Accueil » Ressources » Stage, emploi et alternance » Bilan / projet » Les 3 réalisations dont je suis le plus fier : exemple de Emma

Les 3 réalisations dont je suis le plus fier : exemple de Emma

Emma S. 25 ans, élève ingénieur, native de Bretagne. J’ai obtenu ma licence à Lorient, puis j’ai choisi la Fac d’Orsay pour mon master. Je ne parviens pas à décider de mon avenir professionnel, ou dans la recherche ou dans l’entreprise. Je choisis de préparer un diplôme d’ingénieur à l’Université de Lorraine. Toutefois, je me pose toujours ces questions : que faire ensuite, et où ?

Mes réalisations

1. A 24 ans, tenir un camping en plein boom estival

2. Assimiler en 1 mois le cours d’océanographie théorique et rédiger un rapport sur les phénomènes turbulents en Mer Noire

3. Apprendre les finesses de la pêche avec mon père

Analyse

Emma, tiraillée par plusieurs orientations, ne sait pas prendre une décision : elle voudrait tout : être chercheur et ne pas faire fortune ou travailler en entreprise et gagner beaucoup d’argent;

Elle craint de faire le mauvais choix en optant pour une voie, quelle qu’elle soit.

Emma, fatiguée par ses études brillantes, à la poursuite de quelque chose d’impossible, s’épuise à aller toujours plus loin, à vouloir tout et tout concilier. A la croisée des chemins, elle doit se confronter au monde professionnel : elle ne se sent pas prête et cela lui fait peur. Cette angoisse l’empêche de prendre du recul et de faire « le bon choix » alors qu’antérieurement elle avait su décider de sa voie pour ses études. Que faire dans cette période de stress, incapable de prendre une décision ? Partir se ressourcer en Bretagne, retrouver son calme, prendre le temps, quitte à en perdre, d’identifier ses forces et ses faiblesses et de définir ses priorités. Rencontrer des professionnels pour la conseiller et lui donner des avis objectifs.