Accueil » Ressources » Stage, emploi et alternance » Bilan / projet » Les 3 réalisations dont je suis le plus fier : exemple de Clément

Les 3 réalisations dont je suis le plus fier : exemple de Clément

Clément D, 27 ans, doctorant en neurobiologie. Je me pose la question de savoir si je dois continuer ma thèse ou rechercher un emploi de technico-commercial.

Mes réalisations

1. A 24 ans, j’ai décroché mon Master Recherche avec mention Bien.

Cela m’a permis d’obtenir un financement ministériel de ma thèse pour 3 ans ainsi qu’un poste d’enseignant à l’université.

2. Durant l’été 2000, j’ai participé à plusieurs tournois de tennis et je suis passé de non classé à 30/1 en gagnant plusieurs tours dans chaque tournoi.

3. En 2ème année de thèse, j’ai pris l’initiative de proposer une collaboration scientifique à un laboratoire suisse pour travailler sur une toute nouvelle technologie : les puces à ADN.

J’ai pris en charge les négociations avec nos différents partenaires, j’ai travaillé 4 mois à Bâle dans le cadre de 2 projets scientifiques – dont un a été soumis au Ministère de la Recherche en tant qu’étude clinique nationale – et j’ai pris en charge les expérimentations ainsi que les analyses bios informatiques qui ont nécessité des formations spécifiques.

Analyse

Clément a toujours eu besoin de réussir tous ses examens avec mention, de gagner tous les tournois, d’être toujours devant pour être, lui semble-t-il, reconnu par sa famille et pour exister.

Il préfère être en relation duale plutôt qu’en équipe ou alors, être le chef sinon rien…

Il découvre que les réalisations mineures (parce que sans gros efforts de travail) sont tout aussi gratifiantes que celles à fort enjeu et qu’il en est de même pour celles qui n’entrent pas dans son jeu préféré : être le meilleur… Cela lui permet au contraire de développer de nouvelles qualités d’ouverture sur les autres.