Accueil » Ressources » Stage, emploi et alternance » Stage à l’étranger : 4 types de bourses et aides

Stage à l’étranger : 4 types de bourses et aides

BOURSE ERASMUS STAGE

Les étudiants qui souhaitent présenter une demande de financement dans le cadre du programme Erasmus doivent se rapprocher du Correspondant « relations internationales » de leur composante de rattachement à l’Université de Lorraine. Le formulaire de candidature qui leur sera remis par leur composante comporte l’ensemble des conditions d’éligibilité et de sélection des candidatures. Le dossier de candidature doit être transmis au plus tard 8 semaines avant le départ en mobilité

Le programme européen ERASMUS+ comporte un volet « ERASMUS STAGE », qui permet de financer des étudiants de l’Université pour des stages qu’ils effectuent dans les pays européens éligibles au programme ERASMUS.

Les conditions générales d’octroi de la bourse ERASMUS stage sont les suivantes, dans la limite de l’enveloppe financière disponible :

  • le stage doit durer au minimum 2 mois et au maximum 12 mois (dans le respect de la durée prévue dans le règlement d’examen)
  • l’établissement d’accueil d’un stage ERASMUS peut être:
    • un établissement d’enseignement supérieur ayant obtenu une charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (sous réserve que la mobilité donne bien lieu à convention de stage), ou
    • toute organisation publique ou privée active sur le marché du travail ou dans les domaines de l’éducation, la formation et l’animation socio-éducative.

ATTENTION !

Les types d’établissements suivants ne sont pas éligibles en tant qu’établissements de destination pour des stages d’étudiants:

  • les institutions de l’Union européenne et les autres organes de l’U E, y compris les agences spécialisées  liste exhaustive disponible sur europa.eu
  • les organisations gérant des programmes de l’Union européenne telles que les agences nationales (afin d’éviter tout risque de conflit d’intérêts et/ou de double financement).
    • il doit faire l’objet d’une convention de stage dûment signée par votre composante d’origine de l’étudiant au sein de l’UL.
    • la candidature doit répondre à l’ensemble des conditions d’éligibilité et de sélection précisées dans le formulaire de candidatures à cette bourse.

BOURSE DE MOBILITÉ INTERNATIONALE DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Cette aide fait l’objet de 4 appels à candidatures internes à l’Université pendant l’année académique.

Les étudiants boursiers peuvent bénéficier sous certaines conditions et dans la limite du budget annuel alloué par le Ministère de l’enseignement supérieur, d’une bourse de mobilité internationale sur critères sociaux pour un stage effectué à l’étranger. Cette bourse s’ajoute à la bourse sur critères sociaux pendant la durée de la mobilité.

  • le stage doit durer au minimum 2 mois
  • toutes les destinations à l’étranger sont éligibles
  • l’étudiant ne doit pas avoir déjà bénéficié d’une bourse de mobilité sur critères sociaux de plus de 7 mois dans ses études antérieures
  • le stage doit faire l’objet d’une convention de stage validée par toutes les parties
  • la candidature doit répondre à l’ensemble des conditions d’éligibilité et de sélection précisées dans le formulaire de candidatures à cette bourse.

Les bourses de mobilité internationale sur critères sociaux font l’objet de quatre appels à candidatures internes à l’Université pendant l’année académique.

Les étudiants boursiers qui souhaitent présenter une demande de financement dans ce cadre doivent se rapprocher du Correspondant « relations internationales » de leur composante de rattachement à l’Université de Lorraine. Le formulaire de candidature qui leur sera remis par leur composante comporte l’ensemble des conditions d’éligibilité et de sélection des candidatures.

Annuaire des correspondants Relations Internationales de composantes

Montant : en fonction de la durée de la mobilité et du pays de destination.

Attention, le nombre de bourses de mobilité internationale sur critères sociaux étant limité, le fait de postuler pour une telle bourse ne saurait garantir son acceptation automatique.

AIDES A LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DE L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE

Ces aides sont réservées aux étudiants hors césure qui ne sont éligibles ni à une bourse de mobilité internationale sur critères sociaux ni à une allocation ERASMUS+

Elles permettent de participer au financement des stages non rémunérés, ou rémunérés à hauteur de 400€/mois au maximum, effectués en Europe et à l’international.« 

  • le stage doit être rémunéré à hauteur de 400€/mois au maximum par l’entreprise d’accueil
  • Les trois premières aides ne sont pas cumulables entres elles, mais la 4ème (celle de la Région) peut se cumuler avec une des trois premières
  • Les trois aides gérées par l’Université de Lorraine sont réservées uniquement aux étudiants hors césure, et inscrits à l’Université de Lorraine.

Cette aide fait l’objet de 4 appels à candidatures internes à l’Université pendant l’année académique.

Les étudiants qui souhaitent effectuer une demande de financement doivent se rapprocher du correspondant « relations internationales » de leur composante pour déposer une candidature à cette aide.

Lien vers Annuaire des correspondants Relations Internationales de composantes

AIDES FINANCIÈRES DE LA RÉGION

Un dispositif d’aide à la mobilité internationale des étudiants de la Région Grand Est est ouvert jusqu’à l’âge de 29 ans.

Pour connaitre les modalités, allez sur le site de la Région Grand Est www.grandest.fr rubrique aides puis Enseignement supérieur et recherche>Aide à la mobilité internationale des étudiants