Trouver un logement pour les doctorants & chercheurs

Trouver un logement en France est une étape indispensable dans l’organisation de votre mobilité. C’est notamment l’une des conditions pour obtenir votre visa. La recherche de logement, surtout en période de rentrée universitaire, peut être longue et difficile. Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour commencer vos recherches.

trouve

Ton logement

Il existe de nombreuses possibilités de logement en Lorraine. Mais, si votre séjour est de courte durée (de 6 à 12 mois) nous vous recommandons d’opter pour un logement « tout compris » de type meublé ou en résidence universitaire (si vous êtes doctorant) au CROUS qui demande moins de démarches d’installation.

En France, avant d’entrer dans un logement, vous devez signer un contrat de location (aussi appelé « bail »). Le paiement du loyer se fait généralement au début de chaque mois. Pour justifier de ce paiement, vous pouvez demander un reçu, appelé « quittance de loyer » à votre propriétaire.


Téléchargez votre liste de logements

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez consulter le lexique et les abréviations du logement.


Avec Studapart, l’Université de Lorraine met à disposition des étudiants, doctorants et chercheurs une plateforme d’offre de logements proposés par des propriétaires privés, agences immobilières et résidences étudiantes proches des campus dans de nombreuses villes.

Disponible en anglais, français et chinois, Studapart peut également se porter garant pour vous sur toute la durée de votre location.


Autres solutions de logement

Il existe d’autres solutions de logement dans le secteur public ou privé.

Les logements en appartement partagé « coliving » 

L’offre de logement étant en constant évolution, vous pouvez également trouver à Nancy un modèle hybride, entre hôtel et colocation traditionnelle. L’agence Sharies, récemment implantée dans le centre-ville de Nancy, propose un concept innovant avec des habitations entièrement meublées, comprenant à la fois des espaces privatifs (chambre, salle de bain) et des espaces partagés (cuisine, salon, salle de sport, espace de coworking, terrasse, etc.). En plus de cela, vous pouvez profiter d’un large éventail de services mutualisés pour simplifier votre séjour.

Pour plus d’informations ou pour soumettre votre dossier, veuillez visiter le site web de l’agence Sharies

Les logements HLM

Les HLM (Habitations à Loyer Modéré) ont l’avantage d’offrir une surface habitable souvent supérieure à la moyenne à des tarifs abordables. Ces appartements ne sont pas meublés.

La location d’un logement à un propriétaire particulier ou à une agence immobilière

Si vous trouvez un logement proposé par un propriétaire particulier, vous traiterez directement avec lui pour les visites et la signature du contrat de location. Le propriétaire est libre de fixer le prix et les conditions de la location. Si vous passez par une agence immobilière pour trouver un logement, vous aurez à payer en plus une commission appelée « frais d’agence ». Le montant de ces frais correspond généralement à un mois de loyer sans charge.

La colocation

Il est parfois plus facile de trouver de grands appartements à partager en colocation avec des amis ou d’autres chercheurs. Attention, la signature de ce type de contrat engage la responsabilité de tous les colocataires : tous les noms des colocataires doivent figurer dans le contrat et tous les colocataires doivent le signer.

Les foyers

  • Étudiant ou de jeunes : ce sont des structures d’hébergement dont le montant du loyer se situe entre celui d’une chambre en Cité U du CROUS et celui d’une résidence étudiante privée.
  • De jeunes travailleurs (FJT) ou habitat jeunes âgés de 16 à 30 ans. Ils proposent un hébergement comportant à la fois des logements meublés ou non et des espaces communs (par exemple, restaurant, laverie, salle informatique, bibliothèque).

Les alternatives

  • Le logement inter-générationnel : la colocation intergénérationnelle se fait entre une personne âgée et un jeune. Les grandes agglomérations universitaires sont particulièrement concernées par ce phénomène qui vise à réduire la solitude des personnes âgées et à permettre aux jeunes de se loger à moindre coût.
  • les solutions d’attente ou logements de courte durée : de 1 jour à quelques semaines ou mois, dans l’attente d’un logement définitif (hôtels et appart’hôtels, auberges de jeunesse…)

l’Assurance « multirisques habitation »

Vous devez obligatoirement fournir une assurance multirisques habitation à votre gérant ou propriétaire avant l’entrée dans votre logement. Cette assurance couvre les risques d’incendie, dégâts des eaux, vols, etc.
Les mutuelles étudiantes et les banques proposent ce type d’assurance.


le Dépôt de garantie ou « caution »

Il s’agit d’un dépôt d’argent qui vous est rendu après la sortie du logement à condition que vous rendiez le logement dans l’état dans lequel vous l’avez loué. Sinon, le propriétaire est autorisé à retirer de cette somme les montants nécessaires à la remise en l’état en cas de dégradations de votre logement. Le montant du dépôt de garantie ou caution correspond généralement à 1 mois de loyer.

Attention : Il est important de ne pas clôturer votre compte bancaire en France le jour de votre départ car le remboursement éventuel de votre dépôt de garantie peut se faire dans un délai d’1 mois après la restitution des clés au propriétaire ou gestionnaire de votre logement.

le Garant

En France, les locataires doivent avoir un garant français ou européen (Union Européenne). C’est une forme d’assurance pour le propriétaire en cas de loyer impayé. Si vous ne connaissez personne pouvant se porter garant pour vous, il existe d’autres solutions :

  • Si vous êtes logé en résidence universitaire (CROUS), votre laboratoire ou votre composante de formation peut se porter garant pour vous. Attention : sous réserve de l’accord du Directeur de votre composante de formation ou laboratoire. Pour en savoir plus, contactez votre composante de formation ou laboratoire d’accueil.
  • Visale :
    • dispositif national gratuit
    • est en général accepté par les résidences étudiantes mais si vous louez un appartement auprès d’un propriétaire, celui-ci est libre d’accepter ou refuser cette caution
    • vous devez être âgé de moins de 31 ans et avoir un visa long séjour.
  • Si vous réservez un logement par l’intermédiaire de notre plateforme partenaire Studapart, vous pouvez également demander qu’elle se porte garant pour vous. Cette caution vous coûtera un pourcentage du loyer mensuel.
  • Des dispositifs privés et payants mais sans condition d’âge : GarantMeLukoCautioneoSmartGarant

Besoin d’aide pour le dépôt de garantie ?

Versez immédiatement le dépôt de garantie exigé par votre bailleur grâce à l’avance LOCA-PASS, et remboursez-le en plusieurs fois sur une période maximale de 25 mois. Le montant maximum que l’avance peut couvrir est de 1 200 €. Besoin d’aide pour le dépôt de garantie ?

Avec « DOSSIERFACILE », construisez un dossier de location concret pour trouver le logement de vos rêves

DossierFacile vous aide à construire un fichier de location numérique de haute qualité pour vous assurer d’avoir les meilleurs résultats possibles. Construisez un dossier de location concret pour trouver le logement de vos rêves

Aide au logement (APL ou ALS)

Selon vos revenus et la composition de votre foyer, vous pouvez être admissible à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’allocation de logement social (ALS). Ces deux formes d’aide au logement sont accordées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) en fonction des moyens sociaux (revenus, situation familiale, type de logement, etc.).

Pour aller plus loin

Le guide Euraxess est là pour faciliter vos formalités et procédures lors d’un déménagement à destination et en provenance de la France.

Consultez le site officiel EURAXESS France.

Consultez le site officiel Campus France.