Accueil » Les projets IMPACT » Deepsurf

Deepsurf

DEEPSURF est un projet de recherche scientifique soutenu par Lorraine Université d’Excellence (LUE) qui rassemble environ 80 chercheurs, doctorants et post-doctorants ! Fort d’un consortium de recherche pluridisciplinaire entre 12 laboratoires lorrains, 9 établissements publics français et de 6 entreprises régionales. Les chercheurs étudient les échanges de matières et de chaleur entre les différents compartiments géologiques, pour en déterminer les conséquences sur l’homme et son environnement.

Dans le contexte de la transition énergétique, le projet DEEPSURF s’intéresse aux implications du sol et du sous-sol dans la transition énergétique. C’est-à-dire utilisation de biomasse à des fins énergétiques, stockage géologique de gaz, d’énergie ou de déchets nucléaires, exploitation de ressources fossiles à faible empreinte carbone, etc.

Le projet concerne l’observation des systèmes environnementaux, des milieux géologiques souterrains jusqu’à la zone critique. On désigne par zone critique l’interface support de la vie sur Terre entre les compartiments géologiques profonds, la géosphère et l’atmosphère. DEEPSURF vise à suivre les échanges de matière et de chaleur entre le profond et la surface et leurs conséquences sur l’homme et les territoires.

DEEPSURF est un projet de recherche pluridisciplinaire et interdisciplinaire qui regroupe des acteurs académiques et industriels dans les domaines des géosciences, des sciences du sol, des sciences forestières, de la biologie, des mathématiques, de l’économie, de la géographie, de la psychologie et du droit public.

Des objectifs ambitieux

  • Proposer des solutions technologiques (capteurs, logiciels…).
  • Constituer des bases de données sur les processus de transfert de matières et établir des lois de comportement permettant d’évaluer les conséquences de ces transferts.
  • Proposer une méthode générique d’aide à la décision en matière énergétique (adaptable à d’autres régions de France).
  • Créer ou intégrer un think tank sur la transition énergétique et ses impacts environnementaux.

Le projet DEEPSURF a officiellement démarré le 9 novembre 2018 par son kick-off meeting et son premier conseil scientifique. Comme tous les projets IMPACT, DEEPSURF est ouvert à des collaborations internationales et / ou des partenariats économiques et industriels. Il a vocation à connecter des équipes de recherche, des individus, des activités de recherche et de formation et de tisser des liens forts avec les PME locales. Il a également pour vocation de dynamiser le partenariat entre des EPIC / EPA (ANDRA, INERIS, BRGM, IGN, ONF) et l’Université de Lorraine, ainsi que d’impliquer les organismes associés (CNRS, INRA, AgroParisTech).

DEEPSURF s’inscrit dans trois des six défis sociétaux identifiés par LUE :

  • Gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement,
  • Énergies du futur et transition énergétique,
  • Chaîne de valeur des matériaux.

Chiffres clés

11

partenaires

10

événements nationaux et internationaux

+ 140

Scientifiques impliqués

2,5 M€

de budget

+ de 300

publications sur HAL