Tableaux-bilan
stage + en Ressources Humaines Ver’Albi 2008
Intitulé du poste ou de la mission | Entreprise | Période et durée du travail |
Assistante Ressources Humaines | Entreprise VER’ALBI Albi (81) | Stage juin 2008 CDD juillet 2008 |
Ensemble des tâches accomplies
1 – Elaboration d’un livret de la formation
– Analyse des résultats d’une enquête sur la politique de formation
– Recensement des besoins du personnel (mise au point d’un questionnaire)
– Analyse et compte-rendu des données
– Elaboration d’un livret de la formation : offre de formation, périodicité, infos pratiques
– Distribution prévue chaque année aux 250 salariés de l’entreprise après actualisation.
2 – Suivi des absences et des congés maladie
3 – Mise à jour des dossiers des intérimaires
4 – Enregistrement de données sur le logiciel de paie SAP.
Bilan : Ce que j’ai appris
Connaissances et compétences développées à ce poste
Connaissances mobilisées | Compétences maîtrisées | Qualités personnelles dont j’ai fait preuve |
– Techniques d’enquête – Communication interne – Logiciels Photoshop et Illustrator | – Mener une enquête : conception du questionnaire, constitution de l’échantillonnage, dépouillement, analyse et synthèse des résultats – Rechercher des prestataires de formation en fonction des besoins – Recueillir des informations : interroger, analyser, hiérarchiser, présenter les données recueillies – Concevoir un livret de la formation pour le personnel et le mettre en page – Etablir des priorités – Respecter des délais – Travailler en équipe – Utiliser les outils de bureautique | – Qualités d’analyse et de synthèse – ouverture d’esprit (découverte de personnalités et métiers différents) – aisance relationnelle – pragmatisme – écoute – rigueur |
– Administration du personnel – Droit du travail | – Appliquer la réglementation – Renseigner les tableaux de bord RH | |
– Logiciel informatique SAP – Gestion de la paie | – Utiliser le logiciel SAP pour enregistrer des données variables sur les paies |
Points positifs
Les relations avec le personnel de l’entreprise, le côté créatif du travail, une certaine liberté d’action.
Le fait que le livret perdure et serve chaque année au personnel.
Ce qui m’a gênée (dans le travail, dans mon environnement, mes lacunes…)
Le côté « administratif » du travail : réglementation sociale, paie.
stage en Ressources Humaines Journal Le Sud-Ouest Républicain – Toulouse – 2007
Intitulé du poste ou de la mission | Entreprise | Période et durée du travail |
Stage d’observation | Le Sud-Ouest Républicain Toulouse (31) | Avril 2007 |
Ensemble des tâches accomplies
1 – Elaboration d’un livret de la formation
2 – Etude du climat social de l’entreprise
3 – Compte rendu des observations
4 – Visite des différents services
5 – Discussions avec le personnel
6 – Elaboration d’un questionnaire informel
7 – Rapport écrit à la direction
Bilan : Ce que j’ai appris
Connaissances et compétences développées à ce poste
Connaissances mobilisées | Compétences maîtrisées | Qualités personnelles dont j’ai fait preuve |
– Droit social – Sociologie du travail – Communication interne – Outils de qualité – Information et stratégie sociale | – Recueillir des informations : interroger, analyser, hiérarchiser, présenter les données recueillies – Faire appel à des connaissances théoriques pour analyser une situation – Techniques de reporting | – Qualités d’adaptation (aucun encadrement) – Qualités d’analyse et de synthèse – aisance relationnelle – écoute |
Points positifs
Aucun : stage nul, non encadré dans l’entreprise, trop court, aucun retour de la Direction.
Ce qui m’a gênée (dans le travail, dans mon environnement, mes lacunes…)
Une trop grande liberté d’action, écouter les doléances du personnel.
une responsabilité d’assistante de production Festival Nancy Jazz Pulsations – Nancy – 2008
Intitulé du poste ou de la mission | Entreprise | Période et durée du travail |
Assistante de production | Festival Nancy Jazz Pulsations | Septembre à novembre 2008 |
Ensemble des tâches accomplies
1 – Préparation logistique du Festival : accueil, transport et hébergement des artistes
2 – Réalisation de la revue de presse régionale et nationale
3 – Mise à jour du site du Festival : travail en collaboration avec le graphiste et le webmaster, création de fonds d’écran
4 – Réalisation d’articles et d’interviews pour le site Internet
5 – Rédaction et diffusion de communiqués de presse
6 – Distribution de flyers et de goodies.
Bilan : Ce que j’ai appris
Connaissances et compétences développées à ce poste
Connaissances mobilisées | Compétences maîtrisées | Qualités personnelles dont j’ai fait preuve |
– Communication des organisations – Relations presse – Communication éditoriale – Sociologie du travail – Informatique – Langues | – Assurer la logistique d’actions culturelles – Réaliser une revue de presse quotidienne (10 journaux – quotidiens et hebdomadaires) – Utiliser des logiciels de PAO pour créer des supports de communication Internet – Ecrire des articles – Interviewer des personnalités – Rédiger des communiqués de presse – Assurer la diffusion des communiqués auprès de la presse – S’exprimer en anglais auprès de différents publics | – Qualités d’adaptation (aucun encadrement) – Aisance relationnelle – Ecoute – Réactivité – Esprit d’équipe – Aptitudes rédactionnelles – Créativité |
Points positifs
Tout ! Le travail d’équipe, les contacts avec les artistes et le public, l’écriture des communiqués et articles pour le web, parler anglais très souvent, la créativité…
Ce qui m’a gênée (dans le travail, dans mon environnement, mes lacunes…)
Rien : à recommencer dès que possible !
une responsabilité de présidente Association AES-Entreprises – Université de Toulouse 1 – 2007
Intitulé du poste ou de la mission | Entreprise | Période et durée du travail |
Présidente d’association | AES-entreprises Université Toulouse 1 (31) | Octobre à juin 2007 |
Ensemble des tâches accomplies
1 – Promotion de la filière AES auprès des entreprises régionales : visites aux chefs d’entreprises pour présentation des compétences des diplômés
2 – Organisation d’une Journée Portes Ouvertes pour les entreprises :
– gestion du budget, recherche de sponsors, contacts de 300 entreprises
– élaboration et envoi du dépliant promotionnel sur la formation et communication de presse
– constitution et animation des stands, organisation des conférences et de la soirée de clôture
– Conférence de présentation de la filière.
Bilan : Ce que j’ai appris
Connaissances et compétences développées à ce poste
Connaissances mobilisées | Compétences maîtrisées | Qualités personnelles dont j’ai fait preuve |
– Outil informatique – Techniques de communication orale (c’est peu !) | – Promouvoir la filière dans des entreprises – Contacter les entreprises et les convaincre d’assister à la JPO (mailings, courriers, téléphone) – Rechercher des sponsors pour financer l’opération – Gérer le budget alloué à la manifestation – Organiser les stands, les conférences et la soirée dansante – Collaborer à la logistique de la manifestation avec des partenaires internes (administration universitaire) et externes (entreprises, presse, fournisseurs) – Assurer les contacts avec les journaux locaux – Concevoir un dépliant promotionnel – Animer une conférence – Informer le public sur un stand (promo de la filière AES) | – ADAPTABILITE ! (pour tout) – Aisance relationnelle (contacts, présentations orales, recherche de sponsors) – Rigueur (gestion du budget) – Réactivité (organisation logistique) – Esprit d’équipe (travailler avec un groupe de 10 étudiants) – Créativité (conception du document promotionnel) – Qualités d’organisation (logistique, contacts) – Qualités d’animation ? (pas sûr…) |
Points positifs
Réussir à mettre au point une manifestation qui « tienne la route » malgré mon peu de connaissances et de compétences au départ.
Ce qui m’a gênée (dans le travail, dans mon environnement, mes lacunes…)
Je n’avais acquis à l’époque aucune notion de communication. J’ai utilisé mon feeling et mes qualités personnelles plus qu’autre chose !
un poste d’animatrice d’anniversaires Cafétéria Mac’Do – Toulouse (31) – 2008
Intitulé du poste ou de la mission | Entreprise | Période et durée du travail |
Animatrice de goûters d’anniversaires | Restaurant Mac’Donald’s Toulouse | Les mercredis en 2008 |
Ensemble des tâches accomplies
Organiser un programme d’animations pendant un après-midi, dans un cadre défini :
gâteau Mac’Do, cadeau Mac’Do, photo…
Bilan : Ce que j’ai appris
Connaissances et compétences développées à ce poste
Connaissances mobilisées | Compétences maîtrisées | Qualités personnelles dont j’ai fait preuve |
Connaissances en animation (BAFA) | – Organiser le programme d’activités – Prévoir les contraintes logistiques (gâteau, cadeaux, salle à réserver…) – Veiller aux normes de sécurité – Encadrer un groupe d’une dizaine d’enfants pendant 3 h – Expliquer les règles du jeu – Assurer la promotion de la chaîne auprès des enfants | – Qualités d’adaptation (enfants tous très différents) – Qualités d’organisation – Résistance au stress (enfants et parents) – Réactivité (accident, changements…) – Dynamisme |
Points positifs
Le contact avec les enfants.
Ce qui m’a gênée (dans le travail, dans mon environnement, mes lacunes…)
Les exigences et l’anxiété des parents
Difficultés pour gérer le temps avec rigueur.
un poste d’animatrice Deux centres de loisirs – Albi (81) et Rodez (12) – 2004 à 2007
Intitulé du poste ou de la mission | Entreprise | Période et durée du travail |
Animatrice | Centres de loisirs Albi (81) et Rodez (12) | Etés 2004 à 2007 |
Ensemble des tâches accomplies
Accueillir un groupe d’une vingtaine d’enfants dans les centres aérés, puis d’une dizaine d’adolescents dans des camps de loisirs, organiser les activités, animer les groupes.
Bilan : Ce que j’ai appris
Connaissances et compétences développées à ce poste
Connaissances mobilisées | Compétences maîtrisées | Qualités personnelles dont j’ai fait preuve |
Connaissances en animation (BAFA) | – Organiser le programme d’activités avec l’équipe d’après un programme pédagogique – Expliquer les règles du jeu, des modes de réalisation – Enseigner le maniement d’équipements – Savoir communiquer – Assurer la préparation et la logistique des activités – Veiller aux normes de sécurité – Evaluer les résultats – Concevoir des spectacles – Assurer la responsabilité du groupe – Gérer le temps – Gérer les conflits – Anticiper les comportements | – Qualités d’adaptation (enfants de 3 à 15 ans) – Qualités d’organisation – Résistance au stress – Réactivité (accident, changements…) – Dynamisme – Travail en équipe – Disponibilité – Autonomie |
Points positifs
L’organisation des activités, le contact avec les enfants
Assumer la responsabilité du groupe en toute autonomie.
Ce qui m’a gênée (dans le travail, dans mon environnement, mes lacunes…)
La relation avec certains animateurs dont les objectifs étaient trop limités (gagner un peu d’argent)
Gérer les problèmes des adolescents
L’obligation d’être toujours disponible et souriante.