Accueil » À qui sait attendre

À qui sait attendre

MAISON DE L’ÉTUDIANT LORRAINE SUD

Lundi – Jeudi : 9h30 – 21h30
Vendredi : 9h – 16h30
Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 bd Albert 1er, Nancy

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 5 avril à 11h30.

« À qui sait attendre, l’idée m’est venue d’un constat simple : avec la fin du confinement, nous nous sommes remis à vivre à toute allure, sans prendre le temps de se poser, de profiter de l’instant présent. Je pense que c’est pourtant quelque chose de nécessaire à notre santé aussi bien physique que mentale. Ne pas prendre le temps de se poser, c’est aussi ne pas prendre soin de soi. Nous avons besoin de faire attention à nous, et cela passe aussi par un regard calme sur ce qui nous entoure.

Cette exposition s’est construite sur le principe de ralentissement. Elle met en lumière ce que nous voyons, retenons de la vie, lorsque nous avançons sans faire attention à ce qui nous entoure. Puis le rythme ralenti, s’apaise, et nous percevons des détails de plus en plus précis, des choses que nous ne prenons pas le temps d’observer. Je vous invite à prendre cinq, dix, ou même quinze minutes pour observer ne serait-ce qu’une de ces photographies. Profitez de cet instant. Et surtout en repartant, n’oubliez pas ceci : tout vient à point à qui sait attendre. »

Alexandrine Lallemand est étudiante en L3 Histoire de l’Art et Archéologie (Campus Lettres, Nancy) à l’Université de Lorraine.
Elle s’intéresse très tôt aux images et commence à photographier dès l’âge de 12 ans. Elle a participé deux fois aux Monochromes Awards où elle a obtenu la mention honorable. Plus récemment, elle a participé à l’atelier photo de Vincent Marion organisé par la MDE Lorraine Sud de Nancy. Elle souhaite poursuivre ses études dans une école de photographie à la rentrée universitaire prochaine.