Droits d’inscription pour les doctorants

Tout doctorant inscrit à l’Université de Lorraine (UL) doit s’acquitter chaque année de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) et de ses frais d’inscription en doctorat.

Apprendre le français en Lorraine

Vous souhaitez prendre des cours de Français Langue Étrangère (FLE) pendant vos études doctorales, votre emploi ou votre séjour de recherche en Lorraine ?
Plusieurs possibilités vous sont proposées, en fonction du temps que vous souhaitez y consacrer, de votre budget et de votre disponibilité.

welcome! kit

Le Welcome! KIT est un guide en français, anglais et espagnol présentant l’ensemble des dispositifs d’accueil et d’accompagnement à destination des étudiants internationaux de l’Université de Lorraine.

Réseau européen Euraxess

Les centres Euraxess de l’Université de Lorraine vous accompagnent dans toutes les étapes de votre séjour en Lorraine : formalités d’entrée et de séjour en France, aide à la recherche d’un logement, affiliation à la couverture santé, ouverture d’un compte bancaire, informations sur la scolarisation de vos enfants et tous les aspects de la vie quotidienne.

Venir en famille

Si vous venez en France accompagné.e de votre famille (conjoint.e et/ou enfant.s), vous allez devoir effectuer des démarches pour organiser la garde de votre (vos) enfant(s) mineurs, ou la scolarisation de votre (vos) enfant(s) mineur(s). En fonction de l’âge de votre enfant, vous trouverez ci-dessous des informations pratiques pour vous guider dans vos démarches quotidiennes en France.

Titre de séjour pour les doctorants & chercheurs

Si vous êtes ressortissant d’un pays HORS UE, le titre de séjour est obligatoire.
Une fois en France, selon le type de visa qui vous a été délivré, vous devez effectuer des formalités de séjour pour être autorisé à résider avec un statut « Etudiant » ou « Passeport Talent chercheur ».

Les impôts en France pour les doctorants & les chercheurs

Vous avez perçu un salaire en France, payé par un organisme français, vous exercez une activité professionnelle, salariée ou non, et la France est votre pays de résidence (pour plus de 183 jours par an) : vous devez alors déposer une déclaration fiscale chaque année auprès de l’administration fiscale française.