Numérique

Fête de la Science

L'Université de Lorraine participe chaque année à la Fête de la science, un événement qui vise à vulgariser les sciences de manière ludique, pour les petits et les grands. En 2017, du 7 au 15 octobre l'événement irriguera le territoire lorrain d'animations, spectacles, expositions...

LA SCiENCE SE LIVRE : spectacles scientifiques et rencontres de chercheurs partout en Lorraine

Quelle que soit sa forme – bande-dessinée, conte, roman… le livre est à l’honneur de l'édition 2017 de la Fête de la science. L’Université de Lorraine propose de faire se rencontrer chercheurs et grand public autour de spectacles scientifiques au sein de structures – médiathèques et bibliothèques – réparties sur le territoire lorrain. La diversité des recherches effectuées à l’Université de Lorraine en sciences exactes, humaines et sociales, permet une grande variété dans les sujets abordés.

  1. Petites histoires autour du pétrole, samedi 7 octobre 2017, à 15h, Bibliothèque de Bouligny
  2. La Lune mystérieuse, mercredi 11 octobre, à 15h, Bibliothèque de Saint-Mihiel
  3. Facebook, twitter, snapchat et moi, mercredi 11 octobre, à 17h, Bibliothèque de l'IUT de Saint-Dié
  4. La Lune mystérieuse, samedi 14 octobre, à 15h, Médiathèque de Sarreguemines
  5. Qui a peur du grand méchant loup ?, samedi 14 octobre, à 15h, Médiathèque de Vagney

Le détail des animations est disponible dans le programme complet de La science se livre.

VILLAGE DES SCIENCES, CAMPUS SCIENCES, NANCY

La Faculté des Sciences et Technologies organise comme en 2016 un village des Sciences les 13 et 14 octobre à l’occasion de la Fête de la Science. Enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants se relayeront pour présenter de façon inventive et ludique au grand public les avancées de recherches menées dans les laboratoires localisés sur le campus Aiguillettes.

L’objectif est de partager les savoirs, de mieux comprendre la science et ses enjeux et de mieux appréhender le monde qui nous entoure. Cela se fera non seulement au travers de stands où auront lieu les démonstrations mais aussi à l’occasion de conférences.

Toutes les disciplines seront couvertes : biologie, chimie, physique, géosciences, mécanique, informatique, mathématiques, automatique, électronique, et bien-sûr les sujets abordés seront des sujets d’actualité susceptibles d’avoir des applications dès demain dans notre quotidien.

  • Vendredi 13 octobre de 9h à 16h, les animations sont dédiées aux élèves scolarisés du primaire au lycée (sur inscription)
  • Samedi 14 octobre de 13h à 18h, le village des Sciences est ouvert au grand public

Plus dinformations : fst.univ-lorraine.fr/fetedelascience

VILLAGE DES SCIENCES, CAMPUS BRIDOUX, METZ

Organisé depuis plusieurs années sur la campus Bridoux à Metz, le village des sciences regroupe une quarantaine de stands scientifiques et techniques du 12 au 14 octobre 2017. Une multitude de phénomènes scientifiques vulgarisés par des expériences simples et ludiques à la portée de tout public non spécialiste sont à découvrir.

En parcourant les chemins du jardin vous pourrez par exemple assister à des expériences spectaculaires en chimie, biologie, mathématiques et physique (avec des ateliers comme « la magie de la chimie, les mystères de la science, le train du futur, les phénomènes étonnants de la rhéologie … » ) et des stands à caractère plus pédagogique expliquant des phénomènes pointus comme la supraconductivité, la propagation optique, la synthèse organique, les maisons économes, la biodiversité…

Plus d'informations sur Factuel

FÊTE DE LA SCIENCE À BOUXURULLES

Rendez-vous à Bouxurulles pour une après-midi scientifique en visite libre dans les rues du village. Accessibles à tous, les différents ateliers sont déployés tout l'après-midi pour satisfaire la curiosité de chacun, mais aussi pour participer ou observer des phénomènes parfois spectaculaires !

  • Samedi 7 octobre de 14h à 18h

Plus d'informations

EXPOSITION CORPS EN IMAGES

Corps en images est un voyage au fil des siècles, depuis le corps imaginé à l’Antiquité jusqu’au corps actuel rendu transparent et virtuel. Approche du corps via les astres et la théorie des humeurs, reproduction de gravures d’ouvrages anciens et modèles anatomiques dialoguent avec les techniques contemporaines d’imagerie médicale. Mêlant corps humain et corps animal, l’exposition s’intéresse aux représentations anatomiques toujours plus détaillées.

BMI - bibliothèque multimédia intercommunale d'Épinal, du mercredi 11 au samedi 21 octobre 2017 (horaires d'ouverture de la BMI)

Entrée libre, de 12 à 99 ans, scolaire et groupe sur inscription (cst-contact@univ-lorraine.fr)

 

DE L'ATOME À LA TÔLE

Dans le cadre  de la fête de la science, le LEM3 (Laboratoire de Recherche en science des matériaux de l'Université de Lorraine - CNRS) propose deux rendez-vous avec les chercheurs, en partenariat avec l'ENIM, l'IRT-M2P, les Arts et Métiers ParisTech

  • Découverte des plateformes de caractérisation en science des matériaux, vendredi 13 octobre à 16h et samedi 14 octobre à 9h
  • Conférence "La physique de la déformation au cœur de la fantasy : pourquoi l'épée d'Elendil s'est-elle brisée ? pourquoi l'acier Valyrien est-il si résistant ?", vendredi 13 octobre à 18h et samedi 14 octobre à 11h

Plus d'informations et réservations sur Factuel : http://factuel.univ-lorraine.fr/node/7142

UN ÉVÉNEMENT NATIONAL

Retrouvez l'ensemble des actions Fête de la Science sur le site national de la manifestation : www.fetedelascience.fr

 

 

Liens bas de page