuse Vosges Moselle Faulquemont Champenoux Nancy Bar-Le-Duc Lunéville Saint-Dié-des-Vosges Épinal Thionville Longwy Homécourt Saint-Avold Forbach Sarreguemines Metz

Vie étudiante