Les assurances obligatoires en France

Responsabilité civile

C’est une assurance contre les dommages causés à d’autres personnes (exemple : accidents). Vous devez obligatoirement la présenter lors de votre inscription administrative à l’université. Elle peut également vous être demandée au moment de signer une convention de stage ou un contrat de travail.

Assurances

Obligatoires en france

Habitation

Vous devez obligatoirement fournir cette assurance habitation au propriétaire ou au gestionnaire de votre logement (y compris pour les résidences universitaires du CROUS) avant la remise des clefs et l’entrée dans votre logement. Cette assurance vous permet d’être couvert financièrement en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol avec effraction,… dans votre logement.

Une Multirisque habitation permet de regrouper plusieurs assurances (exemple : la responsabilité civile vie privée et l’assurance habitation). Il existe de multiples combinaisons d’assurances de base et d’assurances complémentaires selon vos besoins et les organismes d’assurance.

Si vous habitez en résidence universitaire ou en logement collectif, nous vous recommandons de prendre une assurance couvrant les vols qui sont fréquents dans ce type de logement.

Où et comment adhérer à ces assurances :

• Auprès d’une assurance étudiante : MGEL (partenaire de l’Université de Lorraine) ou ADH dont la procédure en ligne est rapide et recommandée par les résidences étudiantes du CROUS.
  • La majorité des banques proposent également ces assurances. Vous pouvez la demander en même temps que l’ouverture de votre compte bancaire.
  • La plateforme Feel-Français propose de souscrire à leur assurance partenaire Heyme directement via leur plateforme.