Accueil » Ressources » Ressources pour les étudiant·e·s envisageant de se réorienter

Ressources pour les étudiant·e·s envisageant de se réorienter

Fiches d’info pour les étudiant·e·s de première année de licence ou de BUT

Rentrées décalées en BUT ou BTS, réorientation en S2 de licence, réorientation à la rentrée suivante, « semestre Rebond », dispositif « Ricocher », etc. : retrouvez toutes les infos sur les possibilités qui s’offrent à vous !

Fiches d’info pour les étudiant·e·s de PASS

Pistes pour se réorienter au S2 ou à la rentrée prochaine, possibilité de persévérer en santé, besoin de se donner le temps de réfléchir… : retrouvez toutes les infos sur les solutions qui s’offrent à vous !

Pourquoi pas faire une pause avec la césure

La césure est un dispositif facultatif, qui vous permet de suspendre votre formation pendant une année universitaire au maximum.

• Son objectif ? Vous permettre d’enrichir votre parcours
  • Comment ? En effectuant une demande de césure à votre établissement
  • Pourquoi ? Pour acquérir d’autres compétences, vivre une autre expérience, tout en restant étudiant.

Mettre à profit sa césure

Trois exemples de dispositifs.

• Service civique : une mission pour chacun au service de tous
  • Volontariat international en entreprise (VIE) : pour exercer une mission (scientifique, technique, commerciale, humanitaire…) à l’étranger
  • Volontariat international en administration (VIA) : pour effectuer une mission pour l’État français à l’étranger

Réorientation : des étudiant·e·s témoignent de leurs parcours !

Océane, actuellement en master 1 sciences cognitives

Marylou, actuellement en Licence 3 PSYchologie