Prévoir et gérer votre budget

Pour une mobilité réussie, assurez-vous de disposer de ressources financières en rapport avec le coût de la vie en Lorraine.

Budget

Prévoir & Gérer

Préparer votre budget avant votre départ

Pour préparer votre séjour, nous vous recommandons d’établir un budget mensuel prenant en compte : le logement, la nourriture, les études, les transports, la santé et les loisirs.

N’oubliez pas d’inclure certains frais avant votre arrivée en France, comme les frais de réservation (100€) et le dépôt de garantie (environ 1 mois de loyer) si vous souhaitez un logement au CROUS. Ces montants devront être payés par carte bancaire sur le site de réservation et avant votre arrivée pour obtenir les clés de votre logement. Vous pourrez récupérer ce dépôt de garantie à la sortie de votre logement si vous n’y avez pas fait de dégradation.

Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne

Vous devrez prouver que vous disposez d’un minimum de 615 euros par mois pour faire vos demandes de visa et titre de séjour. Pour cela vous devrez fournir :

• une attestation de bourse d’études
  • OU une prise en charge par un garant financier en France ou à l’étranger
  • OU un ordre de virement permanent et irrévocable de votre banque dans votre pays de résidence habituel
  • Ou une attestation de solde créditeur suffisant sur un compte en banque en France

A savoir :

Le financement de vos études doit être préalable à votre arrivée en France. En effet, en tant qu’étudiant ressortissant d’un pays hors UE, vous êtes autorisé à travailler en France à titre accessoire : 60 % de la durée annuelle du temps de travail, 50 % pour les étudiants algériens.

Plus d’informations

En savoir plus sur le coût de la vie en France, visitez le site Campus France.