Accueil » Recrutement des Enseignants-chercheurs 2023/2024

Recrutement des Enseignants-chercheurs 2023/2024

Offres de postes selon le calendrier commun

Recrutement des Enseignants-Chercheurs 2024
(Session synchronisée)

La campagne de recrutement des enseignants-chercheurs, session synchronisée, est ouverte sur Galaxie :

Du 22 février 2024, 10h00 au 29 mars 2024, 16h00 (Heure de Paris)

Vous souhaitez candidater ?

L’enregistrement des candidatures se fait sur l’application Galaxie du ministère. Le dossier de candidature est dématérialisé : toutes les pièces doivent être déposées sur cette application AVANT la date de clôture des candidatures.

La personne candidate reçoit un courriel confirmant l’enregistrement de son dossier.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Les pièces à fournir pour la candidature à un poste d’enseignant.e-chercheur.se (professeur.e des universités et maître.sse de conférences) sont recensées dans l’arrêté du 6 février 2023 :

Visualiser la liste des pièces justificatives des dossiers de candidatures (.pdf)

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont la personne candidate atteste la conformité sur l’honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d’un résumé en langue française.

Tout dossier incomplet à la date limite susmentionnée est déclaré irrecevable.

La composition des comités de sélection

La composition des comités de sélection des postes ouverts à l’Université de Lorraine sera disponible mi-mars 2024 :

Liste des personnes candidates retenus pour l’audition

Liste des personnes candidates classées sur chaque poste

  • Voir cette liste (en cours)

Contact administratif : drh-recrut-enseignant-contact@univ-lorraine.fr

Pour les problèmes techniques de l’application Galaxie : cellule_galaxie@education.gouv.fr

Postes publiés au fil de l’eau 2024 sur FIDIS

Recrutement sur des « Chaires de professeur junior »

Postes publiés du 2 avril 2024, 10h00 au 2 mai 2024, 16h00 (heure de paris)

La Loi de Programmation pour la Recherche a créé un nouveau type de contrat de pré-titularisation. Les chaires de professeur junior constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement permettant à son terme, entre 3 et 6 ans, et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle de l’agent par une commission d’évaluation, d’accéder à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités et assimilés ou de directeur de recherche.

Les conditions requises de la part des personnes candidates :

  • Etre titulaire d’un doctorat ou à défaut titulaires d’une équivalence avec le doctorat (suivant les diplômes universitaires, qualifications et titres obtenus, cette équivalence est attribuée par le conseil scientifique réuni en formation restreinte).

En outre, il est recommandé :

  • D’avoir accompli au moins 3 ans d’activité scientifique après la thèse,
  • Pour les titulaires d’un doctorat en France, d’avoir une expérience de mobilité à l’étranger significative d’au moins deux ans.

Liste des justificatifs à joindre au dossier de candidature :

Votre dossier de candidature, composé du formulaire de candidature saisi en ligne, devra obligatoirement comporter les éléments suivants :

  • Une pièce d’identité avec photographie ;
  • Une pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L. 612-7 du code de l’éducation, ou d’un diplôme, titre ou qualification dont l’équivalence devra être reconnue par les instances de l’Etablissement ;
  • Le rapport de soutenance du diplôme produit, ou une attestation de l’établissement certifiant qu’aucun rapport de soutenance n’a été établi ;
  • Une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que le candidat a l’intention de présenter à l’audition ;
  • Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l’intention de présenter à l’audition, sans excéder six documents ;
  • La fiche de candidature CPJ à joindre à votre présentation analytique.

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont la personne candidate atteste la conformité sur l’honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d’un résumé en langue française.

Tout dossier incomplet à la date limite susmentionnée est déclaré irrecevable.

Les personnes candidates exerçant ou ayant exercé depuis moins de dix-huit mois une fonction d’enseignant-chercheur, d’un niveau équivalent à celui de l’emploi à pourvoir, dans un établissement d’enseignement supérieur d’un Etat autre que la France, signalent cette qualité.

L’ensemble de ces documents doit être déposé en version numérique sur Galaxie (module FIDIS (fil de l’eau)*) selon le calendrier disponible sur le site de l’Université de Lorraine.

Tout dossier incomplet à la date limite susmentionnée est déclaré irrecevable.

Seuls seront convoqués à l’audition les personnes candidates préalablement sélectionnées sur dossier par la commission de sélection.

*Lors de la recherche de postes, les chaires de professeurs juniors se distingueront des autres par l’article de recrutement (CPJ).

Chaires de professeur junior 2024

Procédés électrochimiques pour l’hydrométallurgie et le recyclage des métaux

LRGP et ENSIC / EEIGM

Evolution fonctionnelle et dirigée des protéines et innovation biotechnologique

IAM et FST

Robotique pour une industrie durable et agile

LORIA / LCFC et ENIM

Supraconductivité et efficience énergétique pour les transports de demain

GREEN et FST

Théologies contemporaines de l’islam (TheoContis)

ECRITURES et UFR SHS METZ

Matériaux carbonés biosourcés pour la transition énergétique

IJL et ENSTIB

A télécharger pour le dossier de candidature :

Voie temporaire d’accès au corps des professeurs des universités dite de « Repyramidage »

Postes ouverts par discipline pour l’Université de Lorraine au titre de l’année 2024

Le décret n° 2021-1722 du 20 décembre 2021 crée une voie temporaire d’accès au corps des professeurs des universités et aux corps assimilés.  La procédure de promotion interne dans le corps des professeurs des universités dite de « repyramidage » a pour objectif d’amener le nombre de professeurs à un socle minimal, soit un ratio de 38% de PR pour 62% de MCF en prévoyant un dispositif de 2000 promotions internes à l’échelle nationale d’ici 2026. Ainsi, l’Université de Lorraine dispose d’un contingent de 17 postes pour 2023.

Quelles sont les sections ouvertes au repyramidage pour 2024 ?

Quel est le calendrier ?

Les personnes candidates promouvables saisissent impérativement leur candidature via l’application ELECTRA du 26 janvier 2024, 10h, et au plus tard le 24 février 2024 à 10h.

Quelles sont les conditions requises ?

La campagne est ouverte aux maîtresses et maîtres de conférences régis par le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 et les enseignants-chercheurs qui leur sont assimilés en application de l’arrêté prévu à l’article 6 du décret n°92-70 du 16 janvier 1992 répondant aux conditions d’éligibilité suivantes (appréciées au 1er janvier 2024) :

  • Être titulaire de l’habilitation à diriger des recherches,
  • Être titulaire du corps des maîtres de conférences classe normale ou assimilé avec plus de dix ans de services effectifs cumulés dans le 1er grade de ces corps ou titulaire du 2ème grade de ces corps,
  • Être affecté dans l’Etablissement,
  • Être en position d’activité ou de détachement,
  • Relever de la section publiée.

Cas particuliers :

  • Les candidats proches de la retraite sont invités à se rapprocher de la cellule pension (drh-cellule-pensions-pers@univ-lorraine.fr). En effet, certaines positions de prolongation de l’activité ne permettent pas de promotion.  De plus, pour qu’un avancement soit pris en compte dans le calcul de la retraite, le nouvel indice doit être détenu pendant au moins 6 mois.
  • Les candidats MCF HC échelon exceptionnel qui seraient promus PR seront classés PR2C échelon 7. Ces échelons ont un indice de rémunération identique et l’échelon 7 des PR2C est l’échelon terminal de ce grade. Ainsi, pour pouvoir voir son indice de rémunération évoluer, le lauréat devra déposer une candidature à l’avancement de grade.

Quels sont les pièces à fournir ?

Les candidats promouvables saisissent impérativement leur candidature via l’application ELECTRA. Ce dossier unique dématérialisé doit comporter trois fichier pdf :

  • Une lettre de motivation (sans format particulier),
  • Un rapport d’activité (trame ci-jointe et disponible sur Galaxie),
  • La copie de l’HDR.

Annexes :

Pour toutes autres questions, contacter : drh-ec-repyramidage@univ-lorraine.fr

Pour les problèmes techniques de l’application Galaxie : cellule_galaxie@education.gouv.fr

Documents annexes

A télécharger :