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Bilan des expériences professionnelles de Xavier

Tableaux-bilan

Stage en Marketing – Entreprise GAZEITANE – 2009

Intitulé du poste ou de la missionEntreprisePériode et durée du travail
Assistant en MarketingGAZEITANE (75)Mars à juin 2009 (16 semaines)

Ensemble des tâches accomplies

1 – Etude sur l’impact d’un parasol-chauffant chez les restaurateurs de Lille

– Élaboration cahier des charges

– Conception questionnaire : type de matériels, raisons du choix de ces matériels, mobiles ou fixes, degré de satisfaction du restaurateur et du client, influence sur le taux d’occupation de la terrasse,  améliorations souhaitées

– Prises de rendez-vous et rencontre de restaurateurs

– Traitement et analyse des résultats

– Communication des résultats au Service Marketing et Développement Produits Nouveaux

– Proposition à l’équipe de Développement Produits Nouveaux de réfléchir à des housses de protection pour stockage et diversification des designs des appareils

2- Veille marketing concurrentielle sur tous les produits « solutions gaz » :

– Analyse des offres, niveaux de prix, les créations… Cela concernait notamment les bouteilles propane et butane, carburant GPL, gaz en citerne, réseau gaz, énergie solair


Le bilan de cette expérience
Ce que j’ai appris : connaissances et compétences développées à ce poste

Connaissances mobiliséesCompétences maîtriséesQualités dont j’ai fait preuve
– Techniques d’enquête- Technique d’interview- Communication interne- logiciels SPSS, Powerpoint et word- Presse spécialisée– Mener une enquête : conception du questionnaire, dépouillement, analyse et synthèse des résultats
– Recueillir des informations : interroger, analyser, hiérarchiser,  présenter les données recueillies
– Etablir des priorités
– Respecter des délais
– Travailler en équipe
– Connaître les outils de statistiques
– Savoir conduire un projet- Qualités d’analyse et de synthèse- Aisance relationnelle- Écoute, rigueur, autonomie- Communication de résultats- Imagination- Réactivité et proactivité- Curiosité, flexibilité, sens critique

Points positifs 
– La relation au client, avec la possibilité de proposer des solutions adaptées aux besoins du client.
– Donner des éléments qui contribueront à ce que l’entreprise fasse des choix éclairés

Ce qui m’a gêné(e) (dans mon travail, dans mon environnement, mes lacunes…) 
Au cours de ce stage, il n’y a pas eu de phase de négociation commerciale

Job mutuelle étudiante

Intitulé du poste ou de la missionEntreprisePériode et durée du travail
Présentation de produitsMutuelle étudiante2007-2008


Ensemble des tâches accomplies

1-Permanence téléphonique

Réponses aux questions sur les prestations de la mutuelle et les contenus des contrats

2 – Contact direct avec les étudiants sur les campus ou forums d’information

– Mise en place du stand

-Gestion de la documentation

– Démarchage auprès des clients potentiels

– Reporting

3 – Formation d’équipiers

Le bilan de cette expérience
Ce que j’ai appris : connaissances et compétences développées à ce poste

Connaissances mobiliséesCompétences maîtriséesQualités dont j’ai fait preuve
Connaissance des contrats et prestations
Savoir accrocher le clientSavoir argumenterMieux communiquer à l’oral Force de conviction, pugnacitéGoût du challengeQualités d’organisation

Points positifs

Contacts humains et plaisir de convaincre

Ce qui m’a gêné(e) (dans mon travail, dans mon environnement, mes lacunes…)

Au cours de ce stage, il n’y a pas eu de phase de négociation commerciale.

Equipier en restauration rapide

Intitulé du poste ou de la missionEntreprisePériode et durée du travail
Equipier Mc Donald12h le samedi et le dimanche

Ensemble des tâches accomplies

Accueil et service client

Préparation des commandes

Entretien des locaux et du matériel

Ce que j’ai appris : connaissances et compétences développées dans cet emploi

Connaissances
mobilisées
Compétences
maîtrisées
Qualités dont j’ai fait preuve
Règles d’hygiène alimentairesRègles d’hygiène des locauxTenue de caisse
Respecter les normes d’entreprisesGérer les stocksEtre capable de mener plusieurs tâches de frontAtteindre les objectifs fixésTravailler en équipe RéactivitéRapiditéDynamismeCapacité d’intégrationRésistance au stress et résistance physiqueFlexibilité

Points positifs

Contacts client – Aspect stimulant des « coups de feu »

Ce qui m’a gêné (dans le travail, dans mon environnement, lacunes…)

Les odeurs de cuisine et l’entretien des locaux

Gestion supérette et serveur camping

Intitulé du poste ou de la missionEntreprisePériode et durée du travail
1. Serveur restaurant camping2. Serveur supérette, puis gestionnaireCamping de la Plage – Royan Juillet et août 2005 à 2008 

Ensemble des tâches accomplies

1. Serveur restaurant camping :

–          Mettre en place salle

–          Faire le réassort des condiments

–          Débarrasser, ranger et entretenir  l’espace de restauration

–          Prendre les commandes

–          Effectuer le service

–          Encaisser

–          Former et encadrer les nouveaux serveurs arrivants

2. Gestion supérette

–          Gérer les stocks

–          Passer les commandes et les réceptionner

–          Ranger les stocks

–          Mettre en rayon

–          Tenir la caisse et faire le bilan quotidien

–          Prise en charge de l’équipe des agents

Ce que j’ai appris : connaissances et compétences développées dans cet emploi

Connaissances
mobilisées
Compétences
maîtrisées
Qualités dont j’ai fait preuve
Gestion de stocks (entrées/sorties) et règles de stockage (produits alimentaires, produits non alimentaires, produits dangereux)Respect de la chaîne du froidRègles d’hygiène des locauxTenue de caisse
Maîtriser les bases de la gestion commerciale et comptableSavoir s’organiserTravailler en équipeGérer une équipeMettre en place des politiques d’actions de promotion (pour limiter les invendus)Atteindre des objectifs (limiter vols, et les invendus) et utiliser des tableaux d’indicateursRigueur, flexibilité, adaptabilité, amabilitéDynamismeGestion des situations difficilesRésistance physiqueSens pratiqueCapacité à former et encadrer

Points positifs

Contacts client – Aspect stimulant des « coups de feu » – pouvoir concilier job d’été et ambiance de vacance

Management d’équipe

Ce qui m’a gêné (dans le travail, dans mon environnement, lacunes…)

Entretien des locaux – Incivilité de certains clients

Magasinier

Intitulé du poste ou de la missionEntreprisePériode et durée du travail
MagasinierCERP4 semaines juillet 2004

Ensemble des tâches accomplies

1. Réception des livraisons (produits non pharmaceutiques)

2. Etiquetage et classement des produits

3. Emballage des produits et des marchandises

4. Organisation du rangement des produits

5. Gestion des stocks assistée par ordinateur

Ce que j’ai appris : connaissances et compétences développées dans cet emploi

Connaissances
mobilisées
Compétences
maîtrisées
Qualités dont j’ai fait preuve

Respecter les délaisS’organiser dans le temps et l’espaceExécuter rapidement les tâches impartiesUtiliser un matériel de conditionnementSens de l’organisationRigueurRésistance physiqueAdaptable (horaires décalés) 
  

Points positifs

Relative autonomie dans l’organisation du travail

Ce qui m’a gêné (dans le travail, dans mon environnement, lacunes…)

Manque de contact client

Cours de soutien

Intitulé du poste ou de la missionEntreprisePériode et durée du travail
Cours de soutien en mathématiquesElèves de 1ère et de Terminale2005-2006

Ensemble des tâches accomplies

1. Prise de connaissance des programmes

2. Evaluation des acquis et des difficultés des élèves

3. Remédiation et accompagnement des élèves

Ce que j’ai appris : connaissances et compétences développées dans cet emploi

Connaissances
mobilisées
Compétences
maîtrisées
Qualités dont j’ai fait preuve
Mathématiques
Transmettre des connaissances PédagogueSens de l’écouteFlexibilité

Points positifs

Relationnel – Sentiment d’utilité

Ce qui m’a gêné (dans le travail, dans mon environnement, lacunes…)

Gérer certains élèves qui ne s’impliquent pas

Laveur de voiture

Intitulé du poste ou de la missionEntreprisePériode et durée du travail
Laveur de voitureCleancar4 semaines juillet 2003

Ensemble des tâches accomplies

Ce que j’ai appris : connaissances et compétences développées dans cet emploi

Connaissances
mobilisées
Compétences
maîtrisées
Qualités dont j’ai fait preuve
Langue anglaise
Parler anglaisCapacité à nouer des liens interpersonnelsAdaptable« débrouillard»Curiosité et ouverture d’espritAutonomie
  

Points positifs

En dehors du job, cette expérience m’a permis une immersion totale dans un autre milieu et la pratique de la langue anglaise

Ce qui m’a gêné (dans le travail, dans mon environnement, lacunes…)

Les conditions d’hébergement étaient spartiates, limite insalubres, et very expensive !