Accueil » Ressources » Stage, emploi et alternance » L’entretien de recrutement » S’ENTRAINER À RÉPONDRE AUX QUESTIONS » PARLEZ-MOI DE VOUS…

PARLEZ-MOI DE VOUS…

Question ouverte par excellence, elle peut être meurtrière dans certains cas.

Comment y répondre ? Quels sujets aborder : études, expérience professionnelle, réalisations particulières, vie privée…?

Premier impératif : la prise de parole ne doit pas excéder quelques minutes.

Certains, s’y croyant obligés, monologuent pendant 5 ou 10 minutes, au risque d’impatienter leur interlocuteur.

Sur le fond, que privilégier ?

En tant que jeune diplômé, vous avez rarement une expérience professionnelle extraordinaire. Pour vous valoriser, vous orienterez la conversation sur les sujets que vous maîtrisez et qui vous passionnent. Lorsque l’on connaît bien les choses, il est facile d’en parler bien

Les points forts d’un jeune diplômé sont toujours les mêmes : cursus pointu, regard neuf sur le travail, exigences salariales moindres, bonne adaptabilité…

Commencez par un rappel de votre cursus de formation. Valorisez les points forts de vos études, toujours en fonction du poste

Ensuite, décrivez votre projet professionnel. Mettez-le en rapport avec l’offre et avec vos aptitudes et vos motivations pour le travail proposé

Mettez en évidence le stage ou l’expérience qui vous a permis de développer un projet intéressant.

Ajoutez enfin brièvement quelques commentaires sur votre vie privée, sur vos occupations de loisirs et vos passions (sans trop de lyrisme !). Vous ferez ainsi comprendre que vous avez une personnalité équilibrée, pas uniquement centrée sur le travail.

Nos conseils

Si vous ne savez pas comment répondre, faites-vous aider par votre interlocuteur et demandez lui des précisions :

Volontiers. Quel point souhaitez-vous que je développe ?

Assurez-vous que vous partez bien dans la direction souhaitée :

Voulez-vous que je vous fasse un bref descriptif de ma formation et de mes expériences, ou souhaitez-vous une présentation plus complète ?

A la fin de votre prise de parole, ménagez-vous la possibilité de réparer un oubli :

Ai-je répondu à votre question ou souhaitez-vous des précisions ?