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LES ENTRETIENS FILMÉS EN SITUATION RÉELLE

Nous vous avons donné les principales informations dont vous aviez besoin sur l’entretien de recrutement dans les chapitres précédents.

Si vous souhaitez approfondir certains points, les publications sur le sujet ne manquent pas, que ce soit en librairie ou sur le Net.

Mais même lorsqu’on est super-informé, il est bien difficile d’imaginer ce qu’est un entretien d’embauche si on ne l’a pas vécu.

Pour vous aider à mieux appréhender ce qui vous attend, nous avons mis en ligne la vidéo de 2 entretiens :

  • Celui d’Isabelle, 23 ans, étudiante en master RH et qui recherche un emploi d’assistante RH ou de chargée de communication
  • Celui de Xavier, 25 ans, jeune diplômé (licence de biologie et LP commercialisation de technologies) qui postule à un emploi de technico-commercial.

Ces deux personnages sont très différents :

Isabelle, excellente étudiante, arrive au terme d’un parcours universitaire sans difficultés majeures.
C’est une battante, responsable d’associations, qui, pendant sa formation, a eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages intéressants.
Peu organisée, trop spontanée, elle rencontre plusieurs écueils au cours de l’entretien qu’elle a décroché en répondant à une offre un peu au hasard.
Nous nous attacherons à analyser pourquoi elle a raté son entretien d’embauche et nous vous conseillerons pour vous éviter les mêmes erreurs.

Xavier a suivi des études un peu chaotiques : médecine, puis biologie, avec quelques redoublements surtout dus au fait qu’il devait travailler pour financer ses études.
Il a finalement trouvé sa voie dans le technico-commercial grâce à une compétence commerciale supplémentaire acquise en licence professionnelle.
Ses difficultés universitaires lui ont appris à s’organiser, à persévérer et à s’adapter.
L’annonce à laquelle il répond le motive vraiment et il va le montrer au cours de l’entretien.
Dans son cas, nous analyserons sa prestation en soulignant comment il a su mettre en valeur ses points forts tout en minorant ses points faibles.

l’entretien en vidéo

Consultation des vidéos en 2 temps

  • La version live des entretiens pour bien observer et vous forger une opinion
  • La version commentée des entretiens qui vous donnera l’analyse détaillée des erreurs commises.

Cliquez sur l’option de votre choix :

Entretien live d’Isabelle

Entretien d’Isabelle première partie
Entretien d’Isabelle deuxième partie

Entretien commenté d’Isabelle

Isabelle est contrariée. Même si le DRH ne s’est pas aperçu de son retard, elle espère que la secrétaire ne vendra pas la mèche…

        <conseils>
Pour éviter d’arriver en retard :
Avant le jour de l’entretien, efforcez-vous de repérer les lieux sur un plan et évaluez le temps de déplacement en vous ménageant ¼ h de battement.
Le jour de l’entretien, si, par malchance, vous êtes tout de même retardé, n’hésitez pas à téléphoner pour prévenir. On vous pardonnera beaucoup plus facilement si vous avez averti au préalable.
    
Donner une bonne image de soi, même dans la salle d’attente !

Le feuillet froissé qu’Isabelle sort de son sac, c’est son CV, qu’elle n’a pas pris le temps de relire dans le train… Elle donne l’image d’une candidate stressée, énervée… Mais c’est sa faute. Si elle avait préparé correctement son entretien, elle pourrait consacrer cette attente à se décontracter…

        <conseils>
N’oubliez pas que votre comportement dans la salle d’attente peut déjà être observé.
C’est difficile bien sûr de présenter une image sereine. Mais, que diable, vous avez l’habitude des examens. Respirez à fond, affichez un sourire, feuilletez une revue…
De même, pour paraître organisé et sérieux, nous vous suggérons de rassembler, dans un porte-documents tous les papiers nécessaires. Vous paraitrez nettement moins dilettante qu’en fouillant fébrilement, comme Isabelle, dans son sac !

Adopter la bonne attitude au début de l’entretien


Savez-vous que, dans un entretien, l’impact produit sur votre interlocuteur provient pour 15 % de ce que vous dites, pour 35 % de votre voix et pour 50 % de votre attitude ?
Côté attitude, Isabelle ne s’en sort pas trop mal. Elle a raison d’attendre que Monsieur Gérard l’invite à s’asseoir. Le contraire serait tout à fait impoli…Le fait de le regarder franchement dans les yeux est très bien aussi. C’est énervant de converser avec quelqu’un qui regarde le mur ou ses pieds.
En revanche, elle n’aurait pas du choisir un siège face au recruteur, qui la met en situation de confrontation, ni s’installer au bord de son siège. Elle va très vite se sentir mal à l’aise.

        <conseils>
Calez-vous confortablement au fond de votre chaise.
Préférez si possible un siège d’angle qui vous donnera plus d’ouverture et de liberté dans vos mouvements.
Enfin, évitez d’étaler vos affaires sur le bureau de votre interlocuteur. Poser un dossier sur ses genoux donne tout de suite une contenance.

Adopter la bonne attitude pendant l’entretien

Evidemment, comme prévu, Isabelle ne tient pas longtemps en équilibre sur le bord de sa chaise. Elle profite du discours de M. Gérard pour changer de position à plusieurs reprises. Du coup, on a l’impression qu’elle est peu intéressée par ce qu’il dit…

        <conseils>
Si vous changez trop souvent de position, votre interlocuteur peut s’imaginer que vous ne vous sentez pas très concerné. Un conseil : prenez donc des notes. Cela vous permettra d’adopter une fois pour toutes une posture stable, et de vous centrer sur les propos de votre vis-à-vis.
De même, évitez de croiser vos jambes et vos bras en même temps. Vous allez donner l’impression de vous replier sur vous-même, ou pire encore, d’être carrément en opposition avec votre interlocuteur !

Répondre avec pertinence aux questions posées
        
Là, Isabelle est carrément à côté de la plaque…Elle ne répond pas du tout à la question. Elle reste sur sa problématique personnelle au lieu de donner les arguments qu’on attend d’elle, et qui prouveront qu’elle est capable de tenir le poste.


        <conseils>
Ecoutez bien les questions et ne vous précipitez pas pour répondre. Vous pouvez très bien prendre quelques secondes pour réfléchir… Ensuite, parlez simplement, distinctement (le rythme d’Isabelle est un peu précipité), et soyez, autant que possible, concis. Sinon, vous deviendrez très rapidement agaçant !
D’ailleurs, à l’expression de F. Gérard, Isabelle se rend compte de son erreur. C’est pourquoi, elle continue maladroitement sur son intérêt pour les RH, alors qu’on attend d’elle des exemples concrets.
    
Prendre toujours des notes au cours de l’entretien pour penser à poser quelques questions.
    
S’efforcer d’adopter un langage professionnel, de donner des arguments
        
Comme tous les étudiants, Isabelle a tendance à parler spontanément de sa formation. Elle le fait bien d’ailleurs. On sent son intérêt. Les gestes de ses mains soulignent son discours. Son élocution est bien meilleure que tout à l’heure mais…ce n’est pas ce qu’attend Monsieur Gérard. Il voudrait, lui, un discours de  » terrain », avec des expériences concrètes.

        <conseils>
Mettez-vous un instant dans la peau du recruteur.
Son travail est de trouver la bonne personne pour occuper un poste dont la mission a été soigneusement définie. Au bout de la période d’essai, si le candidat retenu ne fait pas l’affaire, il faudra recommencer le recrutement. Et ce sera une perte de temps et d’argent. Un recrutement coûte cher à une entreprise. Il est de la responsabilité du DRH de ne pas se tromper. Par conséquent, le candidat a intérêt à le rassurer, en lui prouvant qu’il est apte à prendre le poste.
Ce que, pour l’instant, Isabelle n’a toujours pas fait.

Préparer un résumé précis mais succinct de ses expériences (stages ou jobs)
        
Isabelle est sur la bonne voie. Enfin, elle aborde ses expériences de terrain !
Mais elle n’est pas assez précise. Citer ses stages, sans dire en quoi consistait sa mission, ni en quoi ils ont été profitables, ne sert à rien.

        <conseils>
Pour chacune de vos expériences, vous devez préparer une synthèse : les missions que l’on vous a confiées, les compétences et les qualités que vous avez pu mettre en avant, ce que vous avez appris…
Il faut prendre le temps d’y réfléchir avant l’entretien. Tout l’art ensuite est d’en parler naturellement, sans côté « appris par cœur » !

Même les recruteurs gentils vous jugent et vous comparent à d’autres candidats

Isabelle n’aime pas parler de son stage d’observation car elle n’y a rien fait de concret. Elle essaie donc de passer rapidement sur le sujet. Frédéric Gérard, qui ne la sent pas à l’aise, la pousse, en bon DRH qu’il est, à lui donner des détails. Il reste gentil et souriant mais n’en oublie pas moins son travail. Il veut cerner les motivations d’Isabelle, se faire une idée de sa personnalité, évaluer son potentiel. Et quand il sent une faille, il a envie d’en apprendre davantage.

        <conseils>
Attention, les recruteurs peuvent adopter des attitudes diverses
On se les représente souvent sévères, un peu secs. C’est un tort. Un bon recruteur essaiera toujours de vous mettre à l’aise pour que vous leviez vos défenses. Il en apprendra ainsi beaucoup plus sur vous.
D’ailleurs, pendant son entretien, Isabelle ne se méfiera pas assez. Du coup, elle se grillera elle-même en se laissant aller à trop de spontanéité.

Employer un ton ni trop modeste, ni trop assuré
        
C’est bien. Elle parle de sa mission, des résultats obtenus, du devenir de son travail. C’est tout à fait ce qu’on lui demande. C’est très professionnel… mais assez peu modeste, surtout vers la fin!
Elle risque de paraître un peu trop satisfaite d’elle-même, voire prétentieuse…

        <conseils>
En règle générale, attention au ton que vous employez.
N’en rajoutez-pas trop. Testez-vous auprès d’un proche, ou répétez devant votre glace pour voir si ça passe…
En revanche, Isabelle sait faire passer sa motivation, et ça, c’est positif.
Du coup, l’attention de F. Gérard est relancée.
    
Tenir compte du vocabulaire employé dans l’annonce
        
C’est un moment délicat.
 Rappelez-vous, la mention Disponibilité immédiate figure en caractères gras sur l’annonce publiée par SudMéto. Ce critère est donc important.
Isabelle l’a remarqué mais elle n’a pas voulu en tenir compte. Elle s’est dit qu’un arrangement serait possible lors de l’entretien. Or, elle s’aperçoit que son idée n’est pas vraiment du goût du DRH. D’autant plus que sa proposition manque de subtilité… Du coup, son interlocuteur a l’impression qu’on lui force la main et n’apprécie pas vraiment…

        <conseils>
Retenez que, lorsque vous lisez une annonce, tous les termes sont importants. Mais certains sont essentiels. C’est souvent une question de vocabulaire. Apprenez par exemple à faire la différence entre exigé et souhaité, entre indispensable et apprécié…
Votre candidature doit montrer que vous avez bien compris ce qui n’était pas négociable.
    
Savoir parler de ses qualités
        
F. Gérard veut se rassurer et être certain qu’Isabelle peut tenir le poste. Or, elle ne l’a toujours pas convaincu. Rien en dehors de son stage chez Ver’Albi ne lui prouve qu’elle sera opérationnelle rapidement !
Il lui tend encore une fois la perche. Isabelle a alors la bonne idée de parler de ses qualités. Mais, dommage, celles qu’elle choisit ne sont pas vraiment essentielles pour le poste !

        <conseils>
Cette question sur vos qualités est un classique.
Il faut penser à la préparer en choisissant les aspects de votre personnalité qui « collent » le mieux au poste. Mais pas question de vous attribuer des qualités que vous n’avez pas. Et surtout n’affirmez rien sans l’étayer d’exemples pris dans votre vécu.

Savoir parler de ses défauts
        
Les défauts cités par Isabelle sont moins rédhibitoires. Mais attention, le fait d’être bavarde peut nuire à sa crédibilité dans le travail. On image plutôt un DRH posé et réservé.

        <conseils>
Si l’on vous demande de citer vos défauts, choisissez une lacune professionnelle peu importante, due par exemple à votre manque d’expérience. Ou parlez d’un travers personnel mineur, qui pourra facilement être compensé.

Etre crédible lorsqu’on a peu d’expérience

Cette question, concernant les relations avec les syndicats est difficile pour un jeune diplômé.
Et, hélas, la réponse d’Isabelle n’est pas très convaincante. Elle espère cacher son inexpérience en mettant en avant ses qualités relationnelles, mais elle ne trompe personne. Tout au plus donne-t-elle l’impression d’être immature.

        <conseils>
Le mieux est d’avouer simplement sa lacune, puis d’avancer quelques idées, en demandant ce qu’en pense son vis-à-vis.
Si Isabelle avait agi ainsi, elle aurait attiré l’attention sur son honnêteté et sur sa force de proposition.
    
Se méfier de l’humour et des idées toutes faites…

On peut constater à son expression que le DRH commence sérieusement à douter de la valeur de sa candidate. Il achève de la déstabiliser en lui posant une question sur le recrutement d’éléments masculins.
Isabelle essaye de s’en tirer en faisant de l’humour, mais elle tombe à plat.

        <conseils>
En effet, en entretien, il vaut mieux employer l’humour avec précaution, et uniquement lorsqu’on sent que le courant passe…
Et puis, ce ne sont pas ses poncifs sur les soit -disant vertus féminines qui vont arranger les choses. A-t-elle oublié que son interlocuteur est du sexe masculin ?

Avoir des questions à poser, même à la fin de l’entretien

Isabelle a oublié sa liste de questions qui, quoi qu’il en soit, ne lui aurait pas servi beaucoup ! En effet, au cours de l’entretien, M. Gérard a sans le savoir pratiquement répondu à toutes les questions qu’elle avait préparées.

        <conseils>
Encore une fois, pendant l’entretien, prenez des notes
Cela vous donnera, on l’a vu, une contenance, mais cela vous permettra aussi de noter des mots-clefs qui vous serviront ensuite à poser des deux ou trois questions pertinentes !

Aborder la question du salaire
        
Aïe ! Etre en RH et ne pas savoir qu’un salaire s’annonce en brut annuel, c’est un peu fort ! En outre, Isabelle dit vouloir gagner 1300 euros, ce qui est moins que le chiffre minimum proposé sur l’annonce. Elle aurait pu faire ses calculs avant l’entretien. Cela ne fait pas très sérieux.

        <conseils>
-Le salaire s’annonce en salaire brut (avant déduction des charges sociales) et à l’année. Donc, pas de net ni de brut mensuels
-Faîtes-vous préciser si le salaire est versé sur 12 ou sur 13 mois. Ca évite les mauvaises surprises en fin de premier mois
-Enfin, parlez en kilo euro. Un kilo euro, c’est mille euros.
-N’oubliez pas non plus de vous laisser une marge de manœuvre. Si le chiffre énoncé vous paraît faible, demandez à ce qu’il soit revu à la hausse lorsque vous aurez fait vos preuves, dans 1 an ou deux.
    
Savoir conclure l’entretien

Monsieur Gérard s’efforce de sourire mais on voit bien qu’il a hâte d’en finir. Il se lève rapidement, avant même qu’Isabelle puisse s’informer de la suite de la procédure, et se dirige vers la porte.
Du coup, Isabelle est obligée de le faire attendre pendant qu’elle rassemble ses affaires.

        <conseils>
Ayez bien conscience que même les  dernières minutes de l’entretien  sont importantes.
-N’hésitez pas à réaffirmer rapidement votre enthousiasme pour le poste
-Demandez dans quel délai vous aurez une réponse, qui reprendra contact, si il y aura d’autres entretiens
-N’oubliez pas de remercier le recruteur pour son accueil
-Rassemblez rapidement vos documents, prenez congé courtoisement et attendez d’être sorti du bureau pour enfiler votre manteau !

Entretien live de Xavier

Entretien de Xavier première partie
Entretien de Xavier deuxième partie

Entretien commenté de Xavier

La manière d’être en salle d’attente

Bravo ! stress surmonté et attitude qui convient : plutôt que d’attendre fébrilement, Xavier consulte de la documentation, prend une ample respiration, se sert un verre d’eau : tout autant de « mesures » qui permettent d’atténuer votre nervosité.

<conseils>
Bien sûr, il n’est pas toujours facile de se décontracter à la demande ! Prenez quelques respirations profondes, ayez un visage souriant… Vos oraux d’examen ne sont pas si loin ! Souvenez-vous de vos entretiens avec les examinateurs ! N’oubliez pas non plus que votre comportement dans la salle d’attente peut aussi être observé. Soyez  souriant(e) et aimable avec les personnes qui vous accueillent : la réceptionniste, la secrétaire…

La fonction de la personne qui recrute

Selon la taille de l’entreprise où vous postulez, vous rencontrez des interlocuteurs différents qui pourront être :
-soit le responsable des ressources humaines
-soit le responsable du service
-soit le patron
-ou bien le cabinet de recrutement

<conseils>
Il est important que vous connaissiez  la fonction de la personne qui va vous recevoir avant l’entretien. Vous saurez ainsi quel type de questions elle est susceptible de vous poser et quelle est son implication dans le recrutement. Généralement, on vous  précisera son titre au moment de la convocation. Si toutefois, on oubliait de le faire, n’hésitez pas à le demander.

Le comportement en début d’entretien

Adopter la bonne attitude au début de l’entretien :
Après avoir été invité par M.DORVILLE à s’asseoir, Xavier a extrait de sa sacoche ses documents qu’il a posés sur ses genoux et a demandé s’il pouvait prendre des notes.
Xavier a tout bon : il n’a pas étalé ses affaires sur le bureau du recruteur et a fait montre de politesse pour savoir s’il pouvait prendre des notes.

<conseils>
Attendez qu’on vous y invite avant de vous asseoir.
Restez le plus à l’aise possible, regardez le recruteur franchement, droit dans les yeux.
Le fait de poser un dossier sur ses genoux permet d’avoir tout de suite une contenance.
Prendre des notes n’est pas une posture ! Elles vous serviront au cours de l’entretien pour poser des questions complémentaires sur les points spécifiques abordés par le recruteur.

Informations sur l’entreprise

Xavier avait pu obtenir les renseignements sur la société AZUR en consultant notamment le dossier de l’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie

<conseils>
Outre la CCI, vous pouvez également consulter les annuaires d’entreprises généraux ou spécialisés. Les plus connus : Kompass, Web Bottin, Indexa……
Ils fournissent la plupart des renseignements dont vous avez besoin dans un premier temps.
Pensez également aux moteurs de recherche, ainsi qu’aux pages jaunes de l’annuaire, aux rapports d’activité des entreprises cotées en bourse, aux articles de presse ou de revues professionnelles.

Donner des réponses appropriées aux questions posées

Xavier ne répond pas exactement à la question de M.DORVILLE qui, en bon opérationnel, veut  savoir s’il peut faire l’affaire dans le job. Il souhaite entendre du « concret »…

<conseils>
Ecoutez bien les explications et les questions qui vous sont posées pour ne pas répondre à côté.
Ne coupez pas la parole à votre interlocuteur, ne vous précipitez pas pour répondre. Vous disposez tout de même de quelques instants pour réfléchir à vos réponses !
Abordez vos qualifications et compétences, illustrez-les d’exemples concrets

Carton rouge !

Il est impératif de vérifier la fermeture du portable avant tout entretien.

Comment bien amener ses compétences

On sent que Xavier a bien préparé son entretien. Il a analysé ses connaissances pour les transformer en compétences. Attention toutefois de ne pas trop en rajouter sur des connaissances qui ne pourraient être que superficielles. En licence pro, il n’a fait qu’aborder le marketing, le droit et la communication ! Pour le poste qu’il brigue, la négociation commerciale est un atout essentiel. Il aurait dû plutôt insister sur cet aspect.

<conseils>
Vous pouvez vous valoriser, mais il faut rester dans une juste mesure.
Demandez-vous toujours avant l’entretien quels sont vos points forts par rapport au poste. Sélectionnez les plus importants et apprenez à en parler en les illustrant d’exemples concrets.

Comment parler de ses stages

La façon de présenter le stage est très bien : on sent l’intérêt pour les études menées et l’envie d’apporter un « plus » à la mission initiale.  
Bien que M.DORVILLE lui ait demandé de lui parler de sa seconde mission, Xavier n’hésite pas à insister pour finir de parler du « plus » qu’il a apporté à sa première mission. Il l’a fait poliment, brièvement, sans perdre le fil de son idée. Xavier avait envie de convaincre le recruteur de l’intérêt de son initiative.

<conseils>
-Attention de ne pas trop s’éterniser, en restant sur l’essentiel de l’expérience !
-Un petit bémol sur la tenue de Xavier : il  aime tellement parler de son stage, il est tellement à l’aise, qu’il se tient de façon très décontractée, la jambe repliée sur l’autre. Cette gestuelle est tolérée en entretien, mais il est important de ne pas paraître trop « cool », trop à l’aise, surtout pour un jeune diplômé !
-Pour parler de vos stages, vous pouvez citer deux ou trois savoir-faire que vous jugez essentiels et qui correspondent aux exigences requises pour le poste.

Présentation du parcours : aller à l’essentiel

L’explication du parcours un peu long était nécessaire. Elle a le mérite d’être franche, et au final, les aspects positifs l’emportent sur l’aspect supposé négatif.  Toutefois, il n’était peut-être pas utile de détailler les jobs à ce niveau puisqu’ils apparaissent dans le CV. IL aurait simplement dû dire : « Parallèlement à mes études, j’ai eu plusieurs petits jobs »

<conseils>
Soyez sincère, même, et surtout, si votre parcours a été un peu chaotique. Si certains points de votre vie vous gênent, le mieux est de réfléchir calmement avant l’entretien à la façon dont vous pourriez le présenter, et positiver au maximum vos expériences.

Rester naturel

Il est vrai que le côté « appris par cœur » n’est pas très naturel.  C’est le danger lorsqu’on prépare trop bien les questions à l’avance. Xavier se doutait qu’on allait l’interroger sur son cursus chaotique et sur ce qu’il en avait tiré.

<conseils>
Que faire pour gommer cet aspect « récitation » ?
Lorsque vous préparez votre entretien, contentez-vous de lister les points principaux de votre réponse. Ne les rédigez surtout pas. Ainsi vous mémoriserez ces points sans apprendre une réponse par cœur. Et vous serez bien obligé d’improviser au moins sur la forme !

Comment parler de ses défauts

Si l’on vous demande de citer vos défauts, ne prétendez surtout pas n’avoir aucune faiblesse ; vous feriez sourire et vous risquez de ne pas être retenu plus avant.

<conseils>
Vous pouvez exploiter une petite lacune professionnelle qui peut être un manque d’expérience sans gravité dans le poste auquel vous postulez.
Gardez à l’esprit :
-de ne pas citer un défaut qui pourrait nuire justement à ce poste ;
-qu’un défaut que l’on combat finit par devenir un atout puisqu’on en a pris conscience

Attention à la pratique de l’humour

On voit que l’humour est utilisé. A pratiquer si les circonstances le permettent et en fonction de l’interlocuteur, uniquement si l’on sent que le courant passe…

Comment parler de ses qualités

Qualités bien illustrées, bien argumentées.

<conseils>
Optez pour des qualités qui sont en adéquation avec le poste proposé.
Evitez les réponses « bateau », du style : « je suis dynamique et motivé ». En effet, le recruteur espère ces qualités au minimum chez tout candidat !!
Et surtout, n’affirmez jamais une qualité sans pouvoir au besoin l’argumenter.

‘je comprends assez bien cette langue, et je m’exprime plus ou moins bien’

Xavier dit à son recruteur qu’il comprend assez bien cette langue et qu’il s’exprime plus ou moins bien.
S’il décroche le poste, il faudra qu’il recherche tout de suite une formation de perfectionnement en espagnol qui lui permettra d’être opérationnel en temps voulu !

La question du salaire

Dans le cas de Xavier, les échanges sur les prétentions salariales sont corrects. Il ne fallait pas insister davantage.

<conseils>
– pour aborder la question salariale, il est vivement conseillé de demander à l’employeur : « Quelles sont les conditions de rémunération ? », plutôt qu’affirmer d’emblée la somme que vous pensez valoir. En effet, s’il envisageait moins, vous avez tout faux ; si, a contrario, vous demandez moins que ce qu’il avait prévu, l’employeur sautera sur l’occasion !
– il faut parler le même langage que le recruteur qui parle toujours en rémunération brute.
– le salaire est indiqué en salaire brut annuel, et en kilo euro.
– le salaire n’est pas la seule indication à prendre en compte dans la négociation. Peuvent s’y ajouter des primes, de l’intéressement, des avantages en nature tels qu’une voiture de fonction, un forfait téléphonique…

Conclure l’entretien

Xavier a répondu à M.Dorville qu’il n’avait plus de questions et se contente de l’information selon laquelle il sera prévenu la semaine suivante des suites données à sa candidature.

<conseils>
Il est très important de réaffirmer votre intérêt pour ce job !
Ensuite, n’oubliez pas de remercier le recruteur de vous avoir reçu, restez souriant jusqu’à la fin, avec un regard franc et direct.
Enfin, n’oubliez pas en sortant de saluer également la personne qui vous a reçu à l’accueil.