Accueil » Recrutement Personnel administratif, technique et des bibliothèques » Examens professionnels exceptionnels d’accès au corps des Assistants Ingénieurs

Examens professionnels exceptionnels d’accès au corps des Assistants Ingénieurs

10 postes sont ouverts aux examens professionnels exceptionnels d’accès au corps des ASI

Les inscriptions sont ouvertes du 2 avril (12H00) au 30 avril (12H00) 2024

Le plan de repyramidage de la filière ITRF vise à reconnaître les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche ou des emplois d’appui à l’enseignement. 

Ces examens professionnels exceptionnels sont organisés par branche d’activité professionnelle et  par emploi-type. 

Conditions d’inscription et de recevabilité des candidatures

Conditions générales 

  • être techniciens de recherche et de formation titulaire (tous grades confondus), 
  • justifier d’au moins quatre années de services effectifs (en tant que fonctionnaire) dans le corps de TECH au 1er janvier de l’année au titre de laquelle l’examen professionnel est organisé 

Les candidats ne peuvent s’inscrire qu’à un seul examen professionnel par session et à ce titre ne pourront sélectionner qu’un seul établissement affectataire lors de leur inscription. 

Calendrier de la session 2024

Les inscriptions sont ouvertes du 2 au 30 avril 2024. La date de clôture des registres d’inscriptions est également la date limite d’envoi des dossiers par voie postale (cachet de la Poste faisant foi). 

Le dossier est à transmettre au centre organisateur dont les coordonnées figurent sur la première page du dossier de candidature à télécharger sur l’application WebITRF 

Calendrier prévisionnel des examens professionnels exceptionnels d’accès au corps des ASI : 

  • Admissibilité (étude des dossiers) : mai à juillet 2024
  • Admission (entretiens) : juillet à octobre 2024 
  • Affectation : 1er décembre 2024 

Déroulement des épreuves

Envoi du dossier de candidature

Le dossier est à transmettre en deux exemplaires au centre organisateur dont les coordonnées figurent sur la première page du dossier de candidature à télécharger sur l’application WebITRF.

Les informations relatives à la constitution du dossier candidat sont disponibles sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Admissibilité 

La phase d’admissibilité est nationale (coefficient 2).  Elle consiste en l’évaluation de la valeur professionnelle des candidats par le jury, au vu de l’étude d’un dossier établi par le candidat 

Admission 

La phase d’admission est locale (coefficient 3). Elle consiste en un entretien avec le jury, d’une durée totale de 25 minutes, fondé sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat pour la phase d’admissibilité. 

L’entretien débute par un exposé du candidat de 5 minutes maximum présentant son parcours professionnel et les acquis de son expérience professionnelle, notamment ses activités, les principales missions exercées et les compétences mises en œuvre ainsi que ses éventuelles fonctions d’encadrement. Le candidat indiquera également les formations professionnelles dont il a bénéficié et qui lui paraissent illustrer au mieux les compétences acquises lors de son parcours professionnel. 

Il se poursuit par un échange avec le jury d’une durée maximale de 20 minutes portant sur la valorisation des compétences et les aptitudes professionnelles acquises par le candidat. 

Les postes ouverts à l’Université de Lorraine

BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement

BAP B : Sciences chimiques et Sciences des matériaux

  • 2024

    Examens professionnels

    BAP B

    ASI

    Assistant-e ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation

BAP C : Sciences de l’Ingénieur et instrumentation scientifique

BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs

BAP J : Gestion et Pilotage

Contacter le service des concours