Réveillez le vulgarisateur qui sommeille en vous !
Dans un souci de médiation des sciences, l’Agence Nationale de la Recherche a identifié des projets « Jeunes chercheurs et jeunes chercheuses » (JCJC) et des « Projets de Recherche Collaborative » (PRC) à valoriser. Les organismes gestionnaires ont été invités à initier une démarche d’accompagnement des scientifiques pour aller à la rencontre des citoyen·ne·s. Ateliers, podcasts, visites de laboratoires, bande-dessinée… les formes sont variées. En Lorraine, le projet est porté conjointement par l’Université de Lorraine et la Délégation Centre-Est du CNRS.
Fanny Juillard, chargée de projet fanny.juillard@univ-lorraine.fr +33 (0)3.72.74.03.89 / +33 (0)6.61.16.39.63
Université de Lorraine Direction de la Vie Universitaire et de la Culture 91 avenue de la Libération 54000 Nancy
Panorama des actions menées :
Découvrez en photo les actions menées avec les porteurs de projets ANR.
Michaël Danger, chercheur en écotoxicologie (LIEC), anime un atelier à la Nuit Européenne des Chercheur·e·s à Metz (sept. 2023)Mélanie Morel-Rouhier et Eric Gelhaye, chercheur·e en biologie des champignons (IAM), animent un atelier à la Nuit Européenne des Chercheur·e·s à Metz (sept. 2023)Xavier Chermain, Cedric Zanni et Pierre-Alexandre Hugron, chercheurs en fabrication additive (Loria), animent un atelier à la Nuit Européenne des Chercheur·e·s à Metz (sept. 2023)Laurette Piani, chercheuse en cosmochimie (CRPG), anime un atelier à la Bibliothèque Municipale de Sainte-Marie-Aux-Chênes (sept. 2022)Chercheur·e·s ANR et référent·e·s communication des laboratoires se réunissent pour un temps de formation à la médiation scientifique (nov. 2024)Présentation de formes de médiation scientifique aux porteurs de projet ANR (nov. 2024)Zhixue Zheng, chercheuse en énergies renouvelables (LMOPS), anime un atelier au collège de Dieulouard (avr. 2024)Julien Bernat, chercheur en mathématiques (IECL), anime un atelier au collège de Dieulouard (avr. 2024)Conférence de Laurette Piani et Guillaume Paris, chercheur·e en cosmochimie et biogéochimie au Planétarium d’Épinal (mars 2024)Visite de laboratoire grand public avec Pauline Maurice, chercheuse en robotique (Loria) (mars 2024)Visite de laboratoire grand public avec Pauline Maurice, chercheuse en robotique (Loria) (mars 2024)Yves Marrocchi, chercheur en cosmochimie (CRPG), présente ses recherches durant la Nuit Européenne des Chercheur·e·s à Nancy (sept. 2022)Temps de sensibilisation à la médiation scientifique pour les porteurs de projet ANR (juin 2023)Silvia Lasala, chercheuse en thermodynamique (LRGP), anime un atelier au Show Industrie à Metz (nov. 2024)Visite de laboratoire préparatoire pour une bande-dessinée au LIEC sur le Campus Bridoux à Metz (janv. 2025)Clarisse Peignaux, doctorante en planétologie (CRPG) ouvre les portes de son labo pour un projet de bande-dessinée (jan. 25)Visite de laboratoire avec Olivier Copie, chercheur en nanomatériaux (IJL), pour préparer une Bande-Dessinée (janv. 2025)
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Indispensable
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Nous sommes habitués à penser les frontières comme quelque chose qui divise, quelque chose qui sépare mais elles peuvent aussi être un point de rencontre et de conflit, un lien, une transition. De manière générale, nous les pensons comme un non-lieu mais les frontières peuvent être, le lieu, par excellence.
Eduardo Fernando Varela
Rocal pelada
Aux éditions Métaillé
Eduardo Fernando VARELA nous offre ses réflexions
C’est l’histoire d’un enracinement qui raconte un exil silencieux. La narratrice remonte à la source pour rencontrer les fantômes qui ont suivi ses parents depuis leur départ d’Algérie, après la guerre de 62, jusqu’en Vendée, où elle est née.
Yamina BENAHMED DAHO
La source des fantômes
Aux éditions Galliamard
En tant qu’écrivain, j’ai toujours été plus fasciné par les frontières entre les personnes que par les frontières entre les nations. Et pourtant, la vie en Israël – un endroit aux frontières indéfinies – brouille la limite entre les deux, pour moi comme pour mes protagonistes. Paradoxalement, les frontières sont ce qui relie les personnes et les nations.
Zeruya Shalev
Stupeurs
Aux éditions Gallimard
Depuis longtemps, une chose me frappe à propos des frontières. Quand on en entend parler dans le débat public, c’est presque toujours de manière négative (…/…). On évoque beaucoup moins la frontière comme interface, comme membrane, un lieu où les humains se rencontrent et se mélangent, où se parlent plusieurs langues, où coexistent différentes façons de penser.
Philippe Mouche
Bons baisers d’Europe
Aux éditions Gaïa
Philippe Mouche nous offre ses réflexions
Sécurisez la frontière* ! grogne le conservateur, qui ne reconnaît pas sa propre métaphore : ce qu’il souhaite renforcer, c’est la frontière qui le sépare de la souffrance des étrangers. Qui sommes-nous les uns pour les autres ? Mon travail pose la question à la fois au personnage et au lecteur.
Jonathan Dee
Sugar street
Aux éditions Les Escales
Une frontière est toujours une blessure, une douleur, un lieu de passage pour ceux qui veulent ou ne peuvent pas fuir. C’est le thème de notre temps et la géographie d’une tragédie aussi ancienne qu’universelle…
Karina Sainz Borgo
Tiers Pays
Aux éditions Galliamard
Pour moi, la frontière est par excellence le lieu de la rencontre, de l’échange, de la confrontation à l’altérité, à la différence, parfois dans le choc, dans la violence même parfois, mais en tout cas dans l’intensité.Pour moi, la frontière, c’est ce lieu là, fascinant pour cette raison.