Accueil » Enfermements

Vendredi : 8h-18h
Samedi : 9h-12h30

46 Av. de la Libération, Nancy

Arthur Delecroix, étudiant en Master I Patrimoine abordera Une histoire des Marginaux : La place des aliénés de Maréville dans la société nancéienne du XIXe siècle. Nathan Ricci, ancien étudiant en psychologie de l’Université de Lorraine nous dévoile ces dessins.

L’exposition que vous allez voir se veut comme une réflexion portant sur la perception de la folie à travers les âges. L’exposition est donc la diffusion d’un extrait d’un sujet de recherche, l’histoire de la Folie. Vous allez tout d’abord voir un panorama exhaustif rapportant les tendances de la perception de la folie. Ensuite, vous verrez une histoire brève de l’aliénisme en France, avant d’observer un zoom sur l’asile de Maréville, hôpital psychiatrique du département de la Meurthe (puis de la Meurthe et Moselle) depuis 1815.
Arthur Delecroix est étudiant en Master l’histoire à l’université de Lorraine. Après un bac Scientifique, obtenu dans l’optique de travailler sur la psychiatrie, Arthur opte plutôt pour des études le passionnant, l’histoire. Finalement, de par son sujet de recherche, il arrive à lier ses deux centres d’intérêt, l’histoire et la psychiatrie.