L’Assurance Maladie

En France, l’Assurance Maladie est obligatoire et gratuite pour les étudiants. Aussi appelée « Sécurité Sociale » cet organisme public prend en charge une partie de vos frais de santé.

Ainsi, si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union Européenne (UE) inscrit en France vous pouvez bénéficier de cette Assurance Maladie. Pour cela, vous devez vous inscrire à l’Assurance Maladie après avoir fait votre inscription à l’université.

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Maladie

Cas particuliers !

  • Étudiant ressortissant d’un État de l’Union Européenne / Espace Économique Européen : la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous dispense de vous inscrire à l’Assurance Maladie française. La CEAM est individuelle, nominative, gratuite et sa durée de validité est variable en fonction de l’État qui la délivre. Pensez à la demander à votre organisme d’assurance maladie de votre pays de résidence avant votre départ. Ainsi, vos dépenses de santé en France continueront d’êtres prises en charge par l’organisme d’assurance maladie de votre pays de résidence habituel.
  • Étudiant ressortissant québécois : vous devez demander le Formulaire SE 401-Q-102 bis ou SE 401-Q-106 pour être dispensé de l’inscription à l’Assurance Maladie française.
  • Étudiant avec un visa court séjour : vous devez prendre une assurance maladie valable pour la France dans votre pays de résidence avant votre départ. En effet, vous ne pourrez pas être pris en charge par l’Assurance Maladie française pour une durée de 3 mois.
  • Stagiaire international en France : vous devez prendre une assurance maladie valable pour la France dans votre pays de résidence avant votre départ. En effet, vous ne pourrez pas bénéficier de l’Assurance Maladie française puisque vous ne serez pas inscrit dans un établissement d’enseignement en France.

Inscription à l’Assurance Maladie

Vous devez faire cette inscription en ligne sur le site Internet Ameli.

Les informations obligatoires à saisir pour l’inscription sur le site web :

  • Nom
  • Prénom(s)
  • Date de naissance
  • Pays de naissance
  • Adresse e-mail
  • Adresse postale en France
  • Numéro de téléphone

avec les justificatifs suivants :

  • Certificat de scolarité (remis au moment de votre inscription à l’université)
  • Passeport valide et visa d’entrée en France
  • (Extrait d’)acte de naissance avec filiation (ou toute pièce d’état civil établie par un consulat) ou livret de famille et éventuellement un acte de mariage si vous venez en famille avec conjoint et / ou enfant(s). En fonction de votre nationalité, ce document devra être traduit en français par un traducteur assermenté
  • justificatif de domicile en France (bail, facture de gaz ou d’électricité ou internet, attestation d’assurance logement, …)
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) : Attention, nous vous recommandons d’ouvrir un compte bancaire en France

A noter !

Vous pouvez faire cette inscription en 2 étapes. Dans ce cas, n’oubliez pas de compléter votre dossier avec votre attestation de confirmation de la validation de votre visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ou carte de séjour dès que vous l’aurez obtenue. Sinon, votre dossier restera bloqué au niveau de la première étape et vous ne pourrez pas bénéficier de cette Assurance Maladie.


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