Accueil » Vous êtes enseignant·e, psy-EN, professeur·e principal·e, proviseur·e, membre d’une équipe éducative du secondaire

Vous avez une question ?

Les professionnels du SOIP sont là pour vous répondre, n’hésitez pas à les solliciter !

Vous voulez :

• Être en mesure de préparer et d’accompagner efficacement vos lycéens vers l’enseignement supérieur
  • Mettre à jour vos connaissances sur les formations de l’université : programmes, organisation pédagogique, activités proposées aux étudiants, pré-requis, etc.
  • Rencontrer des acteurs de l’université et échanger avec eux

Le SOIP vous accompagne dans votre mission d’orientation :

En vous aidant à mieux connaître les formations et l’environnement universitaires :

• Journées d’immersion à l’université : rencontres, sur différents campus et dans un cadre informel, d’enseignants de l’université
  • Mise en relation (enseignant·e·s, étudiant·e·s, doctorant·e·s, …)
  • Tables rondes ou webinaires sur une discipline

Ou, éventuellement, toute autre action, à définir ensemble en fonction de vos besoins.

En vous proposant des ressources sur l’orientation et les formations universitaires

SPÉCIAL PSY-EN :
Les zooms du soip

S’adressant aux psy-EN, les Zooms du SOIP sont conçus comme des temps d’échanges sur les formations de l’université, au bénéfice de l’orientation des étudiants, futurs et actuels. D’un format souple, ils sont proposés à distance, et, accessibles en un clic, durent en moyenne une heure. Des responsables de filières présentent leur formation et répondent aux questions. La plupart des supports élaborés à leur occasion sont accessibles sur cette page.

Contacts :

Le SOIP guide vos lycéen·ne·s dans leur choix d’orientation :

En allant à leur rencontre dans vos établissements :

• Étudiant·e·s ambassadeurs·drices : ils peuvent intervenir dans votre lycée, qu’il soit général ou technologique, pour témoigner auprès de vos élèves de leur expérience de la vie étudiante
  • Information générale (toutes classes confondues) sur les études universitaires et la vie étudiante
  • Présentation ciblée (en classes, pour les élèves, mais aussi pour les enseignants et les familles) sur l’offre de formation de l’université de Lorraine, les filières et leurs attendus
  • Participation aux évènements organisés dans vos murs : forums sur les études supérieures, tables rondes, etc.
  • Parrainage par des étudiants pour créer du lien et favoriser l’ambition
  • Tutorat par des étudiants de l’université

En les accueillant sur nos campus :

• Un jour à l’université (UJALU) : journées d’immersion, sur inscription, pour les élèves de première et terminale (vacances de la Toussaint et d’hiver)
  • Cap sur le sup : journées d’information sur les filières du supérieur pour les élèves de première

En leur proposant des ressources sur l’orientation et les études dans le supérieur.

GROS PLAN

• Appuyer l’accompagnement de proximité dans les lycées ;
  • Mieux informer les lycéens sur l’enseignement supérieur ;
  • Donner confiance aux jeunes dans leurs choix d’orientation ;
  • Faire découvrir les métiers pour ouvrir le champ des possibles.

Bien connaître les étudiant·e·s, c’est pouvoir mieux les accompagner dans la construction de leurs parcours universitaire et professionnel. C’est la raison pour laquelle l’Université de Lorraine réalise auprès de ses étudiants des enquêtes statistiques systématiques.