Guide d’Installation en Lorraine

Afin de faciliter votre installation en Lorraine nous avons conçu un guide d’installation. Téléchargez dès maintenant votre guide d’installation pour vous assurer une arrivée bien préparée et en toute sérénité.

Réseau européen Euraxess

Les centres Euraxess de l’Université de Lorraine vous accompagnent dans toutes les étapes de votre séjour en Lorraine : formalités d’entrée et de séjour en France, aide à la recherche d’un logement, affiliation à la couverture santé, ouverture d’un compte bancaire, informations sur la scolarisation de vos enfants et tous les aspects de la vie quotidienne.

Titre de séjour pour les doctorants & chercheurs

Si vous êtes ressortissant d’un pays HORS UE, le titre de séjour est obligatoire.
Une fois en France, selon le type de visa qui vous a été délivré, vous devez effectuer des formalités de séjour pour être autorisé à résider avec un statut « Etudiant » ou « Passeport Talent chercheur ».

Titre de séjour pour les étudiants

Une fois en France, selon le type de visa qui vous a été délivré, vous devez effectuer des formalités de séjour pour être autorisé à résider en tant qu’étudiant

Le visa

– Un visa : donne le droit d’entrer en France. Il est délivré par le Consulat de France de votre pays de résidence habituel.
– Un titre de séjour : donne le droit de séjourner en France. Il est délivré par la Préfecture de votre lieu de résidence en France.

Aide aux démarches

Préparez votre arrivée en France avec Feel-Français : une plateforme digitale pour vous guider dans vos démarches d’installation.