Ouvrir un compte en banque

Vous pouvez ouvrir un compte en banque en passant par la plateforme d’aide aux démarches d’installation en France des étudiants et doctorants internationaux : Feel-Français. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une facilité de prise de rendez-vous avec les 2 partenaires bancaires de cette plateforme.

Compte

en banque

Si vous ne souhaitez pas passer par cette plateforme, vous pouvez contacter la banque de votre choix. Les associations étudiantes (exemple BDE) ont également des accords avec des banques locales et peuvent vous assister dans cette démarche.

Attention !

Vous devez avoir un compte en banque en France pour recevoir les remboursements de vos soins par l’Assurance Maladie (CPAM) ou le versement de vos aides au logement (APL) par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Documents à fournir :

Attention, cette liste est donnée à titre indicatif et peut varier en fonction de la banque choisie.

• pièce d’identité (pour les ressortissants de l’UE) ou passeport avec visa en cours de validité (pour les ressortissants de pays hors UE)
  • justificatif de domicile (attestation du CROUS, quittance de loyer, facture de gaz ou d’électricité, attestation d’assurance habitation,…)
  • certificat de scolarité, carte d’étudiant ou lettre d’admission à l’université