Depuis 2021, l’INSPÉ de Lorraine propose en son sein une résidence d’auteur-illustrateur, autrice–illustratrice, illustrateur, illustratrice de littérature de jeunesse dans le cadre du dispositif « Résidences de création littéraire » proposé par la Région Grand Est et la DRAC Grand Est.
L’INSPÉ de Lorraine souhaite, par un dispositif original, articuler création littéraire, médiations et recherche, en favorisant la rencontre entre un, une auteur-illustrateur, autrice–illustratrice, illustrateur, illustratrice de littérature de jeunesse avec différents publics (étudiants, formateurs, enfants, parents…) au sein de la cité. En partenariat avec le Centre de recherches sur les médiations (CREM) et en collaboration avec les acteurs régionaux de la chaîne du livre (librairies, éditeur, bibliothèques, festival jeunesse), il s’agit de croiser résidence et laboratoire mobile afin d’établir un dialogue entre les milieux de la recherche universitaire, de la formation, de l’éducation, du livre et ceux de la création littéraire et artistique. La personne retenue s’engage à consacrer entre 20% et 30% (entre 8 et 12 jours) du temps de la résidence à des médiations en présence des publics.
Cette résidence permet également à la personne retenue d’exposer ses œuvres plastiques sur le lieu-même de la Résidence, dans la galerie d’art contemporain Le Préau, et dans les Bibliothèques Universitaires et la Fabulathèque de l’INSPÉ de Lorraine. Ces expositions sont rémunérées en plus de la Résidence. Le temps d’installation de l’exposition, le vernissage et les décrochages se feront en amont et en aval
des deux mois de résidence.
L’enjeu est de valoriser la littérature de jeunesse car pour tous les pays qui ont une tradition littéraire, la littérature de jeunesse est une des composantes – trop souvent négligée – de ce qui construit une culture commune, comme le rappelle l’écrivain Michel Butor : « fondamentale pour l’étude de tout écrivain, de tout lecteur, donc de nous tous, la constellation des livres de son enfance » (Répertoire III, Paris, éditions du Seuil, 1968, p. 260.).
Résident et résidentes des années précédentes :



©Marie L’Étang (INSPÉ de Lorraine, Université de Lorraine)
Financements : Merci à nos mécènes
– DRAC Grand Est
– Région Grand Est
– Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
– INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine
Et merci aux partenaires de la Résidence
– Bibliothèques Universitaires de l’INSPÉ de Lorraine
– Laboratoire CREM (Unité de Recherche 3476, Université de Lorraine)
– Médiathèque départementale de Meurthe et Moselle
– Ville de Maxéville (Médiathèque)
– Librairie L’autre rive (Nancy)
– Librairie Le Préau (Metz)
– CAC – Synagogue de Delme
La Ville de Maxéville soutient également notre galerie d’art Le Préau.