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Appels à projets

Que ce soit en qualité de pilote ou de partenaire,
le SOIP est impliqué dans la mise en œuvre
de trois appels à projets, couvrant le champ de ses missions.

Projet Ailes

Accompagnement à l’intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur

Le projet Ailes (Accompagnement à l’intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur) est né en réponse à un appel à projet du Programme d’Investissements d’Avenir « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ».

Il associe trois universités (Université de Lorraine, Université de Reims Champagne-Ardenne et Université technologique de Troyes) et deux rectorats (Nancy-Metz et Reims). Le projet repose sur une démarche Living Lab, en collaboration avec l’ÉRPI (Équipe de recherche sur les processus innovatifs) et vise à la co-construction des dispositifs par l’ensemble des parties prenantes. Il recouvre quatre actions et un observatoire des parcours :

  • appuyer l’accompagnement de proximité dans les lycées ;
  • mieux informer les lycéens sur l’enseignement supérieur ;
  • donner confiance aux jeunes dans leurs choix d’orientation ;
  • faire découvrir les métiers pour ouvrir le champ des possibles.

Contacts :

  • Romain MATHIEU (sous-directeur chargé du pôle « Liaison secondaire/supérieur »)
  • Sarah BOGATAY, chargée de projet Ailes

Pédagogie et numérique

AMI 2019 « Transformation pédagogique et numérique » Flexibilisation du projet personnel et professionnel

En 2019, l’université de Lorraine a été lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt sur la transformation pédagogique et numérique, qui s’est concrétisé par la réalisation du PPP (Projet personnel et professionnel de l’étudiant) en ligne.

À présent opérationnel, le « PPP en ligne » peut représenter une solution pour les équipes pédagogiques désireuses :
  • d’accompagner leurs étudiants dans la construction de leur projet ;
  • de favoriser leur persévérance et leur réussite en 1ère année ;
  • de développer leurs compétences à s’orienter.
Modalités :
  • Souplesse, flexibilité : 100 % à distance ou hybride (pour répondre de façon différenciée aux contraintes et besoins de chaque filière) ; asynchrone (pour s’adapter au rythme de chaque étudiant) ;
  • Transdisciplinarité : les compétences développées sont par nature transversales et propres à s’adapter à toutes les filières ;
  • Individualisation, quels que soient les effectifs des filières.
  • Capitalisation : les réflexions et informations collectées au fil du PPP sont enregistrées dans l’ePortfolio CompACT et conservées tout au long des études.
Support :
  • Cours scénarisé sur Arche, avec activités et ressources

Contact : anne.cioni@univ-lorraine.fr (sous-directrice chargée du pôle « projet professionnel de l’étudiant, accompagnement vers le stage et l’emploi »)

Programme Territoires du projet PLEIADES

Le programme Territoires s’inscrit dans le projet PLEIADES (1), dont l’enjeu est de promouvoir le numérique au service des interactions et des nouvelles modalités d’apprentissage, dans la perspective de rompre les distances sociales, disciplinaires et géographiques.

Associant le rectorat de l’académie Nancy-Metz, le consortium ESUP Portail, et des entreprises du numérique issues de l’association EdTech France, PLEIADES se décline en deux projets transversaux et cinq programmes (2).

En ce qui concerne le programme Territoires, il ambitionne de faciliter le passage vers le supérieur et d’encourager la poursuite d’études (bac-3 / bac+3), en s’appuyant sur les possibilités offertes par les technologies immersives.

En savoir plus sur le programme Territoires

« Territoires » associe, pour l’université, le SOIP (Service universitaire d’orientation et d’insertion professionnelle), la SDUN (Sous-direction usages du numérique) et l’ÉRPI (Équipe de recherche sur les processus innovatifs), et pour le rectorat, la DANE (Délégation académique au numérique pour l’éducation) et le SAIO (Service académique d’information et d’orientation) et implique naturellement des acteurs du territoire tels que le conseil départemental 88, le TNE (Territoire numérique éducatif) des Vosges et la région Grand Est.

Reposant sur un environnement immersif connecté aux systèmes d’information de l’université de Lorraine et de l’académie de Nancy-Metz, il vise à créer des liens entre l’université et certains lycées vosgiens et à leur proposer des activités à distance. Concrètement, il s’agira, à l’issue du projet (fin 2024) d’avoir mis en œuvre trois évènements thématiques, associant six filières du supérieur.

Le projet repose sur une démarche Living Lab, s’appuyant sur le savoir-faire de l’ÉRPI (Équipe de recherche sur les processus innovatifs) et vise à la co-construction des dispositifs par l’ensemble des parties prenantes.

Responsables opérationnelles du programme :

  • Sabine CHAUPAIN-GUILLOT, directrice du SOIP
  • Christine FRANÇOIS, déléguée académique au numérique éducatif

Contact :

  1. PLEIADES : Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES de l’Université de Lorraine ; lauréat, parmi 16 autres projets, de l’AMI DémoES (Appel à manifestations d’intérêt Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur)
  2. Projets transversaux : Accompagnement des usages / Services et simplifications – Programmes : Territoires / Trajectoires / Relations / Environnements / Espaces et virtualisation