Accueil » Ressources » Ressources pour les personnels de l’université de Lorraine

Ressources pour les personnels de l’université de Lorraine

Personnels du SOIP et de l’université de Lorraine participant aux salons et forums d’information

Participer à un salon ou un forum d’information

Collecter toutes les informations utiles sur les formations de l’université de Lorraine

Profil et réussite des étudiants

Données de l’Université de Lorraine (produites par l’Observatoire de la vie universitaire)

FormUL, le catalogue en ligne des formations de l’université de Lorraine précise, pour chaque licence :

  • La réussite au diplôme en fonction du bac
  • Le profil des étudiants inscrits en 1ère année
  • Le taux de passage en L2
Données nationales

La plateforme Parcoursup présente de nombreuses données nationales pour la plupart des formations post-bac :

  • Le nombre de places offertes
  • Le taux de passage en L2
  • Les taux de réussite

Poursuite d’études et insertion professionnelle des diplômés de l’UL

FormUL, le catalogue en ligne des formations de l’université de Lorraine précise (données de l’Observatoire de la vie universitaire), pour chaque licence et DUT (et pour tous les diplômes de l’établissement) :

  • Le devenir des diplômés
  • Les études poursuivies
  • Les emplois occupés, avec un renvoi vers les fiches métiers du Pôle emploi

S’informer sur les études supérieures en France

Site de l’Onisep (Office national d’information sur les études et les professions), rubrique « Après le bac »

Orient’Est, le site de la région Grand Est, rubrique « Études supérieures »

En savoir plus sur les métiers

Site de l’Onisep (Office national d’information sur les études et les professions), rubrique « Métiers »

Fiches métiers du répertoire « Rome » sur le site de Pôle Emploi, rubriques : Candidat > Découvrir le marché du travail

Orient’Est, le site de la région Grand Est, rubrique « Métiers

Enseignants-référents

Repérer et suivre les étudiant.e.s en difficulté

Services et ressources pour accompagner les étudiant.e.s en difficulté

Pédagogie