L’Université de Lorraine, en collaboration avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a créé en 2021 le prix littéraire « Frontières ».
Ce prix est devenu un rendez-vous incontournable, distinguant le meilleur roman de l’année explorant la thématique des frontières.
Pour sa sixième édition, le concours de nouvelles étudiantes
« Écrire aux frontières » fait son apparition, afin de mettre à l’honneur la création littéraire au sein de la communauté étudiante de l’UniGR.
La nouvelle organisation du prix littéraire est l’occasion d’apporter une réflexion sur les enjeux liés à l’IA dans la création. L’ajout de deux prix complémentaires permet d’apporter un regard critique sur la création de contenus avec assistance par IA.
Découvrir le prix
littéraires « Frontières »
Piloté par un·e enseignant·e-chercheur·e, le comité de sélection a pour mission de lire et sélectionner
les 10 romans finalistes de la rentrée littéraire.
Ce comité se plonge dans les parutions de l’année en cours, scrutant avec attention les romans publiés en français ou traduits pour la première fois en français.
Chaque œuvre retenue doit être une proposition en prose pouvant être un roman, une autofiction ou un récit et doit interroger de manière forte la notion de frontière, tant géographique que symbolique.
Composé de personnalités académiques, littéraires et culturelles, le jury a pour mission de lire en intégralité
les 10 romans finalistes et de désigner le roman lauréat.
Le lauréat du prix principal reçoit une récompense de
5 000 € à l’occasion de la cérémonie de remise de prix
le 18 mai 2026 à 18h – Salle d’honneur de l’université, 11 Place Carnot à Nancy.
Pour toute question : concours-frontieres@univ-lorraine.fr

Découvrir le prix
littéraires « Frontières »

Dans la continuité du prix littéraire « Frontières », le nouveau concours « Écrire aux frontières » vise à stimuler la création littéraire au sein de la communauté étudiante de l’UniGR. Il invite les étudiant·es inscrit·es pour l’année universitaire 2025-2026 à créer des nouvelles originales, rédigées en français et traitant du thème de la frontière, entendu dans ses dimensions géographiques et spatiales, mais aussi sociales, symboliques et/ou imaginaires.
Pour toute question : concours-frontieres@univ-lorraine.fr
Le concours distingue deux catégories, récompensées par une dotation de 1 000 € chacune :
- Prix de la nouvelle étudiante – sans IA générative :
La nouvelle doit être entièrement rédigée par l’auteur, sans recours à des outils génératifs. Les participants doivent attester sur l’honneur de cette absence d’assistance.
→ Télécharger le modèle d’attestation
de non-utilisation de l’IA - Prix de la nouvelle étudiante – avec IA générative : la nouvelle peut avoir été réalisée avec l’aide d’un outil d’IA (génératif ou assistif). Dans ce cas, le participant doit fournir une note explicative décrivant la nature de l’usage de l’IA.
→ Télécharger le modèle de note explicative sur l’utilisation d’outils d’IA
Dans les deux cas, la nouvelle doit avoir une longueur comprise entre 8 000 et 15 000 signes (espaces compris).
La date limite pour participer au concours est fixée au 4 janvier 2026.
Les prix sont attribués par un jury composé de quatre étudiant.es, trois enseignant.es-chercheur.es et une personne issue du monde culturel. Le jury est présidé par une étudiant.e. Le jury évalue les textes selon leur qualité littéraire, leur originalité et leur cohérence narrative. Les vingt meilleures nouvelles sont publiées dans un recueil de nouvelles.
→ Lire le règlement de concours “Écrire aux frontières”
Avis croisés : deux étudiantes du jury partagent leurs critiques sur la sélection 2025
Charlotte Feret, étudiante en L2 Info Com, et Eva Guthleber, étudiante en L3 Lettres PT Lettres modernes (ALL Nancy), se sont lancées dans l’aventure de la critique littéraire. Chaque semaine, elles nous présentent leur Bookstagram, une chronique littéraire dédiée à la sélection 2025. Seront-elles les prochaines influenceuses littéraires à suivre ?
L’actu du prix littéraire
-
[Prix littéraire Frontières] Appel à candidature : fais entendre ta voix, franchis les frontières
dimanche 26 octobre
L’Université de Lorraine, en collaboration avec l’Université de la Grande Région (UniGR), relance le prix littéraire “Frontières”, créé en 2021. Ce prix est devenu un rendez-vous incontournable, distinguant chaque année le meilleur roman explorant la thématique des frontières — qu’elles soient géographiques, sociales, symboliques ou imaginaires.
Publié le 15/10/2025
-
Elitza Gueorguieva, lauréate de la 5ème édition du prix littéraire Frontières
jeudi 1 janvier
Le 5 mars 2025, les 22 membres du jury rassemblés à Metz, se sont prononcés en faveur de l’auteure franco-Bulgare Elitza Gueorguieva pour son roman Odyssée des filles de l’Est aux éditions Verticales. La lauréate recevra son…
Publié le 06/03/2025
-
[Prix littéraire Frontières] Rencontre avec Philippe Cossalter, nouveau membre du jury
dimanche 26 octobre
wp:paragraph 2025 marque la cinquième édition du prix littéraire « Frontières ». Cette semaine, faisons connaissance avec Philippe Cossalter qui vient d’intégrer le jury. Philippe Cossalter est professeur agrégé de droit public, titulaire de la Chaire de droit public français et Directeur du Centre juridique franco-allemand de l’Université de la Sarre. Il est également administrateur de la Chapelle Sainte-Blandine (Metz).
…
Publié le 10/02/2025
Cinquième édition du Prix Littéraire Frontières – 2025
Et la gagnante est …
Le 5 mars 2025, les 22 membres du jury rassemblés à Metz, se sont prononcés en faveur de l’auteure
franco-Bulgare Elitza Gueorguieva pour son roman Odyssée des filles de l’Est aux éditions Verticales. La
lauréate recevra son prix le 5 avril prochain à l’hôtel de ville de Metz dans le cadre du Livre à Metz –
Festival Littérature & Journalisme

L’avis du jury
Le jury est heureux de saluer un roman magnifique, profondément drôle, d’une liberté de ton réjouissante d’Elitza Gueorguieva, Odyssée des filles de l’Est. Un texte décalé qui nous tend un miroir corrosif sur l’identité, le statut d’étranger en France, sur tous les préjugés qui pèsent aussi sur celles qui arrivent a fortiori de l’Est. Le portrait croisé tragico-comique de deux femmes bulgares tout juste arrivées à Lyon, l’une étudiante, l’autre contrainte à la prostitution. Une oeuvre qui aborde plusieurs dimensions de la frontière (sociales, géopolitique, psychologique…), notamment à commencer par celle de la langue, avec une maestria et une jubilation, qui a emporté le jury.
« J’utilise des expressions françaises quand je suis en Bulgarie, et, quand j’écris, il arrive que des
structures grammaticales bulgares surgissent dans mes phrases en français. Je l’accepte. Je resterai
toujours dans cette inquiétante étrangeté, hors norme, hors pays – c’est une condition humaine un peu à
part, mais qui me parle. » Elitza Gueorguieva
La lauréate
Née à Sofia (Bulgarie) en 1982, Elitza Gueorguieva a reçu le prix SGDL André
Dubreuil du premier roman pour Les cosmonautes ne font que passer
(Verticales, 2016). Elle a réalisé deux films documentaires : « Chaque mur est
une porte » et « Notre endroit silencieux » (Les Films du Bilboquet, 2015 et
2021). Odyssée des filles de l’Est est son deuxième roman, paru en 2024.
VIDÉOS DES 10 ROMANS EN COMPÉTITIONS
Les 10 ouvrages sélectionnés
Découvrez les membres du jury
Quatrième édition du Prix Littéraire Frontières – 2024
Et le gagnant est …
Le 6 mars 2024, le jury rassemblé à Metz, s’est prononcé en faveur de l’auteur Sylvain Prudhomme pour son roman L’enfant dans le taxi aux Éditions de Minuit. Le lauréat recevra son prix le 20 avril 2024 à l’hôtel de ville de Metz dans le cadre du Festival du Livre à Metz.

L’avis du jury
Au-delà de l’enquête documentaire portant sur l’histoire franco-allemande et de la question du sort des enfants de la guerre restés de l’autre côté de la frontière, le jury a salué l’extrême délicatesse de cette histoire tissée de silences, de secrets de famille imbriquant liens du sang et liens conjugaux, grâce à cette quête incessante de l’indicible. La prose subtile de Sylvain Prudhomme, parfois à la lisière des genres (poème en prose) met en exergue, avec douceur et bienveillance, la vulnérabilité des êtres à la marge. Une façon originale d’aborder également l’enjeu mémoriel de la frontière qui explore les rapports entre mémoire et frontière politique, dans ses relations à l’autre à travers conflits, abandons, potentielles réconciliations.
Le lauréat
Sylvain Prudhomme est né en 1979. Il est l’auteur d’une dizaine de livres parmi lesquels Par les routes (Prix Femina 2019), Les Grands et Les Orages (L’Arbalète), tous salués par la critique et traduits à l’étranger. Sylvain Prudhomme partage sa vision du concept de frontière et son intégration dans le contexte de son œuvre littéraire. Découvrez ICI ses réflexions recueillies par le comité d’organisation de la 4e édition du Prix littéraire Frontières.
Cérémonie de remise de prix
Rencontre avec Sylvain Prudhomme
LES MEMBRES DU JURY 2024
LES 10 livres sélectionnés
Les frontières …
Nous avons sollicité les 10 finalistes du Prix Frontières 2024 pour partager leur vision du concept de 𝙛𝙧𝙤𝙣𝙩𝙞𝙚̀𝙧𝙚 et son intégration dans le contexte de leur œuvre littéraire.










Troisième édition du Prix Littéraire Frontières – 2023
Dima Abdallah, lauréate de la troisième édition


Née au Liban en 1977, Dima Abdallah vit à Paris depuis 1989.
Mauvaises Herbes, son premier roman, paru chez Sabine Wespieser éditeur en 2020, a été très remarqué et a révélé le talent d’une auteure
dont Bleu nuit confirme la vigueur et la singularité.
Présentation du roman :
« Je marche sur un fil. Je suis le funambule sur le fil tendu au-dessus des abysses de la mémoire. Il ne faut pas que je tombe. Je suis sur le fil qui menace de rompre au moindre faux pas. » Pendant des années, l’auteur de cet intense monologue est parvenu à tenir en laisse ses souvenirs. Tétanisé à l’idée d’affronter le monde extérieur, celui qui était devenu journaliste vit cloîtré dans son appartement, tout en parvenant à donner le change à sa rédaction. Un appel téléphonique fait basculer son existence : Alma, la seule femme qu’il ait aimée, vient de mourir. Le lendemain de son enterrement – auquel il s’avère incapable de se rendre –, il sort enfin de chez lui, décidant de vivre dans la rue après avoir jeté ses clefs dans une bouche d’égout.
Dans un périmètre bien délimité autour du cimetière du Père-Lachaise, il change d’emplacement tous les soirs, cherchant à conjurer les violentes réminiscences qui malgré tout le hantent : ce bleu profond de la mer qui l’obsède, ce soleil écrasant… Réfugié dans sa nouvelle errance, il ponctue ses semaines par des échanges fugaces, mais quotidiens, avec des femmes ou des jeunes filles, toujours les mêmes, dont le prénom rime avec celui de son Alma disparue. À son insu, comme si ces figures le révélaient à lui-même, des images refoulées de vergers en fleurs, des odeurs d’iode, d’anis ou de jasmin le submergent…
Renonçant à lutter contre l’insoutenable déferlante du passé, que ni les rituels, ni la drogue, ni l’alcool n’ont pu contenir, il baisse la garde… Ses nuits tourmentées, sur lesquelles veille la fidèle Minuit, une chienne rencontrée sur une tombe, il va les consacrer au récit du cauchemar éveillé dans lequel il se débat depuis si longtemps, et qu’il avait pourtant essayé de fuir en venant s’installer de l’autre côté de la Méditerranée.
Bouleversant portrait d’un homme en proie à ses fantômes, Bleu nuit est un livre d’une puissante humanité, celle de ces laissés-pour-compte rencontrés dans la rue, et celle d’un magnifique personnage, sombre et lumineux à la fois, luttant de toutes ses forces pour échapper au pire.
LES MEMBRES DU JURY 2023
LES 10 livres sélectionnés
Deuxième édition du Prix Littéraire Frontières – 2022
les 10 ouvrages sélectionnés
DÉCOUVREZ LES MEMBRES DU JURY DE L’ÉDITION 2022
Un cycle de rencontres « Écrire les frontières »

L’Université de Lorraine (le Crem et le Loterr) s’associe à la Maison des écrivains et de la littérature (Mél, Paris) dans le cadre d’un cycle de rencontres « Écrire les frontières », masterclass du Prix littéraire Frontières-Léonora Miano qui permettra d’accueillir d’octobre 2021 à avril 2022, 6 auteurs.es durant l’année universitaire afin d’aborder cette thématique sous divers angles (posture identitaire, dimension géopolitique, porosité entre fiction et réalité, transgression générique). L’enjeu est de saisir ainsi, sous l’angle de la création littéraire, les rapports entre un écrivain.e et les lieux, entre culture et territoire.
En partenariat avec les médiathèques-bibliothèques de la ville de Metz, la librairie « Autour du monde » (Metz), la librairie « le Hall du livre » (Nancy), le festival le Livre à Metz-Littérature & Journalisme (Metz), les rencontres se feront un mercredi par mois en début d’après-midi sur le campus du Saulcy pour le public étudiants (Licence Humanités, cours d’écriture créative, L3, UFR SHS) et en fin de journée pour tous chez les divers professionnels du livre associés.
13 octobre : Guillaume Poix, Espace Bernard-Marie Koltès, Campus Saulcy, Université de Lorraine, 14h
Retour
Dramaturge, metteur en scène et écrivain français, Guillaume Poix interroge la question des frontières avec subtilité comme en témoigne avec le roman Les fils conducteurs (Verticales, 2017) évoquant la mondialisation injuste et le gaspillage au Ghana, mais aussi une réflexion philosophique et littéraire sur les moyens d’en témoigner, ou encore Là d’où je viens a disparu (Verticales, 2020), une œuvre inspirée de faits réels, qui d’un continent à l’autre explore des rêves d’exil, des familles dispersées affrontant la même incertitude (que transmet-on à ses enfants qu’aucune frontière ne peut effacer ?)
Partenaire associé : réseau des médiathèques-bibliothèques de la ville de Metz (médiathèque du Pontiffroy) 18h
17 novembre : Philippe Fusaro, médiathèque du Pontiffroy, Metz, 18h
Écrivain et libraire (Valence, Drôme), Philippe Fusaro se joue des frontières textuelles, de la nouvelle au récit en passant par la biographie romancée, ses livres puisent dans l’Italie de ses origines et plus particulièrement celle des immigrés : Capri et moi (La fosse aux Ours, 2003), Le Colosse d’Argile (coll. Folio, 2006), Palermo Solo (La fosse aux Ours, 2007), Aimer fatigue (Éd. De l’Olivier, 2014).
Partenaire associé : réseau des médiathèques-bibliothèques de la ville de Metz (médiathèque du Pontiffroy) 18h

8 Décembre : Asya Djoulaït, Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz), 14h
Elle publie son premier roman Noire précieuse (Gallimard, 2020) sur le questionnement identitaire d’une adolescente vivant à Paris. Une entrée remarquée sur la scène littéraire grâce à une langue qui exulte passant d’une frontière à l’autre, d’un français métissé d’ivoirien et d’argot à un français de la bourgeoisie parisienne. Cette œuvre a fait partie de la sélection 2020 pour le prix du premier roman de la Société des gens de lettres (SGDL).
Partenaire associé : réseau des médiathèques-bibliothèques de la ville de Metz (médiathèque du Pontiffroy) 18h

2 Février : Olivier Hodasava, Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz), 14h
Graphiste pour la presse et l’édition, mais aussi membre fondateur de l’Ouvroir de CARtographie Potentielle (Oucarpo), Olivier Hodasava offre un récit fragmenté d’un voyage virtuel (Éclats d’Amérique, Inculte, 2014), une plongée dans l’univers musical (Janine, Inculte, 2016) ou encore un roman d’expérimentation captivant à la frontière (Une ville de papier, Inculte, 2019), à travers l’histoire d’un lieu inventé sur une carte qui finit par exister véritablement, s’inspirant de la véritable destinée d’une telle ville de papier (Agloe dans l’état de New-York).
Partenaire associé : Librairie Autour du monde, Metz, 18h30
16 Mars : Hajar Azell, Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz), 14h
Ecrivaine née au Maroc, Hajar Azell a publié son premier roman sous le titre L’envers de l’été, (Gallimard, 2021). La révélation d’une nouvelle voix littéraire d’Afrique du Nord, à la fois solaire et sombre qui, à travers plusieurs personnages féminins, pose la question de la maternité, de l’héritage et de l’exil. Une œuvre évoquant l’insouciance de l’enfance, mais aussi le rapport au territoire, à la terre originelle à la fois magnétique et fantasmée, aux frontières, « De nos jours, quelque part au bord de la mer Méditerranée »… .
Partenaire associé : Librairie Le Hall du livre, Nancy, 18h.

6 Avril : Hélène Gaudy, Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz), 14h
Plasticienne de formation, elle explore le rapport texte/image et la manière dont les lieux influencent un récit (Vues sur la mer, Les Impressions nouvelles, 2006 ; Une île, une forteresse. Sur Terezin, Actes Sud, 2016). Elle écrit également pour la jeunesse (Lubin et Lou, les enfants loups-garous : Une nouvelle maison, Gallimard jeunesse, 2016) et publie des livres d’art (Zones blanches. Récits d’exploration, Le Bec En L’air, 2018). Une expérience spatiale privilégiant l’enquête, un imaginaire du paysage (Plein Hiver, Actes Sud, 2014 ; Un monde sans rivage, Actes Sud, 2019) et une dimension sensible du monde.
Partenaire associé : Le livre à Metz-Festival littérature & journalisme
Mariette Navarro, lauréate de la deuxième édition !
L’Université de Lorraine a remis samedi 9 avril son deuxième prix littéraire « Frontières » Léonora Miano à Mariette Navarro, pour son premier roman intitulé « Ultramarins » paru aux éditions Quidam.
Revivez la cérémonie en vidéo !
Mariette Navarro est née en 1980. Elle est dramaturge et intervient dans les écoles supérieures d’art dramatique. Depuis 2016, elle est directrice avec Emmanuel Echivard de la collection Grands Fonds des éditions Cheyne, où elle est l’auteure de deux textes de prose poétique, Alors Carcasse (2011, prix Robert Walser 2012) et Les Chemins contraires (2016). Et chez Quartett de 2011 à 2020, des pièces de théâtre, Nous les vagues suivi deLes Célébrations, Prodiges, Les Feux de poitrine, Zone à étendre, Les Hérétiques, Désordres imaginaires.
« Le roman m’a permis d’aller explorer les profondeurs de cette « désorientation »physique et intime. La Commandante ne plonge pas avec ses marins, pourtant, elle perd pied tout autant qu’eux au cours de la journée qui suit, et découvre des dimensions insoupçonnées au bateau qu’elle croyait commander ».
Mariette Navarro
Première édition du Prix Littéraire Frontières – 2021
la Cérémonie Des premiers Lauréats 2021
DÉCOUVREZ LES MEMBRES DU JURY DE L’ÉDITION 2021
Les 10 romans sélectionnés
Le comité de sélection

Les PARTENAIRES 2021
Partenaires académiques : Université de la Grande Région | Center for Border Studies de l’Université de la Grande Région | Antiatlas des frontières | IFD Institut des frontières et discontinuités | Université de la Sarre | Université de Liège | Université du Luxembourg
Partenaires institutionnels : GECT Secrétariat du Sommet de la Grande Région | MOT Mission opérationnelle transfrontalière | DRAC Grand Est (Direction régionale des Affaires culturelles) | Région Grand Est | Conseil Départemental de la Moselle | Ville de Metz | Metz Ville Unesco | Cité Musicale-Metz | Le Livre à Metz-Littérature & Journalisme | Bibliothèques Médiathèques Metz | librairie « Autour du Monde » | librairie « le Hall du Livre » | The Conversation France








