Accueil » Recrutement Personnel administratif, technique et des bibliothèques » Recrutements PACTE

Recrutements PACTE

2 postes de catégorie C sont ouverts aux recrutements PACTE

Les inscriptions sont ouvertes du 2 au 30 avril 2024 sur le site de France Travail. 

Le PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État) est un mode de recrutement sans concours dans la fonction publique pour des emplois de catégorie C.  

Un contrat d’une durée de 12 à 24 mois à temps plein contenant une période d’essai de deux mois est proposé au lauréat. Il intègre une formation en alternance en vue d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi exercé et perçoit une rémunération égale à un pourcentage du traitement minimum de la fonction publique selon son statut. 

À l’issue de ce parcours de professionnalisation, le PACTE permet d’être titularisé dans le corps ou le cadre d’emplois visé, à l’échéance du contrat et après vérification de vos aptitudes par une commission. 

Attention : aucun dossier ne sera accepté avant ou après la campagne de recrutement. 

Avis relatif de recrutement au titre de l’année 2024 d’adjoints techniques de recherche et de formation par la voie du parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’Etat (PACTE)

Conditions d’inscription et de recevabilité des candidatures

Conditions générales 

  • Être de nationalité française ou en cours de naturalisation ou relevez d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace Économique Européen, d’Andorre, de Monaco ou de la Suisse. 
  • Jeunes âgés de 28 ans au plus sans diplôme, ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au bac. Les titulaires d’un BEP ou d’un CAP sont donc éligibles au dispositif. 
  • Personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus, et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et pour les départements d’outre-mer et les collectivités de Saint Barthélémy, Saint Martin et Saint Pierre-et-Miquelon, du revenu minimum d’insertion (RMI) ou de l’allocation de parent isolé (API). 

Calendrier de la session 2024

Les inscriptions sont ouvertes du 2 au 30 avril 2024 sur le site de France Travail. La date de clôture des registres d’inscriptions est également la date limite d’envoi des dossiers par e-mail. 

  • Admissibilité (étude des dossiers) : mai 2024 
  • Admission (entretiens) : juin 2024 
  • Affectation : 1er septembre 2024

Déroulement des épreuves

Les dossiers doivent être envoyés au pôle emploi du domicile de résidence de chaque candidat.

Envoi du dossier de candidature

  • curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’étude ainsi que la durée des formations suivies et des emplois occupés, 
  • copies des diplômes le cas échéant, 
  • lettre de motivation, 
  • fiche de candidature complétée, datée et signée. 

Admissibilité

Une commission étudiera l’ensemble des dossiers des candidats transmis par Pôle-emploi et procèdera à la sélection des candidats pour les auditions. 

Admission

L’entretien avec les membres de la commission, débutera par un exposé du candidat sur son parcours et son expérience professionnelle d’une durée de 5 minutes au maximum et sera suivi par un échange de 15 minutes. 

Les postes ouverts à l’Université de Lorraine

BAP C : Sciences de l’Ingénieur et instrumentation scientifique

BAP G : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention

Contacter le service des concours