Accueil » Science Avec et Pour la Société » Patrimoines et musées » Collections scientifiques

Collections scientifiques

Les collections scientifiques universitaires réunissent quantité d’objets témoignant des activités de recherche et d’enseignement des siècles passés. Spécimens, échantillons, modèles, cartes, photographies, instruments, livres rares… tous ont servi la construction des savoirs et savoir-faire en sciences exactes, humaines et sociales.

Le savoir en objets

Dans un opuscule de 52 pages intitulé « Le savoir en objets : collections scientifiques de l’Université de Lorraine », l’université met en lumière une sélection de 25 objets issus ses collections scientifiques. Ils représentent toute la diversité et la richesse d’un patrimoine en désir de partage et de conservation

Le savoir en objets a été décliné en exposition (13 panneaux dilite 74x74cm). Elle est librement empruntable dans le cadre du projet Escales des sciences.

Dans les greniers des labos

Savez-vous que le patrimoine se trouve tout autant dans les objets scientifiques que dans les œuvres d’art et bâtiments ? À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023, l’Université de Lorraine et la mission PATSTEC vous présentent une série de photographies d’instruments, tous issus de la collection du laboratoire CRM2. À découvrir en ligne : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/24186.

La mission PATSTEC

L’Université de Lorraine s’associe au CNAM et à la Métropole du Grand Nancy pour porter la mission PATSTEC (PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain) à l’échelle du territoire lorrain.

Les objectifs de cette mission sont d’inventorier, de conserver et de valoriser le patrimoine scientifique et technique contemporain (du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui).

Les progrès technologiques ont entraîné un remplacement rapide des équipements de laboratoire, témoins de la recherche et des innovations de ces dernières décennies. Le départ en retraite des chercheurs et ingénieurs risque de faire perdre la mémoire de ces évolutions.

Un réseau de chargés de mission dans toute la France alimente un site internet, www.patstec.fr, et propose des actions de valorisation de ce patrimoine par des expositions, des publications, des événements, etc.

Pour toute question ou avant de vous débarrasser du matériel scientifique, vous pouvez consulter la chargée de mission pour la Lorraine, Louise Champigneulle :

Louise.champigneulle@grandnancy.eu

06 73 46 91 52