Accueil » Science Avec et Pour la Société » Patrimoines et musées » 1% artistique

1% artistique

Expression de la volonté politique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l’art de notre temps, le « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande publique d’œuvre d’art. Elle offre un cadre original de rencontre entre un commanditaire public, un artiste, un architecte et le public, en dehors des seules institutions dédiées à l’art contemporain.
Le soixantième anniversaire du « 1% artistique » a été l’occasion pour le ministère de la Culture et de la Communication de mettre en lumière cette procédure de soutien à la création d’œuvres de grande qualité bien que souvent méconnues, mais aussi d’encourager leur conservation et leur restauration.

UNE LOI POUR SOUTENIR LA CRÉATION

La loi oblige les maîtres d’ouvrages publics à réserver un pour cent du coût de leurs constructions pour la commande ou l’acquisition d’une ou plusieurs oeuvres d’art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.
 D’abord limité aux bâtiments du ministère de l’Éducation nationale lors de sa création en 1951, le dispositif a été élargi et s’impose aujourd’hui à la plupart des constructions publiques de l’État et à celles des collectivités territoriales,
 dans la limite des compétences qui leur ont été transférées par les lois de décentralisation.
 Le « 1% » s’est progressivement ouvert à l’ensemble des formes d’expression dans le domaine des arts visuels, peinture et sculpture, mais aussi vidéo, design, graphisme, ainsi qu’à la création sonore, la création paysagère, etc.

Les œuvres 1% artistique sur nos campus