La complémentaire santé ou mutuelle pour les chercheurs

En France, l’Assurance Maladie (Sécurité Sociale) ne rembourse pas totalement les dépenses de santé. Une complémentaire santé (ou mutuelle) permet de couvrir les frais restant à la charge de l’assuré.

Pour bénéficier d’un remboursement optimal de vos frais de santé, vous pouvez souscrire une complémentaire santé ou mutuelle. Elle n’est pas obligatoire mais vivement conseillée.

complément

Santé ou mutuelle ?

Le tarif des cotisations varie selon votre situation (doctorant, chercheur) et prend en compte divers critères : niveau de couverture choisi, le montant des revenus, l’âge, le statut (salarié ou non), etc. Si vous êtes doctorant ou chercheur, des offres spéciales ont été négociées pour vous. Pour plus d’informations, cliquez ici

Les remboursements varient selon les contrats et selon la complémentaire santé choisie. Elles remboursent en partie ou en totalité les dépenses non prises en charge par l’Assurance Maladie.

Il existe 2 types de complémentaires santé :

  • La complémentaire santé solidaire (C2S) : gérée directement par l’Assurance Maladie française, sur critères sociaux. Un simulateur permet d’estimer vos droits à la complémentaire santé solidaire : accès au simulateur.
  • Les complémentaires santé du secteur privé ou mutuelles : avant de choisir une mutuelle, il est recommandé de consulter le guide d’achat d’une mutuelle afin de trouver celle adaptée à vos besoins et à votre budget.