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Bilan / projet

Le bilan est une préparation indispensable pour identifier et valoriser ses compétences.

Cette démarche est essentielle :

  • à la construction d’un ou plusieurs projets professionnels ciblés.
  • à l’élaboration des outils nécessaires à votre recherche de stage/emploi  (Argumenter vos CV, lettres de motivation, préparer vos entretiens).

Faire un bilan personnel c’est faire une auto-évaluation, un inventaire complet et précis sur vos :

Savoir : que sais-je ?

C’est l’ensemble de votre formation théorique, scientifique et technique. Ce sont toutes vos connaissances acquises pendant ou en dehors de votre scolarité.

Recensez les acquis de votre parcours de formation (toutes les matières enseignées au long de votre cursus y compris les sports et arts) et ceux liés à votre environnement social et culturel :

  • Listez tous les diplômes que vous avez obtenus, en formation initiale ou continue, les connaissances que vous ont apportées votre environnement socio-culturel.
  • Récapitulez les matières qui vous paraissent les plus importantes
  • Reliez chacune des connaissances, essentielles et spécifiques, à une utilisation possible dans le monde du travail. Traduisez-les en termes de compétences.

Savoir-faire : Que sais-je faire ?

C’est l’ensemble de vos réalisations concrètes. Ce sont les missions que vous avez menées à bien, votre vécu et votre pratique. Qu’elles soient le fruit de votre expérience professionnelle ou personnelle, elles déterminent votre efficacité

Listez toutes vos expériences professionnelles et extra-professionnelles même les plus anodines. (Détailler une expérience réussie – fichier xls).

Pour décrire vos compétences, utilisez des verbes, ils traduisent votre savoir-faire : planifier, tester, implanter… (Les bons verbes pour formuler vos compétences).

Exemples :

Afin d’avoir une synthèse exploitable dans vos documents de candidatures (CV, lettre de motivation), récapitulez maintenant toutes les compétences recensées dans les tableaux que vous avez complétés dans Savoir et Savoir-faire. (Tableau du portefeuille de compétences)

Savoir-être : Qui suis-je ?

Quels sont vos traits de personnalité ? Quelle est votre échelle des valeurs ? Quel est votre mode de fonctionnement ? Quelles sont vos motivations ?

Personnalité

Afin d’évaluer objectivement vos qualités et points faibles, remplissez une grille d’auto-évaluation.

Avant de commencer, voici :

les définitions de l’exercice

Qualité ou CapacitéDescriptif
Adaptabilité Capacité à modifier son comportement de façon efficace pour faire face aux modifications de son environnement (changement de mission, nouvelles responsabilités, changements au sein de l’équipe…).
Leadership Capacité à faire adhérer les autres aux actions communes par le biais de ses arguments, de son action ou de son comportement.
Argumentation,   conviction Capacité à convaincre ses interlocuteurs dans le cas où l’on vous porte des contradictions.
Conduite d’équipe Capacité à organiser le travail d’un groupe pour atteindre les objectifs fixés.
Confiance en soi Capacité à faire preuve d’affirmation de soi, d’assurance de sa valeur personnelle.
Créativité Capacité à imaginer et à proposer des solutions innovantes faces à un problème ou à une question.
Délégation Capacité à confier à ses collaborateurs des missions qui font partie de ses responsabilités. La délégation n’exclut pas le contrôle.
Disponibilité Capacité à se rendre disponible pour autrui et l’aider.
Capacité à s’organiser dans son travail pour se rendre disponible face aux situations imprévues.
Ecoute Capacité à porter de l’attention aux autres et à leurs demandes ou arguments sans se buter sur ses propres convictions.
Implication Capacité à s’investir dans une mission en approfondissant les sujets.
Mobilité Capacité à accepter le changement de poste de travail ou de lieu de travail.
Motivation Capacité personnelle à s’intéresser à son travail et à vouloir l’améliorer. Résultant des goûts et des intérêts d’une personne, la motivation mène à l’action.
Négociation Capacité à trouver une solution à un problème en satisfaisant au mieux ses intérêts et ceux de son interlocuteur.
Prises de   risques/décision Capacité à accepter de statuer sur une situation en évaluant les risques et les conséquences.
Organisation Capacité à planifier ses tâches et à structurer son travail dans le but de le réaliser avec efficacité.
Sociabilité/qualités   relationnelles Capacité à s’intégrer dans une équipe déjà en place, à communiquer avec ses interlocuteurs.
Pédagogie Capacité à adapter son discours et son comportement en fonction de l’interlocuteur, de lui faciliter la transmission de connaissances.
Résistance au stress Capacité à conserver du recul sur les situations et à rester efficace dans des situations de tensions ou pression.
Rigueur Capacité à travailler de façon méthodique et structurée.
Travail en équipe Capacité à coopérer avec les autres et à travailler dans l’intérêt du groupe et non pas dans son strict intérêt, à échanger les informations…
Capacité d’analyse Capacité à prendre en compte tous les paramètres d’une situation pour répondre à un problème.
Capacité de synthèse Capacité à dégager les points principaux d’une situation.
Autonomie Capacité à trouver soi-même les solutions ou à agir en suivant des instructions très générales.

Faites remplir la même grille à au moins 2 de vos proches qui vous évalueront, il est intéressant de comparer votre auto-évaluation avec la vision qu’ont les autres de vous. Ce retour d’image vous permettra de confirmer ou d’infirmer votre appréciation. S’ils divergent, discutez-en avec eux.

Ensuite, donnez un exemple à chacune de vos qualités/défauts, l’illustration par un exemple précise le sens, vous pourrez ainsi choisir les qualités en fonction du poste visé.

Transformez vos points faibles en qualités, exemples :

  • J’ai des difficultés à parler en public –> une préparation plus soigneuse de mes exposés améliore la qualité.
  • Je suis timide –> je suis quelqu’un d’observateur et à l’écoute des autres.

Motivations

Quel projet vous tient le plus à cœur ? Comme pour la personnalité, se connaître, c’est aussi connaître ses motivations. Quelles sont vos priorités dans la vie ? Quelles sont vos ambitions professionnelles ? Comment vous imaginez-vous dans 10 ans ? Pour déterminez vos priorités, complétez les 2 tableaux qui suivent, en leur attribuant un numéro d’ordre et justifiez-les brièvement.

Exemples :

Synthèse

Il convient maintenant de récapituler qualités, défauts et motivations en complétant les grilles que nous vous proposons.

Pour aller plus loin

Nous vous proposons un exercice d’auto-analyse des 3 réalisations dont vous êtes le plus fier. L’exercice consiste à lister les 3 réalisations professionnelles ou personnelles (même si le chiffre vous semble énorme) qui vous ont donné le plus de satisfaction, dans une démarche de connaissance de soi.

Méthodologie

1. Décrivez vos réalisations selon le plan suivant  intitulé de la réalisation (en utilisant un verbe d’action)  durée de l’action, année ou âge de la réalisation  problème posé, circonstances  actions engagées pour obtenir le résultat  seul ou en collaboration ?  difficultés rencontrées  résultat obtenu : positif ou négatif  qu’avez-vous mis en œuvre pour les obtenir  que vous a-t-il manqué en termes de       

  • savoir (connaissances de base)       
  • savoir-faire (connaissances requises, métier, pratique)       
  • savoir-être (personnalité, développement des qualités, palliatifs des carences)

2. Reprenez ensuite vos 3 réalisations en les hiérarchisant par ordre d’importance. L’objectif est d’en faire l’analyse et de repérer les mécanismes mis en œuvre pour réussir.Pour y parvenir, efforcez-vous d’évaluer pour chacune de ces réalisations  les qualités que vous avez développées  les compétences utilisées  l’intérêt personnel que vous en avez retiré  les manques (connaissances et moyens) qui vous ont handicapé.

Pour en savoir plus sur la réalisation de cet exercice, consultez les études de cas de trois candidats. Tous sont d’authentiques cas vécus.

Exemples :

Le progrès par l’échec : Le témoignage de 2 candidats :

Ressources externes

Apec – Service Clé d’Emploi : bénéficier d’un accompagnement par un consultant Apec

Sites d’aides à la construction du projet :