Ouvrir un compte en banque pour les chercheurs

Pour ouvrir un compte bancaire, vous pouvez contacter la banque de votre choix.

L’ouverture d’un compte en banque est nécessaire dans le cadre d’un long séjour pour recevoir votre salaire en France, les remboursements de vos soins par l’Assurance Maladie (CPAM) ou le versement de vos aides au logement (APL) par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et les versements de vos impôts, lorsque ceci est nécessaire.

compte

bancaire


Documents à fournir :

ATTENTION, cette liste est donnée à titre indicatif et peut varier en fonction de la banque choisie :

  • pièce d’identité (pour les ressortissants de l’UE) ou passeport avec visa en cours de validité (pour les ressortissants de pays hors UE)
  • justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de gaz ou d’électricité, attestation d’assurance habitation,…).
    • Si vous vivez chez quelqu’un, il peut vous faire une attestation d’hébergement avec une photocopie de sa pièce d’identité , une attestation sur l’honneur (https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/AttestationHebergement) et joindre à sa lettre un justificatif de domicile récent à son nom.
    • Si vous êtes en logement temporaire, seules les attestations venant d’appart hôtel pourront être acceptées et par certaines banques seulement ! Elles seront acceptées sous réserve d’avoir ensuite un logement pérenne et de donner un justificatif de votre nouveau domicile au plus vite.
  • tout document attestant de votre séjour en France : contrat de travail avec l’université de Lorraine, convention d’accueil, convention de séjour recherche…