Accueil » E-conférences « Se réorienter…ou pas ! »

E-conférences « Se réorienter…ou pas ! »

Des pistes pour réfléchir à mon projet

Étudiant·e de première année de licence ou de BUT : vous n’êtes plus forcément très sûr·e que la fac soit pour vous ou d’avoir fait le bon choix de filière ?

• Pas de panique, l’Université de Lorraine vous accompagne dans la construction (éventuelle) d’un nouveau projet, à l’université ou en dehors, avec « Se réorienter … ou pas ! Des pistes pour réfléchir à mon projet ».
  • Cette opération prendra la forme d’une « E-conférence » hebdomadaire (via Teams) sur les dispositifs de réorientation, où vous pourrez poser toutes les questions que vous avez en tête. Elle s’échelonnera de fin octobre 2023 à fin février 2024.

Calendrier des E-conférences :

1er SEMESTRE

2D SEMESTRE

Plus d’infos et contacts : soip-contact@univ-lorraine.fr

• SOIP à Metz : 03 72 74 03 62
  • SOIP à Nancy : 03 72 74 03 61
  • SOIP à Vandœuvre : 03 72 74 03 60

un conseil : an-ti-ci-pez !

Quelle que soit votre situation actuelle ou à l’issue de votre année, anticipez la rentrée prochaine.

Sans tarder :

• faites des vœux sur Parcoursup, en vue d’une inscription en Licence1 (1ère année de licence), BUT1, BTS1, etc. ;
  • et/ou un ou plusieurs dossiers sur le serveur eCandidat, en vue d’une admission en Licence2 (2ème année de licence).

Ces démarches n’ont aucun caractère engageant et vous évitent, le cas échéant, d’être hors délai et de vous retrouver sans inscription à la rentrée prochaine.

des documents pour vous aider :

Réorientation : des étudiant·e·s témoignent de leurs parcours !

Océane, actuellement en master 1 sciences cognitives

Marylou, actuellement en Licence 3 PSYchologie

Kylian, actuellement en licence 3 sciences de la vie

DES MANIFESTATIONS ET DES ACTIONS AU SERVICE DE VOTRE PROJET :

Les Ateliers du SOIP : Ils abordent un thème en lien direct avec votre projet (personnel ou professionnel) ou votre insertion professionnelle (stage, emploi, alternance). D’un format court (1 h 30 maximum), ils vous sont proposés généralement durant la pause méridienne.

Des entretiens individuels, sur rendez-vous

… avec des PsyEN (Psychologues de l’éducation nationale), conseiller·e·s en orientation scolaire et professionnelle, pour vous aider à faire le point à chaque étape de votre parcours, pour vous guider dans vos choix d’études et dans la construction de votre projet personnel et professionnel.