Apprendre le français avec le DéFLE

Préparez votre année universitaire à l’Université de Lorraine (UL) en participant au programme intensif de FLE organisé par le Département de Français Langue Étrangère (DéFLE-Lorraine). 1 ou 2 semaines de cours ? C’est vous qui décidez !

Avec le DéFLE

Apprenez le Français

Le DéFLE de l’Université de Lorraine

Le DéFLE-Lorraine – UL propose également les formations suivantes à Nancy et à Metz :

• Une formation semestrielle intensive de 240 heures adaptée à vos besoins et intérêts personnels :
    • français de la vie quotidienne
    • langue et culture françaises
    • français sur objectifs universitaires et professionnels
    • cours de civilisation
    • ateliers et projets socio-culturels
  • Des cours à la carte en fonction de votre emploi du temps
  • Une formation Erasmus+ : étudiants intra-européens accueillis à l’UL dans le cadre des échanges Erasmus+, vous avez la possibilité de suivre gratuitement un module de 44 heures de FLE donnant droit à des crédits ECTS
  • Cours du soir ou du samedi matin : doctorants, post-doctorants et professionnels, vous pouvez suivre gratuitement un module de découverte ou de perfectionnement de la langue française de 40h ou 24h
  • Une préparation aux examens et diplômes du DELF, DALF et TCF DAP

Le DéFLE-Lorraine est aussi centre d’examen et organise 2 sessions d’examen DELF/DALF en mai et décembre.

Retrouvez les programmes et modalités d’inscription et les tarifs.

Tandem / e-Tandem

Le Centre de Ressources en Langues offre la possibilité de participer à des tandems / e-tandems linguistiques.

Qu’est-ce qu’un tandem / e-tandem ?

• 2 personnes de langues maternelles différentes s’engagent à se rencontrer régulièrement pour échanger dans leur langue et s’aider dans leur apprentissage.
  • Les 2 partenaires linguistiques sont entièrement autonomes : ils choisissent eux-mêmes la fréquence et le lieu de leurs rencontres, le contenu de leurs échanges et le mode d’évaluation.
  • Le tandem est un échange entre un étudiant francophone et un étudiant international en mobilité à l’UL. L’e-tandem est un échange entre un étudiant de l’UL et un étudiant d’une université étrangère partenaire du programme.

L’objectif est à la fois linguistique et culturel, permettant de s’initier à la culture de l’autre tout en pratiquant des langues étrangères.

Comment ça marche ?

Le Centre de langues vous fournit :

• Un tandem avec un étudiant de l’UL et/ou un étudiant d’une université étrangère partenaire de l’UL
  • Un service de conseils spécifique pour les participants au programme
  • Des ressources pour l’apprentissage des langues sur EDOlang (le centre de ressources en langues) ou dans nos centres de langues
  • Une première réunion commune est organisée pour tous les participants pour faire connaissance avec votre partenaire. Une réunion à mi-parcours a lieu en cours de semestre pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre partenariat e-tandem.
  • En option, un certificat de participation au programme, sous certaines conditions (voir site ARCHE)

De votre côté vous devez vous assurer :

• De trouver du temps pour communiquer avec votre partenaire (entre 1 et 2h par semaine)
  • De vous engager sur un minimum de 6 semaines
  • De partager le temps équitablement entre les langues lors de vos rencontres (50% du temps en français, 50% du temps dans l’autre langue)

Quelles langues offertes ?

Pour le tandem, toutes les langues sont ouvertes en fonction des étudiants internationaux inscrits.

Pour l’e-tandem, nos partenaires sont les suivants :

• Allemand : Freie Universitat Berlin et Westfälische Wilhelms-Universität de Münster (Allemagne)
  • Anglais : Newcastle University, University of Leeds, Manchester Metropolitain University (Royaume-Uni), Alliance française de Pune (Inde), Fordham University (Etats-Unis)
  • Chinois : Institut Professionnel de l’Aviation Civile du Sud-Ouest de Sichuan (Chine)
  • Coréen : Yeungnam University (Corée du Sud)
  • Espagnol : Universidad Nacional Autónoma de México (Mexique)

Comment s’inscrire ?

Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter le site ARCHE « Programme (e)TANDEM »

Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un message à lansad-tandem-contact@univ-lorraine.fr