Accueil » Science Avec et Pour la Société » L’équipe de Science avec et pour la société

L’équipe de Science avec et pour la société

Julie Adam

Sous-directrice Science Avec et Pour la Société de l’Université de Lorraine

Direction de la Vie Universitaire et de la culture

julie.adam@univ-lorraine.fr

Mes missions consistent à encadrer l’équipe SAPS et faire en sorte qu’ils aient les moyens et la latitude de mener à bien leurs missions, le tout dans la bonne humeur ! Je coordonne également les projets Science Avec et Pour la Société à l’échelle du site lorrain, avec les organismes de recherche. Rencontres, échanges et découvertes rythment mes journées, qui se suivent et ne se ressemblent pas !

Jean-Hugues Bastin

Chargé de Médiation Scientifique à l’Université de Lorraine

jean-hugues.bastin@univ-lorraine.fr

Je suis en charge de l’accompagnement des actions de culture scientifique et technique en Moselle et je suis basé au Saulcy.
Comme cette année la Nuit Européenne Des Chercheurs se déroule à Metz, j’organise cet événement européen pour l’Université de Lorraine, en lien avec les instituts de recherches du territoire.

Fanny Juillard

Chargée de médiation scientifique à l’Université de Lorraine

fanny.juillard@univ-lorraine.fr

Curiosité, accompagnement et partage résument mon quotidien de médiatrice scientifique !

Passionnée par la biologie et l’écologie, j’œuvre à faire du lien entre des scientifiques et les citoyens, que chacun et chacune ait l’occasion d’en découvrir davantage sur le monde qui l’entoure.

Catherine Flauder

Chargée de projets de culture scientifique et technique à l’Université de Lorraine

catherine.flauder@univ-lorraine.fr

La logistique et les budgets ne sont que des étapes pour arriver à l’essentiel : créer des moments d’échanges entre personnels des laboratoires et grand public autour de la science en train de se faire.

Étienne Haouy

Chargé de projets culture scientifique et technique à l’Université de Lorraine

etienne.haouy@univ-lorraine.fr

Mon travail ? Tisser des liens entre la recherche et la société. Pour cela, j’accompagne les chercheur.e.s et doctorant.e.s dans la vulgarisation de leurs projets de recherche. Animations, théâtre scientifique, visites… je m’intéresse à la rencontre entre le grand public et les scientifiques. Je travaille également sur la valorisation du patrimoine universitaire.

Marine Duhoux

Chargée de médiation scientifique – Coordination des actions à destination des publics scolaires

marine.duhoux@univ-lorraine.fr

Mon travail consiste à coordonner et mettre en œuvre des actions de médiation scientifique à destination des publics scolaires dans le but d’encourager le dialogue entre élèves et chercheurs et de sensibiliser cette jeune génération aux métiers de la recherche.

Mélissa Zaïri

Chargée de projets culturels à l’Université de Lorraine

melissa.zairi@univ-lorraine.fr

Depuis plus de onze ans, la richesse de mon métier réside dans le partage avec le public, les intervenants et les partenaires, ainsi que dans la diversité des événements que j’organise : conférences, ateliers, visites d’expositions…
Au-delà de la programmation, je m’occupe également de la gestion administrative, financière et logistique.

Eleonore Govilas

Chargée de médiation des sciences

eleonore.govilas@univ-lorraine.fr

J’accompagne et conseille les scientifiques dans le partage de leurs travaux avec la société. Le métier idéal pour satisfaire sa curiosité élargir ses horizons.La face cachée des projets de médiation ? Des recherches, des questionnements, des échanges multiples et beaucoup.. de logistique. La face visible ? Un cadre adapté, des échanges passionnants entre chercheur·e·s et publics !

Fanny Wagner

Chargée de projet Escales des sciences à l’Université de Lorraine

fanny.wagner@univ-lorraine.fr

Avant de devenir chargée de médiation scientifique, je partageais ma passion pour l’art et le patrimoine avec les visiteurs des musées. Aujourd’hui Escales des sciences m’amène à la rencontre des acteurs du territoire lorrain pour construire des actions de culture scientifique.
Imaginer des projets, rendre la culture accessible et tisser des liens, voilà ce qui m’anime.

Marie-Pierre Baudier

Chargée de projets
« professionnalisation des acteur·rice·s de la Culture scientifique, technique et industrielle »

marie-pierre.baudier@univ-lorraine.fr