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Le CV

Nouveau :

LE tuto pour transformer votre parcours en opportunité !
Avec ses nombreux conseils et astuces : mettez toutes les chances de votre côté.

RÉDIGER SON CV

Le CV résume en une page votre parcours de formation et professionnel : c’est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l’envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.

Grâce à lui, vous mettrez en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous.

Il n’existe pas de modèle-type de CV car il n’existe ni candidat-type, ni recruteur-type. Vous n’en trouverez donc pas dans cette rubrique. En revanche, nous vous apporterons les techniques qui permettent de le bâtir et nous vous donnerons les conseils qui vous aideront à le réaliser.

Zoom : APEC Le service Objectif Candidature

LA PRÉSENTATION DU CV

 Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d’un CV. De fait, votre CV doit être bien présenté, sans rature.

Son contenu peut être intéressant mais s’il est confus, mal structuré ou trop long, le lecteur se lassera avant de l’avoir consulté en entier.

Pour faciliter la lecture de ce document

  1. Une feuille A4 toujours imprimée au recto uniquement ou envoi d’un fichier PDF
  2. Une accroche (et pas de titre « Curriculum Vitae »)
  3. Des rubriques bien séparées : aérez !
  4. Une ou deux polices de caractères au maximum, avec un style simple (peu de souligné, de capitales et de gras)
  5. Une orthographe correcte, un vocabulaire simple et précis

Ne soyez pas original à tout prix

LE PLAN DU CV

Les rubriques du CV sont à remplir en utilisant « Faire son Bilan personnel« 

État-Civil et Coordonnées

Prénom (placé toujours en premier),
NOM (en majuscules)
et coordonnées (adresse complète, téléphone, e-mail professionnel (pas de surnom))

NB concernant votre annonce de répondeur : elle doit faire entendre un message court, d’une voix claire et dynamique. Rappelez votre nom plutôt que votre numéro de téléphone, n’oubliez pas une formule de politesse et précisez que vous rappellerez au plus tôt.

Age, situation de famille et nationalité (données facultatives)

Exemple :

Claire MENGIN
3, allée des Vignes
54500 VANDŒUVRE-LÈS-NANCY
06……
claire.mengin@……..

Photo

Elle n’est pas obligatoire, mais peut vous aider à valoriser votre profil à la condition qu’elle réponde à quelques principes de base. En couleur, pourvu que la qualité soit bonne. Récente et de type professionnel et avec le sourire. Excluez une photo en pied, encore moins une photo tirée d’un album souvenirs, même si vous y êtes particulièrement à votre avantage !

Titre ou Accroche

Pour vous présenter instantanément au recruteur, dans un encadré centré, en majuscule et en gras, vous affichez le mot ou la locution qui vous définit. Vous précisez éventuellement en sous-titre votre objectif professionnel ou votre point fort, de manière précise et succincte.

Deux façons pour la rédiger

  • Une accroche « objectif professionnel » qui indique soit le poste souhaité, soit votre objectif professionnel.
  • Une accroche « point fort ».


Par exemple

CADRE LOGISTICIEN
Futur responsable des transports à l’international

ou

RESPONSABLE LOGISTIQUE
Organisateur des transports à l’international

ou

ETUDIANT EN MASTER RH – IAE DE NANCY
Recherche alternance à compter de septembre 2023

L’accroche est ce que votre lecteur verra en premier, c’est un élément déterminant. Prenez bien le temps de réfléchir et n’écrivez pas n’importe quoi. Si votre objectif est trop vague, il ne servira à rien. S’il est trop précis, il restreindra vos chances de réponses et de convocation à un entretien.

Formations

Listez-les dans l’ordre antichronologique, le diplôme le plus récent étant généralement le plus important.

Précisez pour chacun d’eux

  • La date d’obtention
  • L’intitulé exact du diplôme et des principales matières étudiées en lien avec l’objectif de votre candidature
  • L’établissement de formation et sa localisation
  • Mettez les diplômes les plus pertinents (on oublie le Brevet, voire le Bac si vous êtes en Master)
  • Les diplômes intermédiaires utiles s’ils ont un lien direct avec le poste visé.
  • Concernant l’indication d’une mention : uniquement à partir de « Bien »

Compétences professionnelles

Il s’agit ici de décrire vos savoir-faire acquis lors d’expériences (emplois étudiants, stages, alternances, projets étudiants, activités de coordination en associations et clubs sportifs,…) et qui vont valoriser votre posture professionnelle.

Utilisez la rubrique « Faire son bilan personnel« .

Posez-vous la question : Qu’est-ce qui, dans mon parcours, va pouvoir être directement utile à l’entreprise ? Qu’est-ce que je sais faire concrètement ?

Vous pouvez également mentionner vos connaissances (relatives à) de techniques innovantes.
Dire ce que votre participation à des recherches vous a apporté et également citer des résultats concrets liés à vos expériences.
Pour présenter vos compétences professionnelles, veillez à utiliser des verbes d’action ou des noms communs.

Langues vivantes et informatique

Langues :

Que la pratique d’une langue (ou de plusieurs langues) soit un prérequis ou non du poste visé, indiquez la/les avec beaucoup de précisions

Ex : niveau du TOIEC ou Auto-évaluation (CECR EUROPASS)

Evitez les termes : lu, écrit, parlé, scolaire, moyen

Donnez les « preuves » : Séjour linguistique, stage à l’étranger, séjours longs dans un pays, origine étrangère

L’échelle globale des niveaux de langues EUROPASS

Informatique :

Concentrez vous sur les logiciels spécifiques et en lien avec le poste visé, en précisant votre niveau de maîtrise.

Expériences professionnelles et stages

Listez-les dans l’ordre antéchronologique.

Indiquez vos alternances, stages, vos jobs d’été / étudiants, vos participations à des activités associatives, sportives, culturelles, en entreprises familiales, …

Efforcez-vous, dans un premier temps, de classer vos expériences en deux catégories :

  • celles qui ont un rapport direct avec l’emploi que vous visez
  • les autres

Présentez l’éventail des activités professionnelles que vous avez eues. Par exemple, le job étudiant que vous avez eu pendant vos études peut s’avérer tout aussi intéressant qu’un stage si son contenu coïncide avec des compétences attendues dans le poste visé.

Exemples :

  • Vous cherchez un travail de commercial : votre job de serveur vous a permis de connaître la relation clientèle, un volume horaire important,….
  • Vous visez un poste de communication d’entreprise : avoir organisé une manifestation étudiante vous a permis de découvrir les retroplannings, la gestion d’imprévus, …

Ce sont, bien entendu, les expériences qui ont un rapport avec l’activité recherchée qui figureront en bonne place dans cette rubrique.

Comment présenter chacune de ses expériences ?

Donnez la date de votre expérience et la durée de celle-ci.
Mentionnez la fonction que vous avez occupée.
N’hésitez pas à employer une autre appellation que celle figurant sur votre convention de stage ou votre contrat, si vous jugez qu’elle ne reflète pas la réalité de votre mission. Mais ne mentez pas car votre interlocuteur s’en apercevra au cours de l’entretien.
Citez ensuite le nom de l’entreprise, son secteur d’activité, le nombre de salariés (et éventuellement son Chiffre d’Affaires), et la ville où elle est implantée.
Décrivez vos missions et vos réalisations concrètes, en utilisant des verbes d’action ou des noms communs. Efforcez-vous de chiffrer vos résultats : cela permettra à votre lecteur de juger de votre efficacité et de vos compétences.

Si vous avez eu plusieurs petites expériences dans des domaines très variés, regroupez-les par thème plutôt que d’établir une longue liste (avec succession de dates et répétitions d’intitulés) que personne n’aura envie de lire.
Votre CV y gagnera en clarté et en pertinence.

Centres d’Intérêt, Loisirs, Activités Extra-Professionnelles

Evitez le terme « Divers » trop fourre-tout !

Mentionnez vos hobbies, vos activités sportives ou culturelles …

Surtout si cela donne une valeur ajoutée à votre CV : par exemple, une activité associative qui indique une ouverture ou du dynamisme et/ou de l’encadrement d’équipe, un sport de compétition qui montre des qualités de persévérance …

Eventuellement vos goûts personnels ou ce qui vous tient particulièrement à cœur.

Evitez les activités banales ou occasionnelles pour « mettre quelque chose » : Pêche, lecture, cinéma….

Soyez exact et précis

Voyages : quatre séjours en Amérique du Sud, passionné par les civilisations précolombiennes.
Pêche à la truite avec confection personnelle des mouches.
Lecture : passionné de littérature héroïc-fantaisy et fan de tel auteur.
Cinéma : A l’affut des derniers films japonais et admirateur de tel réalisateur.

A exclure : les activités politiques, syndicales et religieuses.

Attention : veillez à être sincère car cela pourrait se retourner contre vous si le recruteur vous pose des questions sur cette partie !

Pour finir :

Voici 5 règles d’or pour faire de votre CV votre meilleur allié :

  • 0 faute d’orthographe
  • Utilisez « le jargon » de l’entreprise convoitée (à relever dans l’offre d’emploi-stage-alternance)
  • Personnalisez votre CV
  • Utilisez des mots clés (pour le référencement sur internet)
  • Et surtout : soyez sincère et authentique

Exemple : Le CV d’Isabelle